Jafar Panahi est iranien. Et cinéaste. Il a fait de la prison pour avoir fait des films. Aujourd'hui il est dehors, mais ne peut pas quitter son pays, et n'a plus le droit de faire des films. Alors il les fait clandestinement, et il les envoie à l'étranger. Son nouveau film, d'obédience kiarosamienne, se déroule intégralement dans un taxi au devant duquel il a installé deux petites caméras. Il roule dans Téhéran, et les personnages du film sont ceux qui vont monter chacun leur tour dans le taxi. Panahi ne triche pas avec le spectateur : d'emblée nous comprenons que son film est une fiction et que les personnages sont bel et bien des acteurs, même si plusieurs d'entre eux jouent leur propre rôle (et si le cinéaste n'est bien évidemment pas chauffeur de taxi, c'est lui qui conduit le film). D'emblée aussi, nous comprenons que malgré le dispositif identique, Taxi Téhéran ne doit pas grand chose aux "films de voiture" de Kiarostami. Ici, le ton est résolument léger, on se surprend même à sourire, voire à se marrer, alors que le fond est pourtant très lourd, très grave. En gros, c'est une belle radioscopie de la disparition des libertés - sous différentes formes - dont souffrent les Iraniens à cause de leur régime politique et religieux. Petit à petit, ils n'ont plus droit à rien. Tout comme Panahi n'a plus le droit de filmer. Mais en rusant un peu, en embarquant une dv dans un taxi, il est toujours possible de faire des films et de contourner le système.

FrankyFockers
7
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2015

Critique lue 843 fois

15 j'aime

5 commentaires

FrankyFockers

Écrit par

Critique lue 843 fois

15
5

D'autres avis sur Taxi Téhéran

Taxi Téhéran
EricDebarnot
3

Laborieux et faux...

Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...

le 19 avr. 2015

56 j'aime

22

Taxi Téhéran
yaya-dc
8

Diffusable.

Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...

le 30 mars 2015

41 j'aime

1

Taxi Téhéran
Vivienn
8

Générique

Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...

le 7 avr. 2015

28 j'aime

7

Du même critique

Forever Changes
FrankyFockers
10

Critique de Forever Changes par FrankyFockers

La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...

le 24 avr. 2012

67 j'aime

10

Body Double
FrankyFockers
10

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

59 j'aime

4

Le Charme discret de la bourgeoisie
FrankyFockers
10

Critique de Le Charme discret de la bourgeoisie par FrankyFockers

Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...

le 23 janv. 2012

43 j'aime

1