On aurait eu tort d'oublier la nature terrienne du cinéma de Guiraudie. C'est la terre qui l'inspire et lui permet de mettre en image des contes à la densité unique. C'est elle qui rend ses paraboles d'une désarmante évidence, nourrit ses contes cinématographiques et ceux qui les habitent.


L'histoire de Léo est moins un récit d'errance qu'un mouvement de ballottement. Venu dans les Causses à la recherche du loup, le jeune homme va se laisser porter par les rencontres, concevant un enfant dont la mère partira, donnant et recevant moins, se cachant, allant et venant au gré d'un raccord le propulsant ailleurs puis le faisant revenir.


Guiraudie construit une géographie de fable qui marie les Causses à Brest en passant par le Poitou, alternant soleil et brûme, alpages jaunis, bocage et port bercé par les mouettes. C'est alors comme un rêve et c'est aussi la manière qu'il choisit pour que ses personnages se rencontrent. Intuitifs et sans malice, ils se parlent, se rapprochent ou se heurtent mais ne ferment jamais la porte.


L'amour et l'amitié sont affaire de temps ou seulement d'un instant, la vie elle-même venant puis disparaissant naturellement. Léo donnera la vie puis accompagnera la mort avec le même don de soi, la même douceur, la même générosité. Cinéaste des gens de rien, Guiraudie leur offre son regard et leur invente des récits d'évasion et de liberté dont les échos vibrent en nous.


C'est une poésie de chair, de terre et de vent, une prose qui jamais ne pose et sait regarder un sexe, un corps, un paysage, un loup. Si Guiraudie provoque c'est une provocation de sens, s'il choque c'est qu'on ne veut pas voir, encore moins ressentir. C'est un cinéma qui embrasse et crépite.


Avec Rester Vertical, le cinéaste s'impose en artiste libre dans un film radical aux profondes résonnances.

pierreAfeu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 4 juil. 2016

Critique lue 513 fois

8 j'aime

pierreAfeu

Écrit par

Critique lue 513 fois

8

D'autres avis sur Rester vertical

Rester vertical
B-Lyndon
9

Droit devant les loups

On aime Guiraudie parce qu'il est seul, parce qu'il est seul à faire un cinéma qu'il ne devrait pas être seul à faire - celui de la poésie. Et encore une fois, il s'y tient, il fait un vrai film de...

le 24 août 2016

20 j'aime

1

Rester vertical
Fritz_Langueur
1

Loup y es-tu ?

En sortant de "L'inconnu du lac", je m'étais promis de surtout ne plus aller voir un film de Guiraudie, tant, je n'ai pas peur des mots, je m'étais impérialement emmerdé ! Et puis, parce que nous...

le 7 janv. 2017

18 j'aime

16

Rester vertical
mymp
2

Causse toujours

De toute notre âme, de toutes nos forces, on aimerait pouvoir défendre ce cinéma radical, fantasque et presque fou. Fou de liberté et de poésie, tranquille sur les chemins de traverse, les échappées...

Par

le 29 août 2016

16 j'aime

4

Du même critique

Nocturama
pierreAfeu
4

The bling ring

La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...

le 7 sept. 2016

51 j'aime

7

L'Inconnu du lac
pierreAfeu
9

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...

le 5 juin 2013

51 j'aime

16

La Crème de la crème
pierreAfeu
1

La gerbe de la gerbe

Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...

le 14 avr. 2014

41 j'aime

21