Chose non aisée de parler de son film préféré, on peut trop facilement tomber dans le total subjectif. Mais effectivement, La La Land est mon film préféré. Je dirais même qu'il a réussi à me faire aimer un genre tout entier qu'est le "Musical", moi qui n'aimais pas tellement ce principe auparavant.


Je vais donc essayer d'être factuel, de dire les qualités du métrage (je précise que je citerais aucun défaut, puisque je n'en vois pas). Mais d'également dire mon ressenti à cœur ouvert sur l’œuvre.


Mais de quoi parle ce film, à part des gens qui dansent et qui chantent ?


A Los Angeles, Mia est serveuse chez Warner Bros, celle-ci rêve d'être actrice mais enchaine les castings ratés. Au même moment, Sebastian est un fan de Jazz et rêve d'ouvrir son propre club dans la Ville des Étoiles, mais cela s'avère compliqué puisque le genre musical ne fait plus rêver grand monde. Les deux vont se rencontrer et tomber amoureux, tout en essayant de concrétiser leurs rêves.

Cul-cul, vous dites ? Il est vrai que le film est une comédie romantique, mais il parle surtout de rêves et d'essayer de les concrétiser. Mia et Sebastian s'aiment (et s'aimeront toujours), mais essayeront surtout d'avancer dans la vie. Être actrice pour Mia et ouvrir son club pour Sebastian.


Pour ce qui est de la bande-sonore, le film qui possédait pas mal de passages musicaux au début, en a quasiment plus à la fin. Car La La Land est une comédie musicale, donc logique que ça chante, mais c'est cohérent avec les parcours des personnages. Ils ne chantent et dansent pas gratuitement.


D'ailleurs, la composition de Justin Hurwitz est magnifique. Emma Stone et Ryan Gosling, qui jouent pour la troisième fois ensemble, ont donc cette alchimie visible, et ont un réel talent pour ce qui est du chant et de la chorégraphie.


En parlant des acteurs, le film met surtout en scène son protagoniste de couple. C'est leur fantasme à eux, pas la place pour les autres. Ryan Gosling, habitué des rôles monolithiques, ici trouve une performance toute en émotions. Emma Stone, crève l'écran et trouve le rôle de sa vie.


Parlons enfin de l'homme qui a donné vie à ce chef-d’œuvre, j'ai nommé Damien Chazelle. Après nous avoir offert le grandiose "Whiplash", nous offre un bel hommage aux films de Jacques Demi et Gene Kelly. Ce n'est cependant pas juste un excellent recopiage, mais une version modernisée et plus crédible de ces films.


Sa réalisation est virtuose, enchainant les plans-séquences impossibles. Pour ce qui est des couleurs : Au début, le film est un fantasme, donc les couleurs sont vives. Au fur et à mesure que le récit avance, les couleurs deviennent de plus en plus sobres et sombres, symbolisant le fait que les personnages sont rattrapés par la réalité.


Le film parle d'art et notamment d'aimer l'art. La musique et le cinéma ont une place centrale dans l’œuvre. En parlant de cinéma, La La Land est là pour nous rappeler que cet art est avant tout un fantasme, un art qui est surtout fait pour rêver.


Il y a tellement à dire sur cette œuvre, pas un simple divertissement comme j'ai pu l'entendre mais un film de cinéma, parlant de cinéma.

necronomicon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Emma Stone, Les meilleures comédies musicales, Top 10 Films, Vu en octobre 2021 et Vu en novembre 2021

Créée

le 19 déc. 2023

Critique lue 308 fois

28 j'aime

14 commentaires

necronomicon

Écrit par

Critique lue 308 fois

28
14

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

La La Land
necronomicon
10

Once Upon a Dream in Hollywood

Chose non aisée de parler de son film préféré, on peut trop facilement tomber dans le total subjectif. Mais effectivement, La La Land est mon film préféré. Je dirais même qu'il a réussi à me faire...

le 19 déc. 2023

28 j'aime

14

Le Daim
necronomicon
8

T'as vu le style de malade !

J'aime beaucoup le cinéma de Quentin Dupieux ! J'aime le fait que ses films aillent droit au but et qu'ils durent généralement autour des 1h20. Mais ce qui fait de Mr. Oizo un auteur est sa manière...

le 24 sept. 2023

27 j'aime

8

Parasite
necronomicon
9

Film riche

J'aurai mis du temps à le voir celui-là. Je dois faire un gros mea-culpa à ce film, car à 14 ans, je n'étais pas encore cinéphile et j'étais obnubilé par le Joker de Todd Phillips. Voyant que les...

le 28 déc. 2023

21 j'aime

4