Un film qui nous entraîne dans une ambiance lente, angoissante, pesante et mystérieuse.
Un thriller, un suspens noir, où la culpabilité et la vengeance se répondent, à travers les années, les corps, les gestes et la relation aux autres.
Comment des femmes se retrouvent prisonnières de leur promesse, de leur secret. Comment leurs corps sont contre elle, en quelque sorte, les empêchant absolument d'oublier, de faire leur vie.
Et la présence de la mère qui plane, qui apparaît, qui s'en va, et revient. Qui impose de sa présence, sa dureté, son implacable et incorruptible besoin d'équilibre dans ce monde où on lui a retiré le sien.

Kiyoshi Kurosawa qui n'hésite pas aller dans le symbolique, le malsain et le pourtant très réaliste et concret. Des images fortes, et très accessible, qui parlent immédiatement à notre propre sensibilité. A ce que c'est de porter un poids du passé. Au fait d'être confrontée au regard des autres, à leurs attentes.

J'ai trouvé que ce film était aussi furieusement féministe. Les hommes en sont réduits à des personnages secondaires, parfois à des éléments de mal presque absolu, d'où surgit la colère, l'humiliation, l'autorité. Des images peu reluisantes. Alors que les femmes, au moins, essayent, et ont un but presque mystique à accomplir.

Shokusai - Pénitence (traduction de l'à peu près) - est comme une tragédie grecque revisitée, qui n'hésite pas aller jusqu'au bout de la douleur. Qui n'hésite pas avec les parallèles et les métaphores à gros traits.

Sans oublier qu'il y a de vraies belles images, qui donnent une ambiance froide, carrée, structurée, et qui se fissurent. Avec des coins sombres. Avec des ouvertures vers des extérieurs qui semblent inaccessibles.
Queenie
9
Écrit par

Créée

le 3 juin 2013

Critique lue 705 fois

7 j'aime

2 commentaires

Queenie

Écrit par

Critique lue 705 fois

7
2

D'autres avis sur Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime