Ce film est clairement à la hauteur du fuzz qu'il a suscité.
C'est magnifique sur tous les plans: Les décors sont majoritairement naturels, ca se sent et ca fait un effet boeuf. Le scénario est bien écrit: on a une belle progression narrative, il y a un bon rythme, à aucun moment c'est too much, bref ni-ckel.
Il est possible d'avoir une impression de lenteur car il y a une volonté claire de réalisme et (donc?) de sobriété. Mais c'est super bien fait et on ne s'ennuie pas. Du bon lent en somme (et encore je ne suis même pas sûre d'avoir trouvé ca "lent" en soi).
On sort de notre zone de confort sans s'en rendre compte: Absence (quasi totale) de bande son, plans (presque) tous (!) fixes, pour pouvoir apprécier les décors naturels (!) et les brèves mais splendides scènes de combat et de musique.
J'avais beaucoup aimé plus jeune les films de Yimou Zhang (Hero , le secret des poignards volants), et je m'attendais à devoir les comparer. On est là sur quelque chose de très différent. bien plus sobre, beaucoup plus réaliste dans l'esthétique. Bref, le projet n'est vraiment pas le même quoi.
Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais l'exécution est originale et parfaitement maîtrisée !
Ce film est d'une beauté sobre parfaite.
Test de BECHDEL: Oui il passe.
(test inventé en 1985 par une dessinatrice américaine qui lui donna son nom, qui proposait d'évaluer le sexisme dans le cinéma de fiction à chaque film trois questions simples: 1) Y a t il au moins 2 personnages féminins portant des noms? 2) Ces 2 femmes se parlent elles ? 3) Leur conversation porte t elle sur un sujet autre qu'un personnage masculin?