Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques.
La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005.
La mauvaise est qu'elle est juste un peu mieux...
Et dans ce film il y a une très bonne heure, celle réalisé par Josh Trank, et une très mauvaise dernière demi-heure.. Celle réalisé par les producteurs..
Cette nouvelle adaptation est un cas curieux, voire intéressant, surtout pendant les deux premiers tiers, mais désastreuse vers la fin, et en général un produit désordonné et avec des gros problèmes.
C'est un film bizarre...
Ce film est inspiré évidemment de l'histoire de base des comics ainsi que de l'univers ultimate des comics où les 4 personnages sont assez jeunes... Donc déjà pas besoin de gueuler contre ça !
Tout comme il y avait pas besoin de massacrer le casting car Johnny Storm est noir.
Jessica Alba est à moitié mexicaine avec une perruque et ne sait même pas faire une bonne interprétation et on s'en tape, mais d'un noir qui a un gros potentiel la non, sa passe pas.
"Non mais dans les comics il n'est pas noir" Et ta mère !!??
Les comics, les comics... il s'inspire du comic mais après ils peuvent faire des choses différentes, c'est une adaptation libre, pas un copier coller.
James Bond est brun avec une cicatrice dans sa joue, ce n'est pas pour ça qu'on hurle devant Daniel Craig (encore heureux).
En plus c'est cohérent du pourquoi ils sont frères. Ce n'est pas du tout gênant.
Une bonne adaptation, c'est tout simplement un bon film.
Enfin bref.
Le film commence avec un très longue intro d'une heure, ce qui est curieux pour un film de super héro c'est qu'il consacre la plus grande partie de sa durée à l'expérimentation par rapport à ses personnages, à découvrir comment réussir que leur projet fonctionne (la machine de télé-transportation), et se connaître entre eux.
Durant ces deux tiers du film, Josh Trank veut nous raconté l’évolution depuis l'enfance d'un génie qui rêve de crée, de changer les choses et d'arriver à ce but, comme une espèce de Super 8 ou d'E.T.
Ainsi que le développement de l'amitié entre ce génie, Reed, et son meilleur ami Ben, puis plus tard avec les autres futurs fantastiques.
Il y a un vrai travail dans ce domaine, le film ce centre sur la découverte de soi, les relations entre eux...
C'est là qu'on voit le génie de Josh Trank et ce qu'il veut faire.
Dans Chronicle où le film ce centre pas mal sur l'amitié, il prouve déjà son talent sur le traitement des personnages.
Une approche ultra-intéressante envers les relations des personnages et leurs évolutions.
Toute cette partie a été une réelle surprise, la plus intéressante du film (malheureusement), même si c'est la partie qui se ressemble le moins d'un film de super-héros.
Mais à cause de la pu***n Fox, ils ont enlevé 30 minutes de métrage, donc un passé plus fouillé de John Storm ainsi que son travail avec sa voiture, un éventuel romance entre Reed et Sue, où un passage "trop sombre" pour la fox, où l'on voit Ben, comme un enfant battu entre autres...
Dommage.
Lamentablement, c'est quand les quatre protagonistes obtiennent leurs pouvoirs que le film tombe à l'eau...
Reed, Ben, Johnny et Victor vont dans cette planète mystérieuse, et reviennent avec leurs pouvoirs et Victor "mort", sa oui Sue, qui ne voyage pas, obtient d'une façon peu convaincante des pouvoirs.
Et une fois que les 4 futurs super héros se réveillent un peu traumatiser et découvrent leurs pouvoirs... Le film fait un saut dans le temps d'un an après que Reed réussit à s'échapper...
Et là le ton du film change complètement.
Un an se passe en 2 secondes, on s'en fout de la disparition de Victor alias Doom, on nous montre pas comment ils réagissent à leurs pouvoirs (au moins dans la version de 2005, on le voit ça, d'une façon pas réaliste et conne mais c'est déjà sa), on voit presque pas comment ils s’entraînent et découvrent leurs pouvoirs, ainsi que Reed... On le retrouve en 2 minutes...
Je comprends que Josh Trank est voulu faire un film plus réaliste, plus sombre... Mais si tu fait un film d'une heure avec ce ton si particulier (pour un film Marvel), fait le jusqu’à la fin... Mais là encore faudra mettre la faute sur la Fox qui a dû tout changer aussi.
Le problème des 4 Fantastiques, c'est la conclusion avec un climax à la va-vite, plus traditionnel, plus cliché (discours de tuer Doom en équipe), en nous présentant une "bataille" d'une durée de seulement 15-20 minutes.. Inondés d'effets spéciaux mais sans aucune tension.
Et le grand méchant Doom (oh quelle surprise, il est vivant !), on ne sait pas grand chose de lui, ni de son but de détruire la terre grâce à une espèce de trou noir... Il veut quand même détruire la terre mais on ne sait presque pas ces motivations...
Enfin qu'il trouve que la société est horrible etc., ouai mais sa fait un peu bidon comme motivation pour avoir comme but, la destruction de la planète.
Sa oui la séquence où il rentre dans la base militaire (meilleure scène d'action) est vraiment super, violente et intense.
(La Fox élimine une séquence où Ben se fait battre quand il est enfant mais une longue séquence sur un méchant qui fait exploser la tête des gens, non).
D'ailleurs Doom fait exploser des têtes pourquoi il n'essaye pas de faire pareil avec les 4 Fantastiques ?
Enfin ce mec à un sacré pouvoir et est super puissant... Le tuer en 10 minutes c'est vraiment triste...
Ahhh faut pas oublier de dire qu'il y a eu un manque de scène, sa se voit clairement qu'il y a des trous dans le film...
Merci la 20th Century Fox.
Les 4 fantastiques est un film qui fait parler et fera énormément parler à cause de comment la Fox à changer ce que le réalisateur à fait. Et ceci devrait être un rappel à l'ordre aux studios.
Et cela prouve que la Fox ne sait vraiment pas quoi faire de ces personnages...
Surtout que cette fois-ci les personnages sont super bien traiter avec des super acteurs...
Miles Teller est assez bon, Michael B. Jordan, arrive à mettre un peu d'humour à Johnny Storm au début du film, pour après le transformer en un mec pas attachant et pas divertissant... Et s'il est moins charismatique que Chris Evans, c'est aussi à cause de l'intrigue.
Kate Mara est bien, même si j'aurais voulu la voir voyager avec le groupe. Mais le vrai problème c'est Jamie Bell... Enfin on le voit presque pas... Il n'a donc aucun développement sur sa personnalité et donc les changements de motivation quand il devient la chose sont trop brusque.


