Tous en scène
6.5
Tous en scène

Long-métrage d'animation de Garth Jennings (2016)

Force est d'avouer qu'en dehors de la (très) fructueuse franchise Moi, Moche et Méchant - dont un nouvel opus atterrira l'an prochain dans nos salles obscures -, la branche animation d'Universal - Illumination - ne semblait pas avoir de quoi réellement batailler durablement avec une concurrence de plus en plus solide, dominée par Disney (Pixar et le studio aux grandes oreilles himself) ou encore Dreamworks.
Conscient de l'aspect limité de sa production, les voilà qu'il nous balançait cet été dans les salles obscures, le très sympathique Comme des Bêtes, produit pour pas grand chose (75M$) et avec pas grand chose (le film pioche allègrement dans tout ce qui a été produit ses quinze dernières années dans le cinoche d'animation), mais dont le carton international fut sans précédent (875,6M$ !).
Titulaire d'une méthode plus que fructueuse, Illumination persiste et signe en ce début d'année 2017 avec le prometteur Tous en Scène, produit pour le même budget que Comme des Bêtes, et qui plie tout comme ce dernier un B.O US totalement acquis à sa cause en quelques semaines seulement (+ de 100M$ en trois semaines).


Jonglant habilement avec la folie du moment, les émissions de télé-crochet qui pullulent sur notre petit écran, le nouveau long métrage de Garth Jennings (le papa du culte H2G2 - Le Guide du Voyageur Galactique !) use encore une fois des animaux pour mieux pointer du doigt, avec une pincée d'autodérision, les travers de notre société contemporaine, par le biais du destin de Buster Moon, un koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude.
Éternel optimiste et prêt a tout pour sauver son précieux théâtre, il va organiser une compétition mondiale de chant.
Film choral singeant The Voices ou encore La Nouvelle Star, reprenant à son compte les points forts de ces shows (des auditions cocasses et improbables aux découvertes de véritables talents) et les codes de la comédie musicale tout en plaçant son intrigue dans la cité des rêves, Los Angeles; Tous en Scène est une intelligente et délirante bande animée, aussi drôle et attachante qu'elle est fine dans son envie d'accrocher du bout de la pellicule, la folie très contemporaine du " star system " à tout prix, essence même, au fond, de l'American Dream.


Réaliste et visuellement somptueux, porté par des personnages finement croqués et allant plus loin que leurs simples caractéristiques animalières (une des limites de Comme des Bêtes), le métrage redistribue complètement les cartes pour mieux surprendre un public aussi bien surpris par son fond, que son excellente bande originale bourrée jusqu'à la gueule de tubes; tous chantés par un casting vocal original littéralement à tomber (Matthew McConaughey, Seth MacFarlane, Scarlett Johansson, Reese Witherspoon, Taron Egerton, John C. Reilly et Tori Kelly), et qui tient une grande part dans la réussite du film.


Fédérateur, entrainant à mort et définitivement trop court, Tous en Scène est de loin le métrage d'animation le plus enthousiasmant de ces dernières années - avec Zootopie -, un beau film choral original et à la moral séduisante (tout en subtilité, il prône la confiance et le dépassement de soi, l'espoir, l'amitié et l'entraide) qui démontre qu'Illumination a pleinement sa place aux côtés des papes Hollywoodiens Dreamworks et Pixar.


Jonathan Chevrier

FuckCinephiles
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2017

Critique lue 219 fois

1 j'aime

FuckCinephiles

Écrit par

Critique lue 219 fois

1

D'autres avis sur Tous en scène

Tous en scène
lordash
8

Qualité ≠ originalité.

Des animaux anthropomorphes, un concours de chant, une menace qui pèse sur le rêve d'une vie. Vu et revus 1000 fois dans 1000 autres films. Sing n'a pas une once d'originalité a proposer, même dans...

le 26 janv. 2017

64 j'aime

4

Tous en scène
Behind_the_Mask
6

La (dé)fête de la musique

A la sortie de Tous en Scène, on ne peut s'empêcher de penser que l'on aurait pu assister à quelque chose de bien mieux. Tout au long de la séance, en effet, le masqué a oscillé entre une certaine...

le 20 févr. 2017

20 j'aime

7

Tous en scène
LeTigre
7

Un concurrent de Zootopie ?

Est-ce un pur hasard que ce long-métrage d’animation animalière sort un an après que le merveilleux et féerique Zootopie ? Je me le demande bien. Après avoir été incroyablement conquis par le...

le 8 mai 2019

20 j'aime

7

Du même critique

Avant toi
FuckCinephiles
8

Critique de Avant toi par FuckCinephiles

Comme la majorité des spectateurs de la série Game of Thrones, nous sommes de ceux à être tombé amoureux de la belle Emilia Clarke dès le premier regard. Si la jolie (et le mot est faible) Kalheesi...

le 20 juin 2016

35 j'aime

The Get Down
FuckCinephiles
8

Critique de The Get Down par FuckCinephiles

(Critique - sans spoilers - de la première partie de la saison 1) Tout part d'un projet aussi fou qu'alléchant sur le papier : mettre en image avec passion et réalisme, la naissance du hip-hop dans...

le 16 août 2016

32 j'aime

2

Nous trois ou rien
FuckCinephiles
8

Critique de Nous trois ou rien par FuckCinephiles

Tôt ou tard, les poils à gratter comiques du Paf s'en vont envahir le septième art, avec des fortunes diverses certes, mais force est d'admettre que le giron humoristique de chez Canal + peut se...

le 14 oct. 2015

30 j'aime

2