Il ne faut pas chercher ailleurs d'où vient l'inspiration pour le cinéma de Nicolas Winding Refn et pour Drive en particulier, tellement les emprunts à Police Fédérale Los Angeles sont nombreux, un environnement urbain dans une atmosphère propre aux années 80, une ambiance musicale au synthé elle aussi emprunté aux années 80, une histoire centrée sur un anti héro et des fulgurances dans la violence qui sont là pour choquer le spectateur.


William Friedkin s'intéresse ici à la traque aux faux billets par deux agents des Services Secrets dans un L.A que personne d'autre que lui n'avait filmé aussi bien. Le L.A de Friedkin est magnifique avec des plans rarement vus au cinéma, toute cette zone industrielle qui surplombe le port, d'une beauté à la fois sale ... et séduisante. Mais Police Fédérale Los Angeles c'est d'abord et avant tout un polar, mais alors un polar vraiment très violent. C'est violent et très graphique, graphique dans sa mise en scène mais aussi très "poseur". Il en ressort du film une beauté formelle rare. Il n'y a rien en trop et rien à retirer dans ce film. Il ne possède pas le moindre bout de gras dans sa mise en scène, chaque plan a sa justification. La relation entre l'homme et la femme est ici très ambiguë, pas du tout idéalisée. Ici on est pas du tout dans Cendrillon, c'est même l'opposé de Cendrillon ... il n'y a pas de Prince ni de femme à sauver dans Police Fédérale Los Angeles et encore moins de happy end.


Enfin il faut souligner l'importance de la musique dans  ce film. Généralement, je ne suis vraiment pas fan su synthé et de la musique électro des 80's, mais alors la B.O de Wang Chung est à tomber.


Bref, Police Fédérale Los Angeles c'est une ambiance et une mise en scène à couper le souffle, à la fois très classique sur le fond et très original sur la forme ... un vrai ovni au milieu des années 80.

lessthantod

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7
9

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