Les effets spéciaux sont bons mais les scènes sur la planète zéro... Ne sont pas très réussies, surtout que le film passe la plupart du temps dans des labos ou des couloirs... Donc il aurait pu mettre le paquet à la fin... En plus la petite bataille finale n'a vraiment rien d’épique.
Ce qui est dommage aussi c'est de ne pas pouvoir voir un combat dans la terre...
Enfaîte-on n'a pas l'impression d'avoir vu un film sur les 4 fantastiques, le film déjà est trop court, que 1h35 sans compter les crédits... Selon Josh Trank, il a filmé 130 minutes de métrage approx donc bon... On a plutôt l'impression de voir un prêt 4 fantastiques.
Mais ce film mérite quand même pas des pires notes que les deux premiers opus !
Surtout qu'à cause de si mauvaises notes et de surement des recettes assez catastrophiques, on se demande s'ils feront un re reboot encore ou pas... Mais vu qu'Amazing Spider-Man aura droit à un reboot alors qu'il avait un bien meilleur succès... Ce serait injuste que Spider-Man soit rebooté et pas les 4 Fantastiques.
Enfin bref,
Les 4 Fantastiques n'est pas une catastrophe complète, mais en connaissant la vision qu'il avait Trank sur l'histoire, c'est impossible de pas ce sentir déçu.
Le film est un désordre, un choc de visions et de styles (Josh Trank contre la Fox), une histoire qui commence avec des bonnes idées et qui peu à peu diminue jusqu'à la médiocrité, pour finalement, après un inexplicable changement de ton, conclure de manière stupide et totalement bâclés.
Espérons que la Fox sortira en DvD une version director's cut..


Note Final : 6.3


PS: Désoler si c'est trop long mais ce film à de quoi en parler.

JaviFou08
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2015

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 1.6K fois

24 j'aime

3 commentaires

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

24
3

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques
blig
2

Les 4-astrophiques

J'étais des rares qui prenaient encore le projet de reboot des 4 Fantastiques par la Fox pour une véritable bonne nouvelle et une tentative de bien figurer dans l'univers ultra-bouché des super-héros...

Par

le 5 août 2015

83 j'aime

21

Les 4 Fantastiques
-Icarus-
6

Episode pilote

Comme vous le savez sûrement si vous suivez régulièrement mon activité (sait-on jamais...), il m'arrive parfois de jouer le rôle de l'avocat (plus ou moins qualifié) des causes perdues en défendant...

le 7 août 2015

56 j'aime

30

Les 4 Fantastiques
Frédéric_Perrinot
6

Un formidable ratage

La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle,...

le 5 août 2015

49 j'aime

1

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2