Les animaux chanteurs des studios Illumination Entertainment reviennent dans Tous en scène 2 afin de se produire dans le lieu le plus prestigieux du monde du spectacle.


Cette suite renoue avec le contexte enchanteur du premier film pour le meilleur et pour la redite. Pour ce qui est du meilleur, nous relevons une ambiance pétillante, un rythme énergique, et une définition de la comédie musicale toujours aussi attrayante.


Comme dans le premier film, le dénouement s’inscrit parmi les points forts de la production, car il nous présente l’aboutissement du travail sur scène de toute la troupe sans jamais omettre l’intrigue, qui se clôture en marge du show.


Les aspects techniques de la production sont très honorables, avec une animation très appliquée, qui propulse définitivement le studio au rang des maîtres du genre.


Si le contexte scénaristique de Tous en scène s’avérait une bonne surprise, il perd en intérêt et en intensité dans ce nouvel opus qui ne se réinvente pas, et c’est là le plus gros défaut du film. En effet, la production manque de nouveauté et même d’ambition créative, en se reposant sur la formule du premier film, quitte à assumer pleinement sa dimension de redite.


Plus que jamais, le film s’inscrit dans un schéma conventionnel, mais cette fois-ci ce constat peut largement être considéré comme un défaut, étant donné la dimension répétitive du spectacle. L’équipe de production nous donne le sentiment de reproduire une formule gagnante, en espérant qu’elle contentera toujours autant le public. Malheureusement, d’un point de vue créatif, la production ne brille plus par son audace. Bien au contraire, le résultat est parfois ennuyeux et l’histoire s’avère même un peu trop longue.


Certains personnages du premier opus disparaissent sans aucune explication. Le doublage français change chez certains personnages, et ça s’entend.


Les studios Illumination Entertainment ont cédé aux chants de la rentabilité pratique avec ce recyclage de Tous en scène qui peine à justifier son statut de suite légitime. En effet, Tous en scène 2 ne semble pas avoir été entrepris sous l'impulsions d'une idée valable qui justifierait véritablement sa création. Nous avons de nombreuses fois le sentiment de revoir exactement la même histoire, sans aucune autre valeur ajoutée.


Pour autant, le spectacle, qui est techniquement réussi, nous assure de passer un bon moment, simple et distrayant, grâce à une action efficace, des tableaux colorés et une ambiance toujours aussi attractive. Concrètement, le spectacle reste largement appréciable, et même honorable d'un point de vue technique.


https://www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 23 fois

2

D'autres avis sur Tous en scène 2

Tous en scène 2
lugdunum91
8

Tous en scène 2: The Greatest Show!

153eme film de l'année et découverte du nouveau métrage d'Illumination qui ne cesse de produire des hits, cette suite ne déroge pas à la règle, loin de là!! Buster Moon et sa troupe d'outsiders...

le 29 déc. 2021

10 j'aime

Tous en scène 2
FloYuki
8

Le spectacle atteint un niveau supérieur ! Une bonne suite à la hauteur du premier opus.

Ma vidéo critique sur Tous en Scène 2 En 2016, Illumination Entertainment décide de sortir un petit long-métrage sur des animaux qui chantent et qui dansent afin de sauver le théâtre d’un koala...

le 3 janv. 2022

7 j'aime

7

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1