The Batman a fait beaucoup parler, avant et surtout après sa sortie. Acclamé par la critique et en plein succès commercial, qu’ai-je à rajouter ? Je m’efforcerai par cette critique de mettre des mots sur un film qui constitue pour moi un véritable chef d’œuvre, et qui m’a procuré des émotions si fortes que The Batman restera sûrement pour moi l’un des films de l’année, voire même l’un de mes films favoris.


Pour commencer, The Batman se distingue brillamment par son travail scénaristique. Parler de The Batman comme un film de « super-héros » ne peut qu’être profondément réducteur, tant le film s’apparente à la fois à un film policier et à un thriller. Le spectateur assiste à l’évolution d’une enquête policière, que Batman mène d’ailleurs aux côtés du lieutenant Gordon, son allié de la police. The Batman est tellement prenant, tellement addictif du début à la fin, que les trois heures du film passent à une vitesse folle. Les rebondissements du film sont toujours inattendus, et le spectateur nage dans le flou avec Batman, se demandant où The Riddler va l’emmener, car c’est bien lui qui mène la danse. Toute cette histoire, qui redouble de surprises, s’énonce avec une noirceur absolue, rare, et systématique. Cela fait d’ailleurs clairement écho au film Batman : The Dark Knight, que tout le monde cherchera logiquement à comparer et à hiérarchiser avec The Batman. Je ne pense pas que cela soit la bonne démarche à adopter, mais là n’est pas le sujet. Le travail de Matt Reeves sur le scénario et sur l’univers qu’il cherche à bâtir à partir de ce premier film se matérialise par des personnages à l’âme torturée, Bruce Wayne en tête de file. Celui-ci est en quête de sens et de rédemption, et le fait qu’il soit encore à ses débuts sous le costume de l’homme chauve-souris renforce la complexité et les défaillances encore grandes du personnage, lui qui est encore hanté par la mort de ses parents, et qui cède malgré lui à des crises de colère qu’il ne parvient pas à maîtriser. Difficile alors, en tant que spectateur, de ne pas s’identifier à un tel personnage, de ne pas vivre les événements tragiques qu’il traverse avec lui, et de ne pas vouloir sa vengeance et sa rédemption. Difficile, voire même impossible.

Impossible, parce que Batman lutte pour sa propre ville, pour le monde, malgré sa noirceur infinie. Il lutte, à sa manière et avec ses défauts, avec espoir et sans relâche. Il veut faire le bien. On comprend finalement rapidement que Gotham n’est autre qu’une caricature poussée à l’extrême (vraiment ?) du monde contemporain, un monde lui aussi bien noir. Batman en deviendrait lui une métaphore de la jeunesse, qui comme lui tâtonne dans le noir pour trouver le bout du tunnel, accrochée aux quelques lueurs d’espoir qu’il lui reste et qui menacent de s’éteindre à chaque seconde ? Cela n’est que ma propre perception, et ce n’était peut-être pas l’intention du réalisateur, mais voilà ce qui m’est venu à l’esprit, je serai d’ailleurs très curieux d’avoir d’autres interprétations. Le lien entre The Batman et Joker n’en reste pas moins clair, tant Gotham est toujours peinte avec le même pessimisme. Les deux personnages, cependant, ayant chacun leur propre parcours, en finissent par évoluer très différemment.


Ce qui me fait maintenant dire que The Batman est un chef d’œuvre total, est la cohérence absolument parfaite entre l’aspect scénaristique du film, et l’aspect esthétique du film. The Batman en devient alors membre de la catégorie des grands films, tant il semble difficile de lui faire le moindre reproche. Visuellement, The Batman est sublime, et l’obscurité qui teinte les images du début à la fin fait écho à celle du scénario. Chaque plan est travaillé, tant lors des dialogues rapprochés, que lors des scènes d’action, que lors des plans larges. Il n’y pas un plan dans ce film que je n’ai pas trouvé beau, et il y en a surtout plusieurs que j’ai trouvé magnifiques. La direction artistique et la photographie du film sont par ailleurs sublimées par les performances grandioses des acteurs et actrices de The Batman, et bien évidemment celle de Robert Pattinson, qui non seulement ne déçoit pas, mais surtout bluffe en retour par sa justesse. Batman retrouve avec Robert Pattinson ce qu’il avait seulement moi perdu avec Ben Affleck, son charisme, sa grâce et surtout son mystère. L’introspection dans laquelle le personnage est plongée se retrouve dans les traits adoptés par Robert Pattinson, elle fait partie de lui. Les autres performances redoublent elles aussi de pertinence, mentions spéciales pour Colin Farrell et surtout Paul Dano, terrifiant à souhait.


Pour terminer, je dirai que The Batman n’aurait pas pu plus convaincre, mais qu’en plus de cela il donne une envie folle de voir la suite des aventures de Batman version Robert Pattinson, de même que l’évolution de Gotham selon Matt Reeves. Que demander de plus ?


Clmovies
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le 24 mars 2023

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