Tous en scène
6.5
Tous en scène

Long-métrage d'animation de Garth Jennings (2016)

Est-ce un pur hasard que ce long-métrage d’animation animalière sort un an après que le merveilleux et féerique Zootopie ? Je me le demande bien. Après avoir été incroyablement conquis par le surprenant long-métrage Zootopie qui avait presque révolutionné le genre buddy-movie, un nouveau monde habité par des animaux humanisés vient occuper le grand écran, dans le but de nous offrir un spectacle musical simple, reposant et énergétique. Personnellement, je n’avais pas une grande envie d’aller le voir. Je l’ai vu dans une salle de cinéma juste après avoir gagné une place gratuite, lors d’une soirée entre cinéphiles. Je n’avais donc rien à perdre à part s’asseoir sur un siège et profiter d’un spectacle pendant toute la durée de son visionnage. Comme j’avais connaissance que les personnages étaient des animaux, il était impossible pour moi de ne pas le comparer à Zootopie puisque c’est une réalisation qui m’a séduit et en plus, mes souvenirs du nouveau bébé de Walt Disney étaient encore frais à ce moment-là.


D’une part, c’était un bon visionnage, sans surprise et sans un brin d’originalité et d’une autre part, aussi bien étudiée que le contexte de Zootopie, l’occupation de chaque poste ou profession quotidienne est attribué à un animal qui ne semble pas avoir les caractéristiques de le faire mais pourtant, le long-métrage est fait pour développer une image contraire à celle qui se développe au début du visionnage. J’ai bien aimé la diversité du groupe de théâtre, la vision urbaine qui se dessine habilement, tout en mettant l’accent sur la vie de chaque personnage, avec beaucoup d’humour et de pertinence. L’organisation et la gestion d’un théâtre bénéficient d’une représentation à la fois sincère, réaliste et très fidèle à ce qu’un établissement similaire mène son affaire de nos jours (Prioritaire gérant son business par ses propres moyens, les erreurs administratives, la pression suffocante de la banque, savoir satisfaire malignement les employeurs).


Le divertissement est également omniprésent, dans pratiquement toutes les scènes, que ce soit en dehors ou pendant les shows ou les répétitions. Chaque moment musical est une récréation bien maîtrisée techniquement, cela ne dépassa jamais l’abus et une base de distraction est rigoureusement respectée. Bien qu’on connaît la plupart des chansons, surtout quand elles sont mondialement connues, le plaisir surgit sans résistance et sans dureté. Quant à la qualité visuelle et la fluidité de l’animation, je dirais que c’est bien ajusté pour atteindre un niveau cinématographique plausible, tout en accentuant l’effet resplendissant du spectacle. On atteint peut-être pas la même perfection et le résultat graphique réussit de Zootopie mais ce long-métrage peut être considéré comme un délassement très enchanteur. 7/10



Ne laisse pas la peur t'empêcher de faire ce que tu aimes.


LeTigre

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

20
7

D'autres avis sur Tous en scène

Tous en scène
lordash
8

Qualité ≠ originalité.

Des animaux anthropomorphes, un concours de chant, une menace qui pèse sur le rêve d'une vie. Vu et revus 1000 fois dans 1000 autres films. Sing n'a pas une once d'originalité a proposer, même dans...

le 26 janv. 2017

64 j'aime

4

Tous en scène
Behind_the_Mask
6

La (dé)fête de la musique

A la sortie de Tous en Scène, on ne peut s'empêcher de penser que l'on aurait pu assister à quelque chose de bien mieux. Tout au long de la séance, en effet, le masqué a oscillé entre une certaine...

le 20 févr. 2017

20 j'aime

7

Tous en scène
LeTigre
7

Un concurrent de Zootopie ?

Est-ce un pur hasard que ce long-métrage d’animation animalière sort un an après que le merveilleux et féerique Zootopie ? Je me le demande bien. Après avoir été incroyablement conquis par le...

le 8 mai 2019

20 j'aime

7

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

58 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

55 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

53 j'aime

13