Une des surprises de cette année, et non seulement dans le genre de l'horreur. Mais dans tous genres confondus. Notamment, grâce à sa capacité pour être un film sensoriel, qui hérisse nos nerfs durant tout le long du film.
Un exercice de style qui prend comme principe l'essence même du cinéma, les éléments comme moyen d'expression et création d'émotions : L'Image et surtout le Son.


Magnifique hommage au septième art quand il n'avait pas besoin de parler. Quand les bruits, les voix, les sons, existaient seulement dans la perception du spectateur que les images provoquaient. C'est la force de ce film.
Le réalisateur/acteur/scénariste John Krasinski (le mythique et inoubliable Jim dans The Office et prochainement Jack Ryan dans Amazon), nous surprend avec cette déclaration des principes du cinéma muet, diriger dans l'horreur avec ces mécanisme (certes clichés parfois) pour nous faire peur.
A Quiet Place est un film original avec une magnifique idée, qui est en plus développé d'une façon très intelligente pour nous donner un film d'horreur/S-F à la hauteur.
Sans oublier que le meilleur reste toutefois, comment ce film réussi au XXI siècle, comme le fut le dernier Planète des Singes l'année dernière, c'est son histoire plus intime, celle de la famille.
Cette magnifique narration sans dialogue. Ces émotions de tristesse, colère, amour... Juste avec des gestes, des regards, des silences... Magnifique.


La réalisation est bonne, mise en scène plutôt classique. Assez bonne Photo, Art... Les acteurs sont super aussi, surtout comme d'habitude, Emily Blunt.
Le son, bien sûr, exceptionnel, tout comme le montage, un rythme trépident qui nous laisse à peine respirer. Tension et intensité au max.
La bande-son par contre est beaucoup trop présente... Dommage.


Mais comme tout film, il y a aussi des mauvaises choses, il y a quand même pas mal de clichés, ainsi que de moment un peu con/inutile, ce clou... Ce gros plan du clou ! Ou des moments bizarres comme cet accouchement en 10 secondes.
Et surtout beaucoup trop de screamer innécessaire, avec une bande sonore qui n'aide pas du tout.


Enfin un très bon film d'Horreur/S-F remplis d'émotion sensoriels et de tension avec un rythme palpitant. Après le très bon Don't Breathe, c'est au tour de A Quiet Place.. Maintenant attendre pour voir Hereditary !


Note Final : 8.3

JaviFou08
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2018 et Top 2018

Créée

le 17 mai 2018

Critique lue 1.4K fois

9 j'aime

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

9

D'autres avis sur Sans un bruit

Sans un bruit
mymp
4

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

Par

le 1 juin 2018

95 j'aime

10

Sans un bruit
Sullyv4ռ
8

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

82 j'aime

18

Sans un bruit
Behind_the_Mask
7

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2