La Vengeance est une fausse piste, la Justice est le véritable but

Pour un film qui soulevait de grosses interrogations avec son Riddler, c'est une bonne surprise, il faut dire. Même s'il y a quelques défauts très mineurs, le reste corrige le tout.



Vengeance, Bat-Twilight of a Riddle ???



Car même si le début est assez sobre (le DC et le titre posté abruptement sans musique, au point qu'on croit à de la fainéantise) et que Bruce Wayne (Robert Pattinson) fait assez ado émo-goth caricatural au début, avec mascara à la Robert Smith qui coule en plus des clichés du style "Z'êtes pas mon père, Alfred !" - bah, faut reconnaître que Robert Pattinson fait un bon Batman (impassible la plupart du temps, terrifiant et intimidant le reste du temps, états d'esprits toujours).


Toutefois, il faut retenir que ce film est assez long (presque 3 heures) car il tient plus du polar que du film super-héroïque (le dernier quart était presque dispensable mais a le mérite de faire de Batman une icône humaine de l'héroïsme pour la ville affligée de Gotham).


Le Riddler (alias l'Homme-Mystère ou Le Sphinx), même s'il a encore quelques airs de sous-Joker comme dans l'assez casse-gueule Batman Forever, reste plus convaincant que dans le film de Schumacher en tant que menace car est très inspiré du tueur en série Zodiac.



Lancé sur de fausses pistes pour atterrir sur d'agréables révélations



On remerciera d'ailleurs les bandes-annonces, teasers et autres pubs autour du film d'avoir donné des fausses pistes ou fausses promesses sur le film (exemples : on nous a fait croire à deux Riddler, un profiler et un imitateur, ainsi qu'à des flashbacks inutiles), donnant ainsi d'agréables surprises (pas d'énièmes versions des origines mais plus de renvois à Batman : Terre-Un de Gary Frank et Geoff Johns + une "Riddler Army" + l'asile d'Arkham, etc.)


On pourra aussi féliciter le film d'avoir réussi à rendre des vilains "ordinaires" ou de "simples bandits" comme Le Pingouin et Carmine Falcone effrayants. De même, Catwoman est certes moins remarquable que Michelle Pfeiffer dans Batman : Le Défi, mais toujours plus que Anne Hathaway dans The Dark Knight Rises.


Cette version de The Batman est d'ailleurs un bon compromis entre les versions cinématographiques de Tim Burton et de Nolan tout en ayant sa propre patte : on retrouve de l'architecture gothique à foison, une musique à la Danny Elfman (et même un peu inspiré de L'Empire contre-attaque, j'ai l'impression), du réalisme mais aussi du spectaculaire, etc.


Et encore une fois, même si Pattinson est un meilleur Batman qu'un Bruce Wayne, même Wayne est intéressant ici : c'est un ado qui ne se sent pas à sa place en tant que milliardaire et qui a du mal à enfiler son costume trop grand d'adulte, et qui découvre de cruelles réalités auxquelles ils doit se confronter.


Il est plus à l'aise en Chevalier Noir, rôle qui lui permet de laisser une empreinte plus positive sur Gotham, et où il peut aussi mûrir et comprendre que être La Vengeance peut être également une fausse piste par moments, car il vaut mieux être La Justice sans confondre les deux.


Il découvre la véritable identité et les vraies motivations du Riddler, et se rend compte que ce dernier s'était inspiré de lui tout en pervertissant son idéal. Il a confondu faire la Justice et se faire justice, ce que Batman lui rappelle en un sermon. Et même si Riddler a égratiné Gotham, Batman a réussi à réconforter la ville et à redonner confiance en l'héroïsme.

darevenin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2022 : Mes Chroniques Filmographiques

Créée

le 5 mars 2022

Critique lue 143 fois

5 j'aime

3 commentaires

darevenin

Écrit par

Critique lue 143 fois

5
3

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8