Le pire film de Wes Anderson. Ce gars là, c'est un cinéaste au style tellement identifiable que le moindre truc qu'il fait créé l'évènement, même quand il en vient à ne pas savoir pourquoi il fait un film apparemment. Car la première chose qui frappe à la vision de The French Dispatch, c'est le non sens complet de ce que l'on est en train de voir. C'est une espèce de film à sketch dont le tout serait connecté par l'histoire d'un journal, et dont la mort du fondateur de ce journal serait le point de départ pour raconter ces trois histoires. Sauf que l'on a jamais le sentiment que ces histoires soient vraiment liées, tout paraît complètement artificiel. Et à l'intérieur même de ces histoires, il est impossible de comprendre ce qui a pu passer par la tête d'Anderson pour se dire que c'était une bonne idée de raconter ces histoires... Résultat: chaque personnage semble être une caricature, là où Anderson savait faire évoluer ses personnages et les rendaient attachant, extrêmement humain, et dont l'aspect décalé participait à créer de la poésie dans ses œuvres. Donc niveau scénario, c'est un zéro sur toute la ligne.
Mais le pire, c'est qu'Anderson essaye de faire croire au spectateur que c'est son film le plus jusqu'auboutiste, également par sa mise en scène. Par instant, on est curieux devant certaines séquences, et je reconnais que d'un point de vue purement formel, je me suis vraiment laissé intrigué par certains choix stylistiques. Certaines scènes ne sont pas déplaisantes lorsqu'il s'essaye par instant à certaines formes qu'il n'avait pas encore fait. Sauf que ces formes là doivent représenter au total 10 minutes sur tout le film. Et le reste, c'est une véritable caricature de son propre style, ne cherchant jamais à dépasser le stade de la pose identifiable pour spectateur familier de son œuvre. Il faut voir la gueule de certains passage ou Anderson décide de passer d'un format d'image à un autre sans la moindre raison le temps de deux plans pour ensuite repasser au format utilisé précédemment, de passer de la couleur au noir et blanc le temps d'un plans... Pour la première fois chez Anderson, j'ai eu le sentiment que celui-ci ne faisait pas un film dans le but de raconter une véritable histoire, mais uniquement dans le but d'étaler son style visuel sans réfléchir véritablement aux raisons qui nous ont poussé à aimer son cinéma. Une surenchère d'effets de style sans âme, tout simplement.
Et par ailleurs, le "casting" prestigieux du film pousse à penser vers cette direction: il n'est pas rare qu'Anderson amène un acteur ou une actrice connu(e) pendant un temps à l'écran très réduit. Mais pousser pour avoir un casting pareil pour finalement laisser pas plus d'un plan au 3/4 du casting, ça devient de la frime, rien de plus...

Plisskendune
3
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2021

Critique lue 69 fois

Plisskendune

Écrit par

Critique lue 69 fois

D'autres avis sur The French Dispatch

The French Dispatch
lhomme-grenouille
5

Andersonneries « façon püzzle »

Au bout du dixième long-métrage, que peut-on encore espérer d'un film de Wes Anderson ? ...Qu'il sache une fois de plus nous offrir un de ses nouveaux univers si propres à lui ? ...Qu'il démontre...

le 28 oct. 2021

116 j'aime

13

The French Dispatch
Grimault_
4

Plaid-Time (pour la sieste)

Pouvoir découvrir un Wes Anderson au Festival de Cannes fait forcément son petit effet. L’attente était décuplée par le report d’un an du film, consécutif à l’annulation de l’édition 2020 du...

le 27 oct. 2021

90 j'aime

5

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Du même critique

Black Panther
Plisskendune
2

Critique de Black Panther par Plisskendune

Ça y est, enfin, la dernière douille des studios Marvel est enfin sortie en salle. Et pour la première fois, ils ont enfin fait une œuvre mature. Enfin, il y a un vrai contexte politique, un vrai...

le 19 févr. 2018

9 j'aime

3

Birdman
Plisskendune
9

BIRDMAN, la plus grosse claque vu sur un écran depuis longtemps...

Le dernier film d'Alejandro Gonzales Inarritu avait tout, en apparence, pour me repousser. En effet, la promesse d'un film sur un has-been tentant de renouer avec sa gloire d'antan, ou le réal vas...

le 28 févr. 2015

8 j'aime

Violence en réunion
Plisskendune
10

Critique de Violence en réunion par Plisskendune

Il est rare que je sois extrêmement enthousiaste suite au visionnage d'un court-métrage. J'ai souvent tendance à considérer que la longueur d'une oeuvre est absolument déterminante dans le ressenti...

le 8 sept. 2016

6 j'aime

3