Alors bah toc toc, voilà ma tête, t'aimes, la vie c'est samedi soir

Après avoir apprécié sans plus mélancholia, je me lance sans grande envie dans ce film, le thème m'intéresse en vérité peu et j'avais peur que l'objectif soit juste du voyeurisme sur la pensée des psychopathes ou de choquer, ce qui a peu de chance de fonctionner sur moi.


On y retrouve un peu de provocation je pense et forcément un peu de voyeurisme mais pas malsain je trouve, c'est juste de l'intérêt.

Premièrement, j'ai ressenti du malaise, ce qui est assez inédit. Lors du deuxième meurtre, quand il s'occupe de sa victime avant de l'étrangler à nouveau, il avait l'air vraiment inquiet, c'était assez étrange, j'ai beaucoup de sentiment d'ambiguité, de ne pas savoir quoi penser de que je suis en train de voir. Est-ce Jack subit des pulsions (comme avec la première histoire) mais qu'au final il conserve une morale ? A ce moment du film le doute est encore permit. Son jeu d'acteur face à l'agent de police est, j'irai pas jusqu'à dire glaçant mais c'est l'idée.


La scène de la chasse est absolument terrible, le regard du second petit qui regarde jack, garder la mère en vie pour lui faire donner à manger à son gosse alors qu'elle en état de choc. Et le plan final sur les cadavres en trophées. ça ne me choque pas le moins du monde mais j'aime qu'on aille au bout, que se soit dérangeant pas parce que c'est gore mais parce que Jack n'est pas impassible, ce n'est pas un bloc, il interagit normalement avec les autres tout du long, c'est ce manque d'empathie, dissimulé qui est terrible.


Au début du trajet vers l'enfer, j'ai trouvé dommage qu'on aillé dans le mysticisme alors que le thème du film était aussi prosaïque. Sauf qu'en fait, c'est le sujet du film qui est prosaïque, pas son thème. Quand je me suis rendu compte de ça, que le film parle en vérité d'art (pendant le plan sur la recomposition de Delacroix), j'ai pu apprécier. Après je trouve pas non plus l'idée de le faire brûler dans les enfers si intéressante que ça, c'est là, c'est tout. Mais ça donne des plans de fou (celui sur le champ de blé là, wow).


Quant à la question de l'art, j'avais déjà une réponse avant le film, il ne me la pas fais reconsidérer donc c'est du déjà vu pour ma part mais ça lé mérité de le questionner en fond.

Pour finir, au delà du flou moral très appréciable, voir un tel criminel sans empathie me fait un peu peur (vraiment un tout petit peu), étant moi même très peu empathique, je me dit qu'il y a un monde où je suis comme lui, à vouloir ma putain de house au bord du lac. Puis le film se termine et je me dis que finalement ça va mais que c'était vraiment une expérience vivifiante, probablement un grand film.


Laiospeps
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le 24 avr. 2023

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