Je ne me gène pas pour spoiler le film, donc évitez de lire la critique si vous ne l'avez pas encore vu.

Base

Spider-Man 2 est un film de super-héros américain sorti en 2004 et réalisé par Sam Raimi.

Il est la suite de Spider-Man sorti 2 ans avant qui suivait les premières péripéties de l'homme araignée.

Synopsis


Deux ans après la mort du Bouffon Vert, Peter est fauché car il ne sait pas garder un boulot à cause de sa double identité super-héroïque. Il a des rapports complexes avec ses proches, Mary-Jane avec qui leur relation est ambiguë et Harry qui est bien décidé à se venger de l'araignée et qui en veut à Peter car il ne lui révèle pas l'identité de Spider-Man. Un nouvel antagoniste va semer dans le trouble dans New-York au même moment où Peter est en plein doute existentiel.

Critique


Ce titre peut étonner mais j'ai un rapport intime avec le cinéma de Sam Raimi. En effet, il est mon cinéaste préféré (mon pseudo n'est pas anodin) et j'adore la quasi totalité de ses longs-métrages. Et selon moi, Spider-Man 2 est l'aboutissement de son style proposant grand spectacle et intimisme.


Bien sur, le premier opus était déjà extraordinaire mais cette suite va bien plus loin dans tout ce qu'elle entreprend.

L'antagoniste, le Dr. Octopus


Ce dernier est un scientifique à première vue clean, mais il va être dépasser par ses ambitions qui vont le mener à sa perte. Il aura quand même une rédemption en stoppant ce qu'il a crée en se sacrifiant.


Les méchants des Spider-Man de Sam Raimi sont très intéressants. Ils ont une motivation plus ou moins compréhensible et ne sont pas manichéens. C'est exactement le cas pour Otto Octavius, excellemment interprété par Alfred Molina.

La mise en scène


Ce second opus a obtenu plus de budgets et cela se ressent. Les FX sont meilleurs et Raimi se permet des plans de caméra plus grandioses pour mieux filmer l'action. Il se permet même de réalisé de l'horreur à la Evil Dead dans un film grand public en filmant la scène où Doc Oc tue les chirurgiens.


Il y a aussi la scène du train qui est une leçon de comment filmer et découper l'action. D'ailleurs, dans cette scène, on prend pleinement conscience à quel point le peuple est voué à l'homme-araignée en allant jusqu'à lui prêter main forte.

La musique


C'est toujours Danny Elfman à la musique. Il nous prouve encore une fois qu'il est fait pour les thèmes de super-héros car après la composition des Batman de Burton, il nous offre une BO de renom avec des thèmes reconnaissables entre mille et collant à merveille avec les images.

Les acteurs


Ils sont tous excellents. Tobey Maguire est toujours crédible en Peter discret et maladroit mais aussi en Spidey sauveur et sympathique.

Le développement des personnages


Une romance ambiguë, une amitié sur le déclin,... Spider-Man 2 est un véritable drame intimiste pouvant côtoyer le grandiose à l'espace d'un instant. Sam Raimi aime ses personnages et les développe dans la continuité du premier. Peter remet en doute sa fiabilité à être un super-héros, Mary-Jane est tiraillée entre deux hommes, Harry n'arrive pas à faire son deuil,...


Les quatre scénaristes donne de la vie et du concret aux personnages. On est parfois plus intéressé par une engueulade entre Pete et MJ que par une scène d'action. Même si rien n'est à jeter dans ce film.

Sam Raimi applique le même parcours narratif que Richard Donner avec ses deux Superman. Dans le premier, Clark Kent passe d'ordinaire à extraordinaire. Dans le second, il remet tout en question et décide de se recentrer sur lui-même, pour ensuite revenir meilleur.


En effet, Peter est dépassé par les évènements que ce soit dans sa vie privée ou celle de Spider-Man. Il va tout plaqué pour revenir sur le droit chemin que ce soit aller en cours, sa relation avec MJ ou celle avec tante May à qui il avoue les véritables raisons de la mort d'oncle Ben. Cette dernière va lui pardonner et lui faisant reprendre confiance en lui afin qu'il redevienne Spider-Man.


A la fin, il va se mettre en couple avec MJ malgré tous les risques que cette relation peut engendrer.

Conclusion


J'aime ce film de tout mon cœur. C'est selon moi le meilleur film de super-héros au monde et la meilleure œuvre de son auteur qui prouve encore une fois le génie qu'il est.

Je recommande la version longue (Spider-Man 2.1) car même si elle ne possède que 7 minutes de plus par rapport à la version courte, cette dernière permet de nous donner encore plus de plaisir. Notamment la scène où **J. Jonah Jemeson**, toujours excellement joué par **J.K. Simmons**, enfile le costume de l'araignée.


Cette moyenne très basse m'attriste beaucoup. Pendant ce temps, des films du MCU sont mieux notés alors qu'ils sont dénués de toute âme pour la plupart. Spider-Man 2, lui, possède la pâte de son auteur et propose un grand moment de cinéma.


Merci d'avoir lu ma critique et merci à Sam Raimi pour ce fantastique film.

necronomicon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Bruce Campbell, Les meilleurs films de Sam Raimi, Top 10 Films, Les meilleurs films de super-héros et Les films les plus sous-estimés

Créée

le 24 août 2023

Critique lue 185 fois

28 j'aime

14 commentaires

necronomicon

Écrit par

Critique lue 185 fois

28
14

D'autres avis sur Spider-Man 2

Spider-Man 2
Docteur_Jivago
8

L'Ombre d'un Doute

Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont...

le 27 déc. 2017

57 j'aime

10

Spider-Man 2
Sergent_Pepper
7

MJ sait.

Sam Raimi semble avoir entendu les compliments qu’on a pu lui faire sur le premier volet de sa trilogie consacrée à l’homme araignée, et va donc exploiter le même filon, équilibre savant entre action...

le 15 juil. 2015

56 j'aime

12

Spider-Man 2
93Drake_
10

More Spectacular !

Je te donne ma critique #40 Après un premier opus dont le succès fut phénoménal, il n'étais pas étonnant qu'une suite voit le jour, toujours sous la même direction et sortie 2 ans après. Avec ce...

le 18 août 2017

35 j'aime

Du même critique

Le Daim
necronomicon
8

T'as vu le style de malade !

J'aime beaucoup le cinéma de Quentin Dupieux ! J'aime le fait que ses films aillent droit au but et qu'ils durent généralement autour des 1h20. Mais ce qui fait de Mr. Oizo un auteur est sa manière...

le 24 sept. 2023

27 j'aime

8

La La Land
necronomicon
10

Once Upon a Dream in Hollywood

Chose non aisée de parler de son film préféré, on peut trop facilement tomber dans le total subjectif. Mais effectivement, La La Land est mon film préféré. Je dirais même qu'il a réussi à me faire...

le 19 déc. 2023

27 j'aime

14

Parasite
necronomicon
9

Film riche

J'aurai mis du temps à le voir celui-là. Je dois faire un gros mea-culpa à ce film, car à 14 ans, je n'étais pas encore cinéphile et j'étais obnubilé par le Joker de Todd Phillips. Voyant que les...

le 28 déc. 2023

21 j'aime

4