Le temps, le temps le temps et rien d'autre, le tien, le mien celui qu'on veut nôtre *

J'ai très longuement hésité avant que de pondre un billet sur ce film. Non que je ne l'ai pas apprécié, car il possède un grand nombre de qualités : la photo est belle, la mise en scène efficace, les effets spéciaux réussis (les vaisseaux et les extraterrestres sont beaux, et très étrangers, au sens Alien du terme) , ils ne sont pas m'a-tu-vu mais servent remarquablement l'histoire. L'actrice est convaincante et les réactions des terriens à l"arrivée des extraterrestres semblent crédibles et originales.
En bref, un film agréable, une science fiction intelligente et sensible, un réalisateur talentueux.
Hélas, quelques scories viennent empêcher le film d'accéder au panthéon du genre, quelques ratés mineurs qui irritent d'abord :
-une vision géopolitique foireuse et très américaine ( les Chinois, les Russes, les Pakistanais et Somaliens sont vraiment très bêtes, nouvel Axe du Mal, n'y manquent que les Coréens)



  • comme par hasard le seul pays européen visité est le Royaume Uni (vous avez remarqué l'appétence des extraterrestres pour les pays anglo-saxons ??)


  • la scène du complot des soldats américains vient comme un cheveu sur la soupe ( à moins que les producteurs n'aient demandé un rebondissement obligatoire dans tout blockbuster.)



Mais hélas d'autres éléments sont plus gênants, car tenant plus au fond :


Tout d'abord le sempiternel recours aux paradoxes de l'espace temps. Apres 2001 et Interstellar, il faut croire que la science fiction intelligente ne l'est que si on en passe par là, et c'est franchement irritant et bien peu original.
Mais ce qui m'a surtout gêné, et pour tout dire a un peu gâché mon plaisir, c'est cette confusion entre le général et le particulier, entre l'aventure collective et individuelle. Un des intérêts du film est de montrer qu'un contact avec des êtres intelligents venus d'ailleurs bouleverserait, bousculerait l'humanité entière. Dès lors faire résoudre la crise par un seul individu n'a guère de sens et nous montrer la résolution de cette crise qu'à travers les yeux seuls de l'héroïne est un contresens absolu.
Dommage le film méritait mieux que ces béances scénaristiques qui gâchent notre plaisir et la crédibilité de l'ensemble.
Que ce ne soit pas de la seule responsabilité de Villeneuve est fort possible (le poids des exigences des studios doit être énorme) mais c'est peu rassurant pour la suite (les projets de suite de Blade Runner et la nouvelle version de Dune).



  • Charles Aznavour, bien sûr

Créée

le 5 févr. 2017

Critique lue 343 fois

2 j'aime

4 commentaires

Melenkurion

Écrit par

Critique lue 343 fois

2
4

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

La Vérité
Melenkurion
5

Toute la Vérité, rien que la vérité.

A mon grand étonnement, lors de mes recherches sur ce site, il m'a été impossible de trouver une critique négative de ce film. Comme l'unanimisme moutonnier ne m'inspire rien de bon, j'ai décidé de...

le 17 oct. 2017

17 j'aime

2

La Maison des étrangers
Melenkurion
7

Quand Mankiewicz fait ses gammes ...

Un Mankiewicz mineur sera toujours meilleur que beaucoup des films hollywoodiens de la même époque, même s'il en possède certains travers et qu'il emprunte certains de leurs stéréotypes. C'est bien...

le 23 août 2015

12 j'aime

1

Contes cruels du Bushido
Melenkurion
8

Critique de Contes cruels du Bushido par Melenkurion

Bien qu'il ait réalisé pas loin de 50 longs métrages, je ne connaissais pas l'oeuvre, quelque peu gargantuesque de Tadashi Imai.Ce film est un des plus connus, semble t'il, en tous cas en Europe...

le 25 nov. 2022

11 j'aime

1