Pink Floyd: The Wall par Kamila-Alice Volsteadt

Film de mon enfance, merci PapaMaman de m'avoir fait voir ce film un bon nombre de fois lorsque j'étais gosse. Ca collait bien trop. Beaucoup de films ont fait partis de mes préférés et celui-ci demeure indétrônable. Tellement mais tellement de choses. Je crois que je le dis dans tout ce top, mais ce sont des films qui me parlent, me touchent particuliérement et celui-ci plus que les autres, intimement.
La notion de mur ne me sera jamais étrangére. Je suis née avec, j'ai grandi avec, je suis obligée de devenir avec et je vais crever avec. Je ne m'étends pas. J'ai pas l'habitude de faire dans la complaisance et dans le social vis à vis de moi-même. Que le monde extérieur me semble étranger au point de distiller une certaine folie en moi, ça a toujours été là.
Ma rage politique ancienne, j'ai également grandi avec, ma mére m'a transmis la sienne (le plus bel héritage, pas besoin d'autre matériel, celui-ci je le garde ancré et me fait vivre). Cet enfer capitaliste qui s'est relevé d'une guerre abominable sous le signe de facismes et qui au XIXéme siécle, continue, et qui me donne cette sensation constante de vivre dans une crypto-dictature que les gens acceptent, endormis qu'ils sont.
La structure scolaire qui nous moule, nous réduit à rien. Ca parlait enfant sûrement à celle que j'étais à 7 ans, celle qui se levait, grimpait sur sa table et hurlait "Je suis dans un zoo, je suis un singe". D'une part, je n'ai pas changé et ça confirme la thése que je suis née révoltée