L'écrivain américain Peter Neal a sorti son giallo (polar) Ténèbres, et c'est un succès en Italie. Il doit aller faire une tournée de promotion là-bas. Hors, durant son voyage, une jeune femme qui avait dérobé un exemplaire du livre, se fait tuer selon le modus operandi choisi.
Peter Neal reçoit...
Après trois œuvres somptueusement baroques (Profondo Rosso et son diptyque consacré aux trois Mères Suspiria et Inferno), Dario Argento opère un surprenant retour aux sources du giallo le plus aride aux subtilités beaucoup moins évidentes et à l'esthétique beaucoup plus sobre, froide, clinique et ultra-moderne.
Un volte-face radical qui peut surprendre tant Ténèbres — titre joliment paradoxal et contre-programmatique — peut ressembler, parfois, à une sorte de super-téléfilm bien...
Lire la critique de Ténèbres
23
Sur un long fil de sang tranquille
Nouvelle tentative avec le Giallo, ce genre italien, et une nouvelles fois, je ne suis pas satisfait. J'essaierai encore bien sûr, je n'abandonne pas pour autant. En ce qui concerne ce film, je trouve qu'il y a de bonnes et des mauvaises choses tant dans le scénario que dans la mise en scène.
En effet, le scénario me paraît sympathique au début, et puis, ça devient de plus en plus improbable, et cette fin en twist, aussi gore soit elle, est franchement très mal écrite. Beaucoup de dialogues...
Lire l'avis à propos de Ténèbres
16
Critiques : avis d'internautes (46)
Ténèbres
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Critique de Ténèbres par AMCHI
Etrangement ce giallo d'Argento qui m'avait fortement déplu lors de ma 1ère vision ma cette fois-ci fait l'effet contraire car sans le considérer comme l'un de ses meilleurs film je dois avouer que j'ai pris mon pied avec cette nouvelle vision ; bon je trouve que le scénario est toujours approximatif et que l'ensemble manque de mystère mais il y a un certain suspense et du rythme.
La BO est...
Lire l'avis à propos de Ténèbres
Ex-voto : les racines du mal.
J'avais six ans, sept tout au plus. Je creusais des bouchons de liège pour en faire des cellules, et j'y engeôlais les mouches à viande qui tournaient alentour. Je les gardais dans ma poche, les réveillais en leur arrachant les ailes quand elles me semblaient trop molles.
Mes mouches de velours gris.
J'avais neuf ans grand maximum quand j'écrasais sous une fourchette la perruche de mon frère....
Lire l'avis à propos de Ténèbres
All about eye
Variation sur des thématiques bien connues des amateurs d’Argento, Ténèbres imagine une enquête mettant des personnages aux prises avec un tueur s’inspirant d’un best-seller, et dont l’auteur va devenir l’une des victimes de choix.
Le principe de morceaux de bravoure reliés par une sauce relativement convenue reste inchangé. L’intrigue,...
Lire l'avis à propos de Ténèbres
Quelle exécution !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce Ténèbres, sans doute plus encore que Suspiria, même ici le film semble moins extrême visuellement (et pourtant toujours aussi bien mis en scène, avec une atmosphère extrêmement travaillée). C'est le troisième film d'Argento que je vois et ça doit être seulement le second Giallo (je ne connais donc pas le genre) et c'était un vrai régal, malgré quelques trucs qui...
Lire la critique de Ténèbres
Giallo! Is it me you're looking for?
Ayant vu pas mal d'oeuvres de la filmographie de Argento, qu'elle n'était pas ma hâte de découvrir ce film qui est considéré comme un des meilleurs de son auteur.
Et je n'ai pas été déçu, Ténèbres est un très bon Giallo ("un polar" comme l'a très bien traduit le résumé de senscritique).
On suit donc un récit captivant ou les indices sont dévoilés petit à petit jusqu'à une révélation finale de...
Lire la critique de Ténèbres