Film d’investigation de facture classique mais remarquablement exécuté et minutieusement documenté, She Said s’empare de l’enquête derrière l’article à l’origine du mouvement #metoo qui s’attaqua aux comportements brutaux et abusifs de Harvey Weistein et plus généralement à l’omerta d’Hollywood sur les violences sexistes.

Dans une mise en scène sobre, évitant tout sensationnalisme, Maria Shrader déroule pas à pas les avancées des journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor dans leur enquête. Coups de fils, rendez-vous clandestins, email, visite en personne à l’autre bout du monde… Elle décortique les mécanismes qui vont progressivement libérer la parole des victimes, et les amener à dépasser la peur et leurs traumas. Mais c’est surtout le nombre qui va inciter les victimes à parler. S’il y a peu de témoignages, ils sont puissants, à l’image de celui livré par Zelda Perkins (joué par Samantha Morton), dont l’apparition est brève mais saisissante. Les faits eux-mêmes sont suggérés par de fugaces flash-backs. Une chambre d’hôtel mal rangée, une jeune femme en larmes dans un couloir, une autre qui court dépareillée en sanglot dans la rue… Autant d’instantanés chocs qui rappellent la violence et la répétition des faits que tentent de divulguer les journalistes. L’émotion des victimes est déchirante mais contrebalancée par la rigueur professionnelle de la rédaction du NY Times, la nécessité de vérifier et valider les sources, de dépassionner l’enquête malgré la rage provoquée par les témoignages, de résister aux pressions financières et politiques, et d’offrir un nécessaire droit de réponse. En un mot, respecter une éthique journalistique sans faille, ce que le film de Maria Shrader traduit parfaitement bien. Et cela n’empêche ni le suspense, ni l’incarnation. L’interprétation est d’ailleurs irréprochable, en particulier de la part du duo Carey Mulligan / Zoe Kazan qui rendent à l’écran tout l’investissement et l’abnégation des journalistes, qui doivent conjuguer une vie professionnelle qui les expose avec leur vie de famille.

She Said n’est pas Spotlight, il n’en a pas la force et la complexité, mais c’est un solide film d’investigation qui, au-delà du sujet qu’il traite et des faits qu’il dénonce, rend autant hommage à la résilience des victimes qu’au travail des journalistes, la noblesse et la nécessité de leur démarche.

Thibault_du_Verne
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 13 déc. 2022

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur She Said

She Said
Cinephile-doux
7

Haro sur le prédateur !

Haro sur le prédateur ! Dans la lignée des grands films américains d'investigation sur des faits réels, menés par des journalistes de la presse écrite, She said a l'efficacité requise, à défaut de...

le 24 nov. 2022

7 j'aime

She Said
Noel_Astoc
6

Chronique d'un scandale

Le film est intéressant et même irréprochable sur le fond mais il peine à s'inscrire dans la prestigieuse lignée des films d'enquête journalistique à l'américaine, comme 'Spotlight' et 'Les Hommes du...

le 20 nov. 2022

7 j'aime

She Said
Boubakar
7

La main noire

Le film raconte comment la persévérance de deux journalistes du New-York Times, jouées par Carey Mulligan et Zoé Kazan va aboutir à la fameuse affaire Weinstein de 2017 et ainsi créer un séisme dans...

le 26 nov. 2022

5 j'aime

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime