Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité.
Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour l'ambiance, pour les effets spéciaux et surtout pour la musique, sur le plan visuel et sonore, le film est une référence, c'est du grand boulot (pour un budget de 45 millions de dollars, on en prend pleins les yeux et les oreilles). La BO est un parfait ovni comme jamais et c'est ça aussi le plaisir d'un cinéphile.


Mais le film a une âme, c'est profond, sa narration est très spéciale, on découvre au fur et à mesure des rêves d'une jeune femme et en même temps sa rencontre avec des aliens qui viennent d'ailleurs. C'est l'un des thèmes forts de la SF : Est-ce qu'on est seul dans l'univers ?
La peur de l'inconnu est glaçante dans le film, la musique et l'ambiance ajoutent du suspens, au final, c'est une race pacifique et pas "menaçante", c'est plutôt l'humain qui est menaçant dans le film.


On découvre l'histoire avec les yeux de Louise Banks, une prof assez intelligente qui débarque avec son côté humain dans une équipe de scientifique pour déchiffrer le langage de nos aliens.
Première chose importante, les ET semblent pas être dangereux ni trop "avancé" sur les humains, ça change du cliché (une race supérieur vient anéantir l'humanité il faut courir).
Ici, on se pose des questions tout au long du film avant une scène de révélation à la fin de l'oeuvre qui donne le ton et qui explique l'histoire (c'est une scène excellente et très bien jouée par l'actrice Amy Adams). Bien sur, c'est à nous d'interpréter certaines choses, le film donne du mystère et n'explique pas tout, c'est une bonne chose.


Deuxième chose, il est plus humain que prévu ce petit bijoux sf, ainsi le premier contact peut être interprété dans le sens humain "chérir son prochain, faire un premier pas dans sa vie, faire un premier contact avec une personne importante dans notre vie".
Même si le futur semble triste et pas forcément optimiste, pourquoi ne pas laisser le destin faire son travail ? Pourquoi ne pas laisser les choses venir car il y a aussi du positif dans le futur ?


Voilà le genre de question que le film balance en pleine face chez les spectateurs en plus des éternels questionnement sur la vie extra terrestre (ils viennent d'où ? Pourquoi ils réclament l'aide de l’humanité pour le futur ? ect).
A noter, que les aliens sont mystérieux, le plus important, c'est l'imaginaire, on peut pas être sur à 100% que ce sont eux ou bien des coquilles ou une technologie qui permet de prendre une autre forme.
Le film se veut réaliste avec des explications scientifiques pour rendre l'histoire crédible, quand on apprend une langue, dans notre tête, on va avoir des rêves dans cette nouvelle forme de communication, voilà le genre de réalité que notre héroïne doit faire face. Elle est la seule à comprendre les aliens et on apprend ce secret avec elle. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut voir son futur aussi et donc à la fin du film, on est en mesure d'imaginer ou de savoir ce que devient le personnage principale.


Le fond est peut-être banal mais la façon de mettre en scène la narration est excellente tout comme la réalisation du film sur le plan visuel qui est anti spectaculaire à la base mais magnifique (bien plus beaux que beaucoup de films SF sans en faire trop).


C'est une belle surprise qui donne vraiment envie de découvrir le prochain film du réalisateur (Blade runner 2).

albzik
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016, Mes films fétiches, Les meilleurs films de Denis Villeneuve et Les meilleurs films de science-fiction

Créée

le 16 janv. 2017

Critique lue 582 fois

5 j'aime

1 commentaire

albzik

Écrit par

Critique lue 582 fois

5
1

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1