Ce film me paraît en complet décalage avec l'époque, alors qu'il se prétend au coeur des problématiques actuelles!


Je m'explique: aujourd'hui ce n'est plus si exceptionnel de gagner sa vie en partie grâce aux réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont des fils twitter, des chaînes Youtube ou des comptes insta, avec lesquels ils partagent leurs émotions, leurs opinions, leur vie. Avec plus ou moins de succès, c'est certain, et parfois un public fort restreint.

Et puis il y a tous ceux qui vivent complètement de leur activité en ligne. Et là, quelle que soit la plateforme choisie, la formule magique actuellement c'est de passer par des sponsors. Faire la pub pour un VPN, un jeu en ligne, ou des protéines enrichies en arômes.

Parmi tous ces gens, ceux qui sont touchés par les problématiques effleurées dans le film (stalker, solitude, divertissement forcé, vie privée très exposée), sont une minorité. La minorité qui a très bien réussi. Et qui généralement a démarré il y a plusieurs années.

Or, il me semble (arrêtez-moi si je me trompe), que ces influenceurs stars aujourd'hui, ils ne sont plus seuls. Ils ont des agents, une boîte de production, certaine fois même une équipe de tournage. Ca ne fait pas disparaître comme par magie le sentiment de solitude, mais ça signifie que Sylwia, si elle existait, ne serait pas systématiquement seule face au reste du monde. Le rôle de son "agent" notamment, me paraît largement sous-estimé.


Pour le reste, le film, sans être révolutionnaire, garde sa pertinence: son regard est sans cesse plongé dans les profondeurs de son écran, elle partage son amour (et ses publicités) à des milliers de personnes, mais lorsque la nuit vient, il ne reste guère que son chien pour la soutenir.


L'actrice est parfaite dans son rôle, j'avoue que je ne serais pas étonnée qu'on me dise que dans la vraie vie, elle est instagrameuse!



Avis aux personnes sensibles: il y a deux scènes de masturbation (la première est logique, la seconde est... longue et gênante), et une scène de vomi (particulièrement sensorielle, j'ai bien cru que j'allais devoir sortir).

Avis également à tous: le long-métrage est lent. Il est parfois rythmé par sa bande-son, mais globalement les séquences tirent en longueur sans utilité. Peut-être pour nous faire sentir que la vie est lente. Du coup le film l'est aussi!

Diégétique
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le 28 juin 2022

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