Entre-temps: Les Bottes de John Wayne

Grand classique du cinéma américain, Rio Bravo de Howard Hawks est peut-être l’incarnation de l’attente selon Hollywood. Porté sur la relation entre les personnages, le film propose de belles manières d’aborder le temps mort, tout en gardant une forme d’efficacité narrative. Mais plus qu’une proposition de rythme, j’ai toujours eu l’intuition que le film travaillait l’« entre-temps » comme un instant à doubles lectures.


Avant d’expliciter ce point de vue, avec exemple à l’appui, je rappelle brièvement l’histoire : Rio Bravo relate la défense d’une prison par le shérif Chance (John Wayne) et ses amis. La cause ? Avoir mis la mauvaise personne derrière les barreaux : le frère de Nathan Burdette (John Russell), le plus grand propriétaire de la région ; ce dernier est particulièrement connu pour ses méthodes brutales. S’il y a bien des grands affrontements au pistolet, la particularité de Rio Bravo est de mettre en avant l’attente des personnages, plutôt que leurs moments de bravoures : si Chance veut réussir, il doit rester concentré pour faire face aux possibles assauts de l’adversaire ainsi qu’aux problèmes personnels de ses compagnons et en particulier Dude (Dean Martin), son adjoint alcoolique. Tout le film est hanté par cette possibilité d’un événement dévastateur et Hawks travaille sur cet entre-temps qui oscille, de manière fluide, entre un inconfort certain et une forme d’insouciance (pas si étonnant si on connaît les autres films du cinéaste). Toutes ces nuances tiennent à un amoncellement de détails, mais j’ai choisi de n’en garder qu’un en particulier. [...]

Voir la suite sur: https://www.entretempscinema.com/post/les-bottes-de-john-wayne

Malossanne
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Howard Hawks

Créée

le 16 août 2021

Critique lue 92 fois

1 j'aime

Malossanne

Écrit par

Critique lue 92 fois

1

D'autres avis sur Rio Bravo

Rio Bravo
Sergent_Pepper
9

Conversations discrètes

C’est dans le silence que commence Rio Bravo, lors d’une séquence fondatrice qu’il faudra décidément revoir pour confirmer à quel point elle est la matrice du récit à venir. Tout y est dit : la...

le 28 sept. 2014

88 j'aime

20

Rio Bravo
Ugly
10

Un dollar dans un crachoir

Ah Rio Bravo ! je sens mon coeur vibrer, je pensais ne pas trouver les mots, c'est pourquoi depuis mon inscription sur SC, je repoussais fébrilement l'échéance de faire la critique d'un tel monument...

Par

le 5 févr. 2020

69 j'aime

113

Rio Bravo
Biniou
10

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié...

le 15 juil. 2012

54 j'aime

18

Du même critique

Cloud Atlas
Malossanne
9

Critique de Cloud Atlas par Malossanne

Il est facile de séparer Cinéma d'Auteur et Cinéma d'exploitation. Du premier nous voyons des films complexes, exigeants avec le spectateur et surtout dit de qualité. Du deuxième, de simples films...

le 30 juil. 2013

7 j'aime

5

Les 8 Salopards
Malossanne
7

Critique de Les 8 Salopards par Malossanne

"Dans les années 90, Martin Scorsese, en exprimant son avis sur la jeune génération montante de l’époque, disait ne pas comprendre le cinéma de Quentin Tarantino. Rien de plus logique : bien que tous...

le 6 janv. 2016

3 j'aime

5

Pierrot le Fou
Malossanne
8

Critique de Pierrot le Fou par Malossanne

En apparence, le cinéma de Jean-Luc Godard n’est pas celui du temps mort : on peut voir ses films comme une profusion d’idées et d’expressions se juxtaposant les unes aux autres, laissant alors peu...

le 16 août 2021

3 j'aime

1