Je m'attendais à faire face à un western assez classique, à l'histoire d'un cow-boy vivant d'aventure et de liberté, refusant de s'attacher à qui que ce soit et surtout de s'installer dans un petit nid douillet. Finalement, et dès les premières secondes du film, mes a priori ont brutalement volés en éclats, ou presque. Dès les premières secondes du film, le décor est posé, tout est là, visuellement, pour faire comprendre l'enjeu du film. On y découvre un homme - Jack Burns - perdu dans une époque qui ne lui correspond pas, qu'il ne comprend pas et sur laquelle il n'a pas prise. Dès les premiers instants du film on ressent le décalage total entre le personnage et son monde, on ressent sa nostalgie pour un passé perdu.


En réalité, nous avons bien affaire à un personnage de western assez classique, qui ressemble fort à l'idée que je m'en faisais, et qui ne trouve plus sa place dans une société devenue bien trop ordonnée, réglementée et cadenassée. Le barbelé tant redouté à la fin du siècle précédent a laissé aux clôtures grillagées, la voiture a pris la place du cheval, les avions entachent le ciel bleu, les grandes étendues sauvages ont laissé place au béton et au goudron. Dès les premiers instants du film on se rend compte que l'arrivée de la civilisation - qui sera magnifiquement annoncée dans l'homme qui tua Liberty Valance - a complètement évacué le romantisme aventureux du Far-West.
Le monde est devenu terne et étouffant, trop étouffant pour Jack Burns qui cherchera coûte que coûte à retrouver sa liberté perdue et à échapper à cette société qui veut le mettre au pas.


Je pense qu'en sortant de quelques autres films du genre et surtout en m'attendant à un western typique, j'ai peut-être facilité la tâche du film. Si bien qu'aux premiers indices d'une société moderne un petit pincement inattendu s'est fait sentir. Néanmoins, même sans ça, le film est excellent, le noir et blanc est maîtrisé et Kirk Douglas au top. Ça faisait un petit temps qu'il ne m'avait plus été aussi agréable. Si je voulais vraiment trouver un défaut au film, je regretterais simplement le personnage du chef de police dont le ton a tendance à dénoter du reste du film (et aussi parce que je n'ai pas pu m'empêcher de l'associer au très mauvais Denis la malice de mon enfance...).

dagjo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films marquants, Vus en 2016 et Universal (films vus)

Créée

le 17 avr. 2016

Critique lue 108 fois

1 j'aime

dagjo

Écrit par

Critique lue 108 fois

1

D'autres avis sur Seuls sont les indomptés

Seuls sont les indomptés
Ugly
9

Le vieux Far West à l'agonie

Ce film se présente comme un "western moderne", dont la définition signifie qu'il ne se déroule pas à l'époque classique du western, soit à la fin du XIXème siècle ; il y en eut quelques-uns à...

Par

le 21 déc. 2016

39 j'aime

19

Seuls sont les indomptés
Sergent_Pepper
7

Broke Jack Mountain.

Très belle ouverture que celle de ce film, qui joue avec tous les codes inhérents au western avant de le propulser dans la modernité : un homme et son cheval, dans un désert avant que le ciel ne soit...

le 28 janv. 2018

26 j'aime

3

Seuls sont les indomptés
Morrinson
8

Down by law

Seuls sont les indomptés est un film intimement lié à l'univers et aux codes du Western sans en être un véritable représentant. Une charnière à la dimension allégorique, symbolisant la fin d'un âge...

le 28 mars 2015

25 j'aime

9

Du même critique

La Liste de Schindler
dagjo
5

Critique de La Liste de Schindler par dagjo

Le film est loin d'être mauvais et loin d'être ennuyeux mais il lui manque trop de qualités pour en faire un bon film. L'histoire et les personnages manquent de profondeur et de subtilité (vous allez...

le 28 juil. 2013

24 j'aime

1

Blade Runner
dagjo
4

Critique de Blade Runner par dagjo

On m'en parlait comme un film excellent, un objet culte, un chef d’œuvre ! J'en suis vraiment déçu. Esthétiquement, c'est pas laid du tout. Cependant, je trouve que ça reste cliché et très typé "S-F...

le 19 avr. 2011

16 j'aime

4

L'Homme qui tua Liberty Valance
dagjo
9

Critique de L'Homme qui tua Liberty Valance par dagjo

Le film est simplement beau, il symbolise superbement le passage d'une époque à une autre. C'est ainsi que la loi du cow-boy fait place à la loi du juriste, que Doniphan (john wayne) fait place à...

le 24 août 2011

12 j'aime

2