My trailer is rich
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Sisu se situe entre The Northman (Robert Eggers, 2022), auquel il emprunte son ancrage nordique et sa violence primitive, Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) pour le convoi de femmes qui, de victimes de guerre, deviennent les bras armés de la révolte antinazie, et Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009), compte tenu de la représentation ludique des exécutions vengeresses attentées aux soldats du troisième Reich. Pourtant, le réalisateur finlandais Jalmari Helander ne dispose ni de la puissance visuelle des deux premiers, ni de l’intelligence parodique du troisième : il signe une production complaisante dans le gore, montre la guerre de la pire des façons qui soit, c’est-à-dire tel un jeu vidéo à rôles multiples où les protagonistes, masculin comme féminins, sont héroïsés pour deux raisons : le nombre de cadavres laissés derrière eux (intérêt quantitatif) et l’ingéniosité des crimes (intérêt qualitatif) – sur ce point, le film offre un panel d’armes et de manières de les utiliser à même de satisfaire la curiosité des amateurs. Le séquençage en chapitres constitue une prétention auteuriste inutile tout à la fois du point de vue du rythme et de la progression narrative – les étapes du récit sont l’évidence même. Unique point positif : l’attention portée à la contemplation (rapide) des paysages de la Finlande, magnifiques et plutôt bien peints. Pas de quoi justifier le visionnage de ce divertissement régressif et profondément vain.
Créée
le 31 mai 2023
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