Room 237
6.1
Room 237

Documentaire de Rodney Ascher (2012)

Un documentaire ? Non pas vraiment mais une succession de gens qui donneront leur point de vu et analyse sur le film Shining .
Pourquoi pas, Shining est un film qui peut avoir divers théories intéressante et on peut le voir de façon bien différente . Pourtant ce film ne semble pas sérieux .
On passe de théories intéressantes a d'autres qui sont, comment dire .... Bidons, ridicules ?

J'ai eu l'impression d’être devant une vidéo youtube ou un gars qui ne sait trop quoi faire et qui a une passion pour Kubrick décide de donner son analyse sur Shining en partant souvent très loin .
Sans dire que l'on est devant un film "conspirationniste" on est vraiment devant un "délire", je veux bien que des gens ai une vision très poussé et personnel de certains films et c'est normal mais y'a des limites surtout a nous pondre ça comme "documentaire", car ça reveleve plus de la branlette intellectuel a deux francs .

Donc je me dis que les types étaient probablement sous l'influence d'une drogue quelconque soit c'est du troll .
Pourquoi du troll ? Car ça se fout de notre gueule, a un moment un gars nous montre des nuages et dit "Vous voyez il y a le visage de Stanley Kubrick" ....
Pardon ? C'est une blague ? Y'a rien mec ouvre les yeux !
"Oui mais pour le voir il faudrait que je photoshop ça pour bien vous le montrer mais Kubrick a calquer son image dans les nuages " ...
Ou alors tu es défoncé mec ? Non car ce sont juste des nuages et un générique ! Calme toi !

Analyser un film qui peut l’être c'est bien mais faut pas pousser le bouchon trop loin un autre exemple => "alors ici on peut voir une rame de papier qui apparait sur le second plan" - "symbole d'une érection du patron de l’hôtel "
Pardon ? C'est peut être juste pour combler le bureau et donner l'impression qu'il a du travail non ?

Le pire c'est que ces "analystes" affirment que ce qu'ils disent est bien LA vision de Kubrick, c'est presque honteux d'affirmer une tel chose .
Ensuite on a un type qui fait un rapprochement entre > des bagages dans l’hôtel et l'holocauste !? Le type n'a jamais vu un hôtel un jour de départ ?
Il manque juste un rapprochement avec le 21 décembre 2012 .

Mais le meilleur c'est l'analyse de l'inévitable Apollo 11, en un mot, pathétique . Le mec affirme comme s'il détenait l'absolu vérité que Kubrick a tourné Appolo 11 et il vous fait pleins de rapprochement foireux .
Le traitement est assez brouillon passant d'une scène a une autre, on revient en arrière puis en avant on coupe le tout avec d'autre films, on passe d'un analyste a un autre, tout semble mélangé c'est le bordel !

Le pire dans tout ça c'est que ce documentaire a été diffusé a Cannes ...
Bon il y a bien des passages intéressant comme les rapprochements avec le génocide Amérindien ou la Shoah même si la aussi c'est bien poussé a fond .

Je pense que la meilleur chose dans ce film c'est qu'il arrive a vous donner envie de revoir 2001 l’odyssée de l'espace .

=> http://i108.photobucket.com/albums/n34/mortis45/FreddyInSpace3/Freddy4/shine8_zps2985de60.jpg <=

Si quelqu’un voit Stanley Kubrick dans ces nuages qu'il me fasse signe .
Truman-
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top des photographies de Stanley Kubrick

Créée

le 19 déc. 2013

Critique lue 3.8K fois

11 j'aime

4 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

11
4

D'autres avis sur Room 237

Room 237
Sergent_Pepper
4

Appel à témoins

Face à la masse impressionnante de théories fumeuses sur l’exégèse de Shining, nous recherchons vos témoignages pour les besoins d’un documentaire. Vous avez vu le film 30 fois, vous y avez trouvé...

le 6 juil. 2014

111 j'aime

13

Room 237
LiLiLux
5

Masturbation intellectuelle, bonjour!

Ce genre de film me fait HURLER de rire!!! Oui, je suis cinéphile. Donc adepte d'analyses filmiques, interprétations et recherches de thèmes en tout genre... Mais il se trouve que je suis, aussi, une...

le 3 juil. 2013

47 j'aime

28

Room 237
ludovico
5

Le cinéma, formidable miroir de nos âmes

Il y a une anecdote amusante dans une interview consacrée à Kubrick. Le journaliste lui fait remarquer qu’il y a cette présence obsédante du monolithe, jusque dans Full Metal Jacket. « Hein ? Où ? »...

le 13 juil. 2013

35 j'aime

8

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9