Alors, après avoir vu les TRÈS nombreuses critiques incroyablement négatives je m'attendais à une daube comme rarement vue. Alors, soyons clair dès le départ, ce film est nul. Mais je suis désolé ça reste mieux que de nombreux autres films. On va spoiler comme jamais, autrement c'est difficile à décrire.


Déjà faut pas oublier Rian Johnson (SW 8) s'était donner un malin plaisir de tout détruire (Détruire tout ce que J.J. Abrams a fait dans le 7 devait être son objectif). Du coup, clairement c'était compliqué question story. Et ça loupe pas, car c'est n'importe quoi.
C'est donc à ce 9ème opus que tu apprends "enfin" que Leia a suivie une formation Jedi (Et pas une petite vu qu'elle a son propre sabre). C'est lors du 7 ou du 8 qu'il aurait fallu le mettre en avant bordel. Et les trailers ont vendus la mèche mais Palpatine est de retouuuuur ... L'une des idées les plus ennuyeuses de l'univers étendu selon pas mal de monde. Et nous garderons donc Snoke en mémoire comme marionnette (Clone de Palpatine ou quelconque clone Sith, mais est-ce vraiment important ?) ...
L'histoire de Dyade qui nous est sortie comme ça, sans doute pour épicé un peu le combat final (Où on apprend que deux sabres lasers peut battre un maitre Sith (D'ailleurs Palpatine a un destin hilarant avec les éclairs de Force), et qu'on me sorte pas que Rey avait tout les maitres Jedi derrière. Palpatine avait toutes les âmes Sith. Clin d'oeil d'ailleurs à Anakin en VF qui donne comme conseil à Rey "Ramène l'équilibre dans la Force". Ouiiii, comme toi qui a massacré je ne sais combien d'enfants Jedis ? Les scénaristes ... ). Ne parlons pas de la flotte que les rebelles rassemblent ... Le Premier ordre a pulvérisé 3-5 planètes dans le 8 mais personne ne réagit. Le Dernier Ordre en pulvérise une, sous contrôle de l'Empire depuis un moment à première vue ... Et tu as une armada qui réagit ?! Clairement laissez Lando et Chewie plus souvent au Marketing, Leia est nulle de toute évidence.
Et Disney a craqué fasse à la stupidité du public, Rose étant mis COMPLÉTEMENT de côté (le personnage était inutile mais comme d'autres hein ... Finn dans cet Opus il sert de radar à Force).
Finn passe de comic relief à Détecteur à Rey. Demain il devient un Jedi (Et encore une fois ils ne veulent pas le laisser mourir en héros ! Laissez le avoir une certaine profondeur !). Chose surprenante c'est son obsession envers Rey dans cet opus ... Futur Sith pour "ramener l'équilibre dans la Force" (Bah oui, il n'y a théoriquement plus de Sith là ... Et ce personnage aura ENFIN quelque chose à nous vendre) ?
Poe ils ont PRESQUE réussi à nous vendre quelque chose ... Son passé et Zorri. Dommage, les scénaristes ont passés un contrat pour ne pas pondre quelque chose de trop intéressant je suppose. C'est donc expédié comme une lettre à la poste, même la "pseudo mort" de Zorri lorsque la planète a été détruite a été complètement expédié (Je dis "pseudo" car tu te doutais qu'elle serai encore en vie, vu que Finn l'increvable, Chewie le magicien, ...).
Bon ... Kylo Ren ? Ça partait plutôt bien ... Puis, allez on retourne du bon côté de la Force car Maman m'a "presque" tué et le fantôme de Papa m'a appelé "Fils". On parlant ça, l'apparition de Han là, c'est purement une hallucination il l'avoue lui-même. Mais bref, il perd sa saveur.
General Hux qui était un comic Relief amusant (on rigole de lui et de ses moments très tyran en culotte courte surtout), expédié comme une lettre à la poste.
C3PO ... Et le seul qui fait le taff. Que ce soit pour faire rire ou question émotion. Et qui amène très discrètement le fait que si R2D2 lui "re-upload" sa mémoire est-il toujours le même C3PO ? Si oui pourquoi l'instant émotion ? Parce que ce serait donc pas "lui", mais une autre "version" (qui peut donc partir sur un C3PO différent). C'est un thème très intéressant au niveau des IA et par extensions du transhumanisme vers l'IA (Si une technologie est "capable" de transférer un humain en IA, est-ce toujours la même personne ou une copie ?) même si là je suppute énormément. Dommage car pas exploité du tout !


Bon, nous avons parler du scénario qui est tout claqué, des personnages qui volent à peine plus haut (Merci C3PO ... Et Poe je suppose ?), parlons du visuel ! Et si ce n'est pas transcendant, la quasi totalité des bonnes scènes étant encore une fois vendues dans les trailers, on reste dans la moyenne haute au cinéma. Notamment les scènes de Palpatine et sur la planète Exegol où il est planqué.


Bref, vous l'aurez compris, le film avait déjà plusieurs balles dans le corps via le 7 & 8 ... Et les scénaristes (Ou Disney, allez savoir) en ont ajoutés quelques unes. Vous voulez du bon Star Wars ? Jouez à Star Wars The Old Republic ou regardez sur Youtube.

naavi666
3
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2020

Critique lue 98 fois

1 j'aime

naavi666

Écrit par

Critique lue 98 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Genshin Impact
naavi666
7

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

8 j'aime

3

Halo Infinite
naavi666
5

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

le 13 déc. 2021

3 j'aime

2

Love and Monsters
naavi666
6

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

le 6 avr. 2021

2 j'aime