Leste de Rorschach

Avis sur Premier Contact

Avatar Adam Kesher
Critique publiée par le

Il ne s'agit pas là de livrer une énième rencontre du troisième type la plus convaincante et la plus crédible possible. Cette épopée est prétexte a aborder le vaste sujet de la communication.
La communication avec l'inconnu, ici l'alien, désigné comme envahisseur et c'est pas anodin dans notre société actuelle tellement repliée sur elle même.
La communication avec ses proches par le biais de la dramaturgie familiale, avec toute sa complexité. Là encore les formalistes s’arrêteront sur la gestion du temps et pour autant ça fonctionne et cela se tisse très bien avec le propos.
La communication à grande échelle dans les enjeux politiques de intrigue et toute la diplomatie qui en résout.

Denis Villeneuve reste fidèle à son univers et ses intentions en signant de sa patte d'auteur un film spectaculaire et intelligent. Certes pour ce qui est du caractère science-fiction, "Premier Contact" n'est pas novateur. On pense souvent à Interstellar, Gravity, Man of Steel ou autres récentes productions du genre, mais sa maitrise est au meilleur (ah et la photographie est très proche de Terrence Malick par moments). On en prend aussi plein les mirettes et les oreilles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
1 apprécie

Adam Kesher a ajouté ce film à 4 listes Premier Contact

Autres actions de Adam Kesher Premier Contact