Première constatation évidente: le film est beau. La lumière est superbe et tous les plans sont léchés.
Deuxième constatation tout aussi évidente: les acteurs sont au poil et l'alchimie entre eux fonctionne très bien.
Troisième constatation: cette nouvelle tentative de Batman est vouée à l'échec!


Le long-métrage démarre in medias res: Batman est déjà Batman depuis longtemps, et il fait ses trucs de Batman. Je ne suis spécialiste ni des comics, ni des films (hormis celui-ci, je n'ai vu que la trilogie de Nolan), mais j'ai une question: est-ce que le meilleur moyen de lutter contre la criminalité à l'échelle d'une ville c'est vraiment d'aller péter les dents des méchants la nuit? Il ne vaudrait pas mieux monter une petite équipe bien équipée justement? J'entends que la police est corrompue jusqu'à la moelle, et qu'il ne faut pas compter sur les institutions, mais on peut peut-être s'organiser quand même, non?


Je suppose que ce démarrage en trombe est là pour éviter de gaspiller trop de temps. Et c'est assez terrible: le film dure presque 3 heures, c'est incroyablement long, et en même temps on a l'impression qu'il n'a pas le temps de tout nous raconter!


Bien. Passons rapidement sur les différents protagonistes.


Batman est convaincant. Pattinson force un peu trop à mon goût son côté dark emo, comme pour se calquer sur la version de Christian Bale, et c'est dommage.
Cat woman... Autant je trouve que Zoé Kravitz est juste, autant c'est terrible qu'Hollywood soit incapable d'écrire des personnages féminins forts. Elle cède à ses émotions, agit irrationnellement... Oui, elle tape dur (quoiqu'elle se fasse un peu trop facilement mettre à terre à mon goût, pour pouvoir faire intervenir le chevalier sauveur de demoiselle en détresse), mais elle agit comme si elle était dépourvue d'instinct de survie.


[Parenthèse: elle se bat, ok. Elle a recueilli pleins de chats errants, ok (qu'elle abandonne à la fin soit dit en passant, mais passons). En quoi ça fait d'elle Catwoman? C'est le bonnet en forme de presque oreilles de chat qui le détermine? Parce que si c'est ça, moi aussi j'en ai un!]


Encore une fois, le duo entre eux deux fonctionne très bien, comme prévu. En revanche, ce que je n'ai pas vu venir, c'est tout le reste!


Gordon est ultra effacé. C'est dommage, il n'est là que pour permettre à Batman de mettre les pieds sur les scènes de crime où il n'a rien à faire.
Falcone est un cliché de mafieux.
Oswald est... je crois que je ne me remettrai pas de l'avoir vu marcher comme un pingouin à cause de ses menottes. Dès cet instant, ce personnage a perdu toute crédibilité à mes yeux, et forcément la tentative pour le rendre iconique à la fin tombe complètement à l'eau.
Riddler est parfait, tant qu'il ne parle pas. Une fois son masque tombé, son charisme s'effondre. Alors que mince, Paul Dano est super convainquant d'habitude en méchant!


Voilà, il en manque sans doute, mais ce sont les principaux à mes yeux. Du moins ce sont ceux dont je me souviens quelques heures après la projection.


Bien. Rien d'enthousiasmant, mais le pire reste à venir.
En effet, parlons de l'histoire maintenant!


Elle est interminable. Il ne se passe finalement pas tant de choses, mais tout est compliqué pour rien. Alors que le résumé est simple: le Riddler veut tuer les personnes importantes de la ville. Coup de bol, elles sont au nombre terriblement réduit de 4, pour "repartir à 0". Les mafieux s'en mêlent et à la fin Batman se sent plus redevable à la ville qui l'a vu naître qu'à la nana en détresse qu'il a croisé 2 heures. Incroyable.
L'atmosphère est pourtant là: Gotham est sale. Elle suinte la délinquance et la pauvreté (et sans rire, qui choisit de rester vivre dans une ville pareille?).


Sauf que Batman a cessé d'être un détective pour se cantonner à un rôle de bastonneur bourrinax. Les méchants prennent bien soin de ne pas profiter des occasions qui leur sont offertes de le tuer.
Les gentils prennent bien soin de ne rien comprendre pour qu'il semble malin.


Voilà. Je reconnais des qualités au film, sa plastique et sa bande-son notamment. Par contre, l'histoire n'a pas d'intérêt; et je crois sincèrement que les intrigues de jeux de RockSteady étaient mieux ficelées. Et les énigmes ne sont clairement pas à la hauteur de nos espérances


Bilan
Un film joli.
Des acteurs sympas.
Une histoire inutilement pseudo-alambiquée.
Une ville réduite à une demi-douzaine de personnes.
Une seconde d'espoir de voir le personnage de Batman se transformer en vengeur impitoyable (très vite déçue).


