"Chacun possède son petit monstre à nourrir et ses traumatismes à surmonter. Mais alors, comment sortir d’un mauvais rêve si nous sommes déjà réveillés ? Dans son premier film vertigineux, Delphine Girard fait en sorte que ses personnages puissent enfin trouve le moyen de quitter la nuit, de restaurer une dignité volée en l’absence d’un système judiciaire pertinent dans son processus impartial."


"Sans détour, le film ouvre sur une voiture qui avance dans les ténèbres. À son bord, un conducteur s’agace de voir la femme qui l’accompagne au téléphone. Ce qu’il ignore, c’est qu’elle simule un appel avec une proche afin de joindre les urgences de la police. Cette situation semble, de prime abord, offrir le contrechamp du redoutable thriller danois, The Guilty, mais la comparaison s’arrête là. En réalité, le film de Delphine Girard souhaite explorer les mécanismes du déni dans l’après-coup, tout en redéfinissant la nature du monstre au masculin. [...] Loin de correspondre à la « victime parfaite » d’une agression sexuelle, Aly est mise en doute par la police. Ce qui démontre l’incapacité du système judiciaire à isoler le mal et à traiter les victimes avec compassion."


"La mise en scène est pourtant loin d’être explosive et le champ-contrechamp prédomine mais, par sa distance et une intention formelle d’isolement, la caméra parvient à capturer l’âme de ses personnages, brisés et en quête de réinsertion sociale. La réalisatrice belgo-québécoise déroule ainsi son intrigue avec une sobriété déconcertante, si bien que les amateurs du sensationnel n’y trouveront pas leur compte. Ce qui est toutefois prodigieux avec Quitter la nuit, c’est qu’il parvient sans peine à planter le germe d’une réflexion, pure et sans appel. Et quitte à choisir entre les larmes ou la haine, Girard choisit tendrement la féminité et la sororité comme source de guérison universelle. Un geste authentique et sincère qu’il redonne foi en l’humanité."


Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.

Cinememories
7
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2024

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Cinememories

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

D'autres avis sur Quitter la nuit

Quitter la nuit
Laird
8

Dégats collatéraux

Film vu en avant première à l'excellent festival Chefs Op' en Lumières 2024 de Chalon sur Saône.Le film commence type thriller et se poursuit plus calmement en exposant les questions que soulève...

le 7 mars 2024

4 j'aime

Quitter la nuit
Niggers
9

Petite merveille, d’une grande importance.

Un début extraordinaire, tendu, complexe, nuancé, et d’une merveilleuse radicalité cinématographique. La suite est un peu plus attendue, mais c’est un premier film très réussi, important et brillant...

le 7 mars 2024

3 j'aime

1

Quitter la nuit
Loeil-de-Lynx
6

Un drame belge inégal

Quitter la nuit est un film belge réalisé par Delphine Girard. Etant moi-même un habitant du plat pays, voici 2 éléments qui m'intéressent d'amblée. Le film est réalisé par une femme, c'est encore...

le 23 févr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2