Enfin un Joker qui arrive à prendre l'avantage ! Un chef d'oeuvre du cinéma qu'il faut voir !

Ma critique vidéo sur The Dark Knight - Le chevalier noir + The Dark Knight Rises


Après un très bon premier long-métrage qui a su ressusciter Batman, Christopher Nolan a mis en projet une suite qui se concentrerait sur un affrontement très connu de l'univers de Batman, Batman contre le Joker. Tout le monde attendait cette suite, en particulier pour cette raison et malgré les craintes de certaines personnes. Personnellement, après avoir découvert Batman Begins, j'avais hâte de retourner sur cette suite qui ne m'a laissé que des bons souvenirs de mon tout premier visionnage. Et même aujourd'hui, je continue de le considérer comme un chef d'oeuvre du cinéma dans le cinéma de super-héros et je vais vous expliquer pourquoi je l'aime à ce point.
Encore une fois, ma note ne veut pas dire que le film est sans défaut, ça veut juste dire que je le considère comme un chef d'oeuvre avec beaucoup de qualité et des défauts oubliables pendant le visionnage.



Positif



Personnages: Bruce Wayne / Batman (Christian Bale) est un homme qui se surestime dans ses capacités mais qui se donne à fond pour défendre la ville et pour chercher ce qu'il y a de mieux pour celle-ci. Honnêtement
Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) est une procureure très performante qui cherche à éradiquer le crime de la ville de Gotham, surtout des criminels les plus dangereux. C'est une femme attachante qui se donne à fond dans son travail mais qui est aussi présente pour ceux qui ont besoin d'aide, comme Harvey et Bruce.
Harvey Dent (Aaron Eckhart) est un procureur provocateur mais beaucoup plus performant que les autres procureurs malgré qu'il soit extrêmement brillant. C'est un personnage très intéressant à suivre dans son développement et sa personnalité, surtout à partir d'un certain moment que je ne spoilerai pas ici.
Jim Gordon (Gary Oldman) est devenu inspecteur de la police et il fait de son mieux pour éradiquer le crime de la ville avec l'aide de Batman. C'est un inspecteur talentueux qui sait à qui se fier et qui se donne à fond pour aider Batman et sauver la ville, c'est beau.
Alfred Pennyworth (Michael Caine) est le majordome de Bruce Wayne et il est toujours là pour le soutenir quel que soit la situation. Il a des difficultés à certains moments, et on peut comprendre pourquoi en se mettant à sa place, mais c'est un ami fidèle sur lequel Bruce peut compter quand ça ne va pas.
Lucius Fox (Morgan Freeman) est le fournisseur de Bruce Wayne quand il a besoin de gadgets pour ses « activités nocturnes ». Il est à la tête de Wayne Entreprises et se donne à fond afin de gérer la société. C'est un personnage très attachant et qui sait aider Bruce quand il a besoin d'aide, un homme admirable et qui garde des valeurs.
Lau (Chin Han) est un entrepreneur en partenariat avec Wayne Entreprises et il cherche à protéger ses affaires à n'importe quels moyens, quitte à faire équipe avec les pires personnes possibles. C'est un petit rôle mais il a son rôle à jouer avec la Pègre de Gotham, y compris dans l'histoire de ce long-métrage.
Monsieur Reese (Joshua Harto) est un comptable travaillant à Wayne Entreprises et qui se méfie de Bruce Wayne et de ses actions dans la société. Il n'est pas très utile mais il rajoute un peu de tension à certains moments.


Méchants: Le Joker (Heath Ledger) est un nouveau criminel arrivé à Gotham et qui commence enfin à se faire connaître par la ville. Son seul but est d'apporter le chaos dans la ville de Gotham, rien de plus. C'est un criminel tellement complexe et mystérieux qu'il en devient fascinant et qu'on a envie d'en savoir plus sur lui. A part ça, c'est un criminel extrêmement dangereux qu'il vaut mieux éviter de sous-estimer car il est imprévisible et extrêmement intelligent, on ne sait jamais ce qu'il a en tête et ce qu'il veut faire. En tout cas, je l'adore ce Joker ! C'est l'ennemi le plus redoutable que Batman ait jamais affronté.
Salvatore Maroni (Eric Roberts) est le nouveau chef de la famille criminelle de Falcone et il fait de son mieux pour gérer les affaires malgré ses difficultés avec Batman et la police de Gotham qui l'a dans le colimateur. C'est juste un homme d'affaires qui pense à sa vie de pacha et rien de plus, ça peut se comprendre quand on se met dans sa situation.
Gambol (Michael Jai White) est un mafieux de Gotham qui cherche à gérer ses affaires malgré les difficultés et certains obstacles sur son chemin. Certains me diront qu'il ne sert à rien mais, au contraire, il fallait bien que le Joker montre qu'il n'allait pas se laisser faire, même en étant seul contre eux.


Dichotomie: J'en avait déjà un peu parlé avec Batman et le Joker dans le film de 1989, mais elle est encore plus puissante ici. Je vous conseille la vidéo de Linksthesun sur les clichés des films de super-héros pour mieux comprendre ce que je vais dire mais, Batman et Joker sont réellement deux faces d'une même pièce ici, ils sont liés tout en étant opposés. Bref, la dichotomie entre nos deux personnages est excellente dans ce long-métrage, un très bon travail d'écriture. C'est le jeu du chat et de la souris mais avec une souris encore plus maline que le chat.


Histoire: Batman continue de combattre le crime à Gotham City mais un nouveau criminel est apparu en ville et semble être beaucoup plus dangereux que les autres, le Joker. Pour le vaincre, Batman va devoir s'associer avec l'inspecteur Gordon mais aussi avec un nouveau procureur en lequel le peuple de Gotham croit, Harvey Dent. Arriveront-ils à vaincre le Joker en faisant équipe ? C'est une histoire intéressante à suivre avec un ennemi encore plus dangereux que Ra's, il est difficile de savoir si ils vont s'en sortir cette fois.


Jeu d'acteur: Retrouver les acteurs du premier opus est un plaisir, Gary Oldman est toujours très bon en Gordon, Christian Bale est toujours un excellent Bruce Wayne et Michael Caine est toujours un excellent Alfred. Quant aux nouveaux acteurs, Heath Ledger est un Joker extrêmement brillant, je l'adore et c'est probablement mon préféré, Maggie Gyllenhaal s'en sort bien en Rachel et Aaron Eckhart est excellent en Harvey Dent. Bref, le jeu d'acteur est de très bonne qualité dans ce long-métrage.


Symbolisme: On a déjà ce que représente Batman pour le peuple de Gotham, un espoir pour le peuple et la peur pour les criminels, mais aussi une obsession pour le Joker par exemple. A part ça, on a Harvey Dent qui représente le nouvel espoir de Gotham pour Bruce Wayne et pour la ville ainsi que Rachel qui représente le bonheur de Bruce et d'Harvey. Bref, je ne vais pas tout vous citer mais on a du symbolisme de très bonne qualité ici.


Émotion: Oui, il y a des moments d'émotion qui fonctionnent très bien dans ce long-métrage, et je me suis fais avoir. Je ne peux pas vous spoiler ces moments ici mais ce sont des moments touchants qui ne nous laissent pas de marbre. Après, je sais que l'émotion ne touchera pas tout le monde au point de pleurer, mais on arrive quand même à ressentir certaines choses pour certains personnages à certains moments.


Évolutions: Il y a plusieurs évolutions intéressantes à suivre dans ce long-métrage, celle de la situation de Gotham, celle de Bruce Wayne et celle d'Harvey Dent. Sincèrement, les évolutions sont très bonnes, surtout celle d'Harvey Dent qui se fait bien au fur et à mesure, c'est la plus intéressante de toutes. Mais bon, Bruce aussi a une bonne évolution à travers ce long-métrage avec ce qu'il traverse.


Introduction: Le long-métrage démarre par un braquage de criminels avec des masques qui sont en train de cambrioler un banque de la Pègre de Gotham. On y découvre le nouveau méchant vedette de ce long-métrage et à quel point il est redoutable et intelligent. Honnêtement, c'est une superbe introduction qui nous permet de comprendre à quel point il est dangereux.


Action: Je la trouve encore meilleure quand dans le précédent opus. Tous les moments d'action et de tension de ce long-métrage sont encore mieux travaillés que dans le précédent, c'est de toute beauté à regarder. Que ce soit dans la mise en scène, la chorégraphie (pour les combats) ou les musiques, on sent que ces moments ont été travaillés et c'est un plaisir à regarder.


Relation: Je sais que certains vont me dire qu'on est dans un triangle amoureux et que c'est forcement soûlant, mais c'est faux. Un triangle amoureux est énervant quand il est prévisible, et ce n'était pas prévisible ici. De plus, Rachel est en droit d'hésiter entre Bruce et Harvey étant donné la situation de ses deux amours (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Costumes: Ils sont de très bonne qualité tout en arrivant à définir les personnages. Que ce soient les costumes normaux ou les costumes de super-héros et super-méchant, ça reste des costumes de très bonne qualité. D'ailleurs, le costume de Batman est toujours aussi beau et celui du Joker est magnifique, surtout le maquillage sur son visage qui est excellent.


Univers: Il est un peu plus étendu que dans le film précédent. On y découvre de nouveaux ennemis de Batman, ainsi que de nouveaux gadgets pour son costume et une nouvelle cachette secrète intéressante. C'est une bonne manière d'étendre l'univers de ce long-métrage et ça me donne envie d'en savoir encore plus sur cette univers.


Fin: Est-ce que vous vous rendez compte à quel point cette fin est énorme ? Non seulement elle est inédite, mais c'est aussi une fin qui aura des conséquences sur le prochain opus et sur Gotham après tous ces événements. Cette fin est excellente mais je ne peux pas vous dire pourquoi ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Mise en scène: Tout comme pour Batman Begins, ce long-métrage nous offre une mise en scène très bien travaillée et c'est un plaisir à voir. Toutes les scènes arrivent à se faire comprendre par la mise en scène et sans qu'on ait besoin de dialogue, y compris quand il y a des moments de tension que la mise en scène renforce.


Suite: Dans l'ensemble, on n'a pas forcement besoin de voir Batman Begins pour comprendre ce long-métrage. Alors oui, certains éléments sont issus du premier opus, mais la majorité de ce long-métrage peut être suivi sans voir le précédent opus. Disons que voir le premier opus est un bonus par rapport à ce long-métrage.


Inattendu: J'avoue que ce point est plus lié au Joker et à ses différentes actions. Il est totalement imprévisible, je ne sais jamais à quoi m'attendre à chaque fois que je le vois arriver. A part ça, il est très difficile de savoir ce qui va se passer en fonction des différentes situations, c'est de l'excellent travail.


Tension: Oui, j'y ai cru à cette tension, j'ai même cru à des éléments importants de ce long-métrage. Franchement, qui n'a pas cru à ça la première fois qu'il a vu ce long-métrage ? En tout cas, ça montre que la tension est très bonne, même encore aujourd'hui j'ai des frissons en revoyant certaines scènes.


Surprises: Alors non, ce n'est pas un film d'horreur mais je ne peux pas nier que certains moments ont réussi à me surprendre (en tout cas, la première fois). C'est un détail mais ça fait plaisir d'avoir quelques éléments de surprise de ce genre quand on voit ce long-métrage pour la première fois.


Musiques: Encore une fois, les musiques sont très bonnes. On retrouve quelques thèmes du précédent opus qui sont toujours aussi bonnes ainsi que quelques nouvelles musiques bien travaillées et très bonnes à écouter tout en collant à tout ce qui se passe.


Décors: Encore une fois, les décors sont de très bonne qualité dans ce long-métrage. En effet, les décors sont très travaillés et c'est un vrai plaisir de voir des décors aussi réalistes et travaillés dans ce long-métrage.



Négatif



L'Epouvantail / Jonathan Crane (Cillian Murphy): Dans le premier opus, il était un méchant qui n'avait pas eu la fin qu'il mérite. Ici, il a juste un petit rôle au début et rien de plus, sachant que ça n'aura aucun impact sur la suite de l'histoire. Je regrette sincèrement que l'Epouvantail ne soit pas revenu un peu en force dans cette suite, ça aurait été sympa de le mettre un peu plus en avant.


Changement actrice: Ça fait bizarre que l'actrice qui joue Rachel ait changé, ce n'est plus Katie Holmes qui est dans le rôle mais Maggie Gyllenhaal qui reprend le rôle. En soi, ce n'est pas un drame mais ça fait bizarre que l'actrice ait changée entre les deux films, non ? Mais bon, c'est un défaut pardonnable.


Petites blagues: On retrouve quelques petites blagues qui ont voulu essayer de nous faire rire, mais sans succès. Les blagues ne sont pas trop mauvaises mais elles n'étaient pas forcément nécessaire, mais ce n'est pas un drame.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Morts: Alors, j'ai cru à la mort de Gordon mais ce n'est pas de sa mort à lui dont j'aimerais parler. Il y a deux morts importantes dans ce long-métrage. Tout d'abord, la mort de Rachel, qui va avoir des conséquences sur Bruce et, surtout, sur Harvey qui va choisir de devenir un criminel à cause de ça. Alors déjà, je suis surpris d'entendre que le Joker avait prévu son enlèvement pendant sa capture en prison. Ensuite, ça va avec la malédiction de Batman. Personnellement, que ce soit dans les films ou les comics, j'ai toujours vu Batman comme une malédiction pour Bruce Wayne parce qu'il ne pourra jamais rester avec une personne qu'il aime sincèrement à cause de Batman. Batman est son coté sombre et ce coté sombre finira toujours par l'empêcher de garder quelqu'un qu'il aime auprès de lui. En tout cas, la mort de Rachel est une mort narrativement importante pour l'évolution de Bruce et d'Harvey. Sinon, il y a aussi la mort d'Harvey Dent qui n'est pas mort en tant que chevalier blanc de Gotham, mais en tant que criminel, il est passé du coté du crime au moment où il a perdu Rachel, d'où le fait qu'on voit la moitié de son visage brûlé, c'est le moment où il devient le criminel.


Fin: Vous vous rendez compte que le Joker a gagné et que Batman a perdu ? Le Joker a réussi à tuer Harvey Dent en faisant sortir son vrai visage, et Batman n'a pas réussi à le ramener dans le droit chemin. Si Batman a pris la place du meurtrier d'Harvey Dent, c'est pour que l'espoir qu'il a instauré en Gotham soit toujours présent en ses habitants. Mais officiellement, Batman a échoué pour la toute première fois de sa vie. Alors oui, il n'avait pas réussi à sauver Catwoman mais la fin de Batman Le défi montre que Catwoman est encore en vie et que Bruce Wayne gardait de l'espoir. Alors que là, Batman n'était plus le symbole d'espoir de la ville et ce symbole d'espoir est mort avec Harvey Dent, Batman prend le rôle du meurtrier pour couvrir leur défaite mais ça reste la vraie première défaite de Batman au cinéma. D'ailleurs, il y a une phrase que j'adore dans cette fin: « il est le héros que Gotham mérite, mais pas encore celui qu'il faut à ses citoyens ». C'est un héros de l'ombre qui ne cherche pas la gloire, juste à faire la justice à sa manière.


Relation: Alors oui, Rachel est bien amoureuse de Bruce Wayne mais aussi d'Harvey Dent en même temps. De plus, elle fait bien comprendre à Bruce que le masque de Batman est une chose dont il ne pourra jamais se passer si elle n'est plus là. Je rappelle aussi qu'il s'est écoulé pas mal de temps entre la fin de Batman Begins et le début de ce long-métrage, elle a dû apprendre à passer à une vie normale avec Harvey Dent plutôt que d'être avec le chevalier noir de Gotham. Et puis, elle peut préférer le fait qu'Harvey n'ait pas de secrets pour elle alors que Bruce en ait encore pour elle. Je rappelle une phrase qu'elle dit à Alfred avant de partir: « Personne ne le connaît mieux que vous», ça veut tout dire. Enfin, ce sont des hypothèses mais je trouve cette relation plus profonde et travaillée qu'on ne le pense.


Limites: Batman avait instauré des limites dans ses méthodes mais il semble qu'il est obligé de les dépasser afin de vaincre le Joker. C'est la première fois que Batman doit enfreindre la loi pour capturer un hors-la-loi, en se servant de tous les téléphones portables en tant que sonar pour attraper le Joker, c'est une violation d'intimité car ça lui permet d'espionner toute la ville. C'est quand même inédit de voir que Batman est obligé de violer l'intimité des gens pour retrouver le criminel le plus dangereux du monde. Encore heureux qu'il se débarrasse de ce système après avoir capturer le Joker, ça restait une exception à la règle.


Plan: Purée, j'ai vraiment cru que Bruce allait se dévoiler au public en tant que Batman, c'est dingue. C'est la première fois que je vois Batman qui est prêt à se livrer pour sauver la ville du chaos, c'est superbe, j'y ai vraiment cru. En plus de ça, on a la bat-mobile qui se fait détruire et Batman qui sort sa Bat-moto et Gordon qui est finalement en vie ? Mais ce plan est un plan de génie, il était totalement imprévisible pour ceux qui voient ce long-métrage pour la première fois. Ca donne beaucoup de surprises et c'est un plan très bien élaboré, vraiment j'adore.


Origines Joker: Alors oui, le Joker raconte plusieurs origines de son histoire, et alors ? Je rappelle que le Joker est fou et imprévisible dans cette version, alors je ne vois pas le problème qu'il joue sur ses origines en racontant plusieurs versions, c'est juste pour garder la confusion de son personnage auprès des spectateurs. Et justement, ce n'est pas toujours nécessaire de tout savoir, on pourrait le regretter.


Tentative de Reese: Franchement, quand je vois monsieur Reese qui tente de faire chanter Lucius Fox et qui se fait rembarrer, j'adore. Comment a t-il pu espérer faire cracher de l'argent à l'homme le plus riche et le plus puissant du monde ? Certains diront que c'est une scène inutile, mais pour ma part, je pense que c'est pour montrer que Bruce Wayne ne peut pas se faire acheter aussi facilement.


Bandes noires: Pour ceux qui se demandent pourquoi certains plans ont les bandes noires et d'autres non, c'est normal. Quand les bandes noires ne sont pas présentes, c'est que les scènes ont été tournés en Imax, ce qui enlève les bandes noires de l'écran. Après, ce n'est pas un détail important, le long-métrage reste très bien travaillé dans sa mise en scène.


Brûler la lettre: Pourquoi Alfred a t-il brûlé la lettre de Rachel ? Parce qu'il ne veut pas que son maître souffre toute sa vie, et qu'il sait qu'il le perdra si il lui montre cette lettre. Alfred voit Bruce comme un fils depuis la mort des parents de celui-ci, il est normal qu'il essaye de protéger son fils / ami de la souffrance qu'il pourrait éprouver.


Faux-raccords: Sur ce point, je ne peux pas m'exprimer parce que je n'en avais pas repéré avant de voir Faux Raccord de Michel et Michel. Alors oui, il y a bien des faux-raccords dans ce long-métrage mais je ne peux pas les compter comme des défauts comme ce n'est pas moi qui les ai repéré.


Au final, c'est un chef d'oeuvre sur Batman que je vous recommande de regarder si ce n'est pas déjà fait, ou de revoir si c'est déjà fait. Sincèrement, la mise en scène est excellente, les personnages sont très bien travaillés, le symbolisme est très bon, le jeu d'acteur est très bon, il y a de l'inattendu qui marche ainsi que de la tension efficace et un Joker d'excellente qualité. Honnêtement, chaque fois que je regarde ce long-métrage, j'arrive à faire abstraction de ses quelques défauts et à adorer ce long-métrage comme si c'était la première fois que je le regardais. Honnêtement, si vous adorez Batman et le Joker et que vous souhaitez avoir une version plus réaliste de l'univers de Batman, alors ce long-métrage est parfaitement adapté pour vous, allez y. Pour ma part, ce long-métrage est un véritable coup de cœur et je l'apprécie à chaque visionnage tout en comprenant pourquoi aujourd'hui. Après, je ne dis pas que c'est le meilleur film Batman qui existe, chacun est libre de préférer celui qu'il souhaite, mais ce long-métrage est un de mes coups de cœur pour le fan de Batman que je suis.



Reposes en paix Heath Ledger, tu as été un excellent Joker dans un magnifique long-métrage, nous ne t'oublierons jamais. Why so serious ?


FloYuki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les films de ma vie, Les meilleurs films de Christopher Nolan, Batman, notre chauve-souris préférée (Versions Live) et Ma vidéothèque

Créée

le 3 mai 2020

Critique lue 464 fois

13 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 464 fois

13
8

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12