Rien de honteux, mais rien à retenir!


Si je résume les évènements (attention, spoiler tout ça):


Batman tape des gens la nuit, c'est son hobby.
Un jour, un mystérieux Riddler décide de s'en prendre aux personnalités de la ville, en commençant par le maire sortant.
Batman va enquêter avec son ami le commissaire Gordon et s'aperçoit que le maire trompait sa femme en se rendant dans une boîte de nuit appartenant à un mafieux.
Batman s'y rend, n'apprend rien en interrogeant le pingouin mais fait la connaissance de Catwoman, qui vient de tenter de cambrioler la demeure du regretté maire.
Elle cherche à protéger sa copine de boulot, qui disparait pendant le cambriolage et du coup Batman l'envoi enquêter dans la boîte de nuit du mafieux.
Elle tombe alors sur le procureur général, qui, dans une logique irréfutable de cadavre en sursis, a décidé de passer la soirée là.
Catwoman repart, le procureur meurt dans sa voiture et...
Sans transition, le lendemain, Bruce Wayne assiste aux obsèques du maire. Obsèques rapidement interrompues par une voiture piégée dans laquelle se trouve le procureur transformé en bombe humaine.
Petite séance de devinettes (même pas drôle puisqu'on ne peut pas tenter de deviner les réponses vu leur teneur) et puis BOUM, le procureur saute.
Et Batman aussi. Alors il est conduit non pas à l'hôpital mais au poste, d'où il s'échappe avec la complicité de Gordon.
Gordon décide de tenter de tirer les vers du nez au pingouin. Alors il le suit et tombe sur Catwoman, qui tente de dérober l'argent de Falcone (qui en fait est son père). Et puis Batman fait venir sa voiture qui carbure à l'azote liquide et puis course-poursuite interminable entre lui et le pingouin.
Le pingouin se fait chopper, il se fait mettre un coup de pression mais en fait c'est pas lui. Là Batman comprend qu'il faut aller sur internet (toujours pas compris comment, à part le "L"/el).
Là, le Riddler décide de les envoyer dans un orphelinat, de là Batman comprend que Bruce Wayne est la prochaine cible du Riddler, manque de pot, trop tard et Alfred explose.
Comme tout ça commence à faire long, Batman va voir Falcone, qui lui dit que le vilain qui a tué son père c'est Marconi, parce que son père avait commandité le meurtre d'un journaliste. Batman va voir Alfred sur son lit d'hôpital (oui, les personnages importants sont visiblement ignifugés grâce à la scénaristite). Alfred lui dit que oui son père est allé voir Falcone mais il ne voulait la mort de personne et en fait le vilain c'est Falcone.
Donc on est à 2h de film et grosse révélation: en fait le vilain, c'est le mafieux en chef.
Batman se contente de ça comme preuve et va extirper Falcone de son club (empêchant au passage Catwoman de le tuer). Falcone se fait tirer dessus dès la sortie du club et les policiers arrêtent un mec qui boit tranquilement son café dans le diner du quartier. Coup de bol, c'est bien lui Riddler.
Riddler est envoyé à Arkham. Batman va lui parler (et là pendant un instant, j'ai cru que le film allait enfin explorer une piste intéressante, mais non).
Les digues explosent, la ville est noyée, sauf le stade central (étonnant cette architecture pour une ville cernée par les eaux, mais je ne suis pas architecte urbain). Tout le monde s'y retrouve, dont 500 adeptes du Riddler, qui en fait son plutôt 20, se font mettre ko par Batman.
La nouvelle maire s'est fait tirer dessus à bout portant mais elle va bien.
Riddler rencontre son voisin de cellule (clin d'oeil)
Le pingouin se prend pour un vrai méchant
Catwoman quitte la ville sur sa moto
Batman pas

Diégétique
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 en salles

Créée

le 4 mars 2022

Critique lue 219 fois

1 j'aime

Diégétique

Écrit par

Critique lue 219 fois

1

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

The Giver - Le Passeur
Diégétique
2

Meryl Streep fait de douteux choix de carrière...

Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...

le 17 nov. 2014

14 j'aime

Spiritfarer
Diégétique
6

Passeur de flambeaux

Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...

le 30 août 2020

12 j'aime

Le Cinquième Pouvoir
Diégétique
8

Le biopic non autorisé de Julian Assange

Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...

le 14 janv. 2014

12 j'aime

1