Je suis rentré dans la salle moitié confiant/moitié optimiste. J'en suis ressorti moitié déçu/moitié énervé. Ce film... il n'y a rien. Mais rien de rien ! C'est vide, c'est le néant, c'est...
Ron Howard : je savais le bonhomme capable du meilleur (Willow) comme du pire, mais là franchement, il s'est complètement foiré !


Et pourtant, ce n'est au fond pas une grosse surprise. Il y avait eu des signes avant-coureurs : au festival de Cannes, tout le monde avait vu que c'était de la daube.


Solo : A Star Wars Story est raté du début à la fin. L'ouverture est déjà problématique : le réalisateur a voulu faire un mix entre Rogue One et l'ouverture traditionnelle des autres films, ce qui donne quelques lignes qui ne serviront plus à rien les cinq premières minutes passées. Puis on prend des éclairs dans les yeux (cette première scène, c'est vraiment n'importe quoi !), et on nous balance Han Solo comme ça, parce qu'on sait que c'est lui vu qu'on a vu la bande-annonce.


Le film se présente comme un film d'aventure, et c'est ça qui m'a fait espérer. Sauf que c'est lambda comme c'est pas possible, on pourrait en faire ce qu'on veut ! C'est tellement original qu'en modifiant 2-3 choses on en ferait un prequel sur la jeunesse de Star-Lord des Gardiens de la Galaxie.


Ce n'est pas parce qu'on nous balance le Faucon Millenium et la rencontre de Han avec Chewbacca ou avec son flingue que ça en fait un Star Wars !


D'ailleurs vous savez pourquoi il s'appelle Han Solo ? Parce qu'il est... solo ! Mais WTF ?!


Solo : A Star Wars Story ne porte aucune ambition, ce n'est qu'un film d'aventure interchangeable avec un autre. Et il n'est pas du tout servi par ses acteurs... Mais qu'est-ce qu'ils sont mauvais ! C'est à croire qu'ils rivalisent pour savoir lequel parmi eux sera le plus nul. Aussi peu d'implication, chapeau !


Le ton est à l'humour, et le souci c'est que ça ne fonctionne pas. Les transitions entre certaines scènes sont brutales, et le film est hyper prévisible. À la rigueur, ce n'est pas un défaut si on arrive à bien l'exploiter, ou à le faire oublier. C'était le cas dans Rogue One.
Mais là, moi qui suis habituellement très mauvais à ce jeu, j'ai presque deviné tous ceux qui allaient mourir et quand. D'ailleurs, vu le peu d'intérêt qu'on a envers les personnages du film, difficile d'être affecté par quoi que ce soit. Même ceux qui sont encore en vie n'en ont rien à faire.


On pourrait résumer le film en trois parties : l'intro jusqu'à la rencontre avec Beckett et Chewbacca, puis première mission, et enfin la partie la plus longue, la mission du gazoil +++ avec bataille finale et retournements de situation à gogo.
Enfin, quand je dis "bataille finale", ce n’est pas celle de Rogue One hein. Là, on a droit à 15 figurants et 5 acteurs qui se battent dans un hameau au sommet d'une falaise.


Le seul bon moment du film, c'est le passage avec l'attaque du train. Il y a effectivement un côté western vraiment sympa. Par contre, certaines autres initiatives m'ont laissé de marbre. Comme le personnage de L3-37, l'androïde rebelle. C'est mal présenté, on a l'impression d'être dans du HS, c'est hors de propos et ça ne sert ça rien.


D'ailleurs, j'avais deviné que l'androïde allait être terminé, puisqu'il fallait bien qu'Han Solo pilote le Faucon Millenium...


Un mot sur la bande-son : anecdotique. C'est du pur recyclage, du travail de fainéant. La fin laisse craindre le pire, parce qu'une suite est visiblement prévue.


Il y aurait encore quantité de choses à dire... C'est quoi cette apparition de Dark Maul ?? Il est mort, foutez-lui la paix ! On apprend que Chewbacca a 190 ans. Bientôt un film sur la jeunesse de Chewbie ? Les dialogues seraient magnifiques ! Et Han Solo qui connait le wookie ? Comment ?? Ta gueule, c'est magique ! Bientôt un film sur comment Han Solo a appris le wookie, avec une fin où il croise Chewbacca sans se douter que ça sera son plus grand ami ? Les fans seront ravis !


Ce qui est quand même grave, c'est que ce film, fait avec une fainéantise extrême, devrait être rentable simplement parce qu'il a le logo Star Wars. Il s'agit sans conteste pour moi du pire film de la franchise.

Zero70
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2018, une année au cinéma

Créée

le 26 mai 2018

Critique lue 236 fois

1 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur Solo - A Star Wars Story

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

128 j'aime

28

Solo - A Star Wars Story
Grimault_
4

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

112 j'aime

34

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

22 j'aime