Tous en scène
6.5
Tous en scène

Long-métrage d'animation de Garth Jennings (2016)

Voilà un véritable hold-up, qui m'arrache huit étoiles alors que je n'étais quand même pas emballée emballée... et pourtant, en y réfléchissant, je ne vois pas grand-chose à lui reprocher en dehors de son formatage. On tient là un champion, conçu pour gagner : stars au générique, grandes voix à la BO, bons sentiments de rigueur, politiquement correct également, animateurs surdoués... difficile de se tromper avec autant de bonnes fées penchées au-dessus de son berceau. Après, on est loin du chef d’œuvre de profondeur qui ferait date dans l'histoire du film d'animation, évidemment. Avec un message aussi simpliste et rebattu que "ne laisse pas la peur t'empêcher d'aller au bout de tes rêves", on a les doigts tout poisseux de guimauve à la fin du film, dont le happy end ne laissait guère de doutes dès la première seconde. Le scénario doit s'appuyer sur un conducteur libre de droits depuis 1950, à peu près. Mais pourquoi changer une formule qui gagne ? Les tocards vont triompher par leur force de caractère et leur travail acharné... ça sent l'American Dream comme une vieille basket abandonnée dans un vestiaire embaume le pied. Mais bon, c'est bien fait. Voire très, très bien fait si on prend la peine de regarder à la loupe toutes les matières qui composent décors, vêtements et personnages. Alors là, on sent qu'on a franchi un cap depuis qu'on s'esbaudissait des premiers poils réalistes de Monsters & Co. Le blouson de cuir du gorille ! Le bois du bureau de l'imprésario ! L'eau de l'inondation géante ! Les poils des ours mafieux russes ! (oui, voilà, les Russes sont des mafieux autant que les Arabes des terroristes, je ne dis pas qu'il n'y a pas de faiblesse...) Les vitres entassées les unes sur les autres pour faire un aquarium géant ! Autant de motifs de jubilation extrême, qui méritent de voir ce gros cliché ambulant même quand on a plus de 12 ans, et même si on ne regarde ni Glee ni Ze Voice.

Créée

le 7 mai 2020

Critique lue 117 fois

1 j'aime

Critique lue 117 fois

1

D'autres avis sur Tous en scène

Tous en scène
lordash
8

Qualité ≠ originalité.

Des animaux anthropomorphes, un concours de chant, une menace qui pèse sur le rêve d'une vie. Vu et revus 1000 fois dans 1000 autres films. Sing n'a pas une once d'originalité a proposer, même dans...

le 26 janv. 2017

64 j'aime

4

Tous en scène
Behind_the_Mask
6

La (dé)fête de la musique

A la sortie de Tous en Scène, on ne peut s'empêcher de penser que l'on aurait pu assister à quelque chose de bien mieux. Tout au long de la séance, en effet, le masqué a oscillé entre une certaine...

le 20 févr. 2017

20 j'aime

7

Tous en scène
LeTigre
7

Un concurrent de Zootopie ?

Est-ce un pur hasard que ce long-métrage d’animation animalière sort un an après que le merveilleux et féerique Zootopie ? Je me le demande bien. Après avoir été incroyablement conquis par le...

le 8 mai 2019

20 j'aime

7

Du même critique

Watchmen
ChristineDeschamps
5

Critique de Watchmen par Christine Deschamps

Il va vraiment falloir que je relise le somptueux roman graphique anglais pour aller exhumer à la pince à épiler les références étalées dans ce gloubiboulga pas toujours très digeste, qui recèle...

le 18 déc. 2019

20 j'aime

3

Chernobyl
ChristineDeschamps
9

Critique de Chernobyl par Christine Deschamps

Je ne peux guère prétendre y entendre quoi que ce soit à la fission nucléaire et, comme pas mal de gens, je présume, je suis bien contente d'avoir de l'électricité en quantité tout en étant...

le 9 sept. 2019

13 j'aime

5

La Vérité sur l'affaire Harry Québert
ChristineDeschamps
2

Critique de La Vérité sur l'affaire Harry Québert par Christine Deschamps

Un livre que j'avais vraiment dévoré adapté en minisérie par le maître Jean-Jacques Annaud. Il y avait de quoi être impatiente, même sans avoir vu le moindre teaser indécent de TF1, chaîne dont je...

le 24 déc. 2018

9 j'aime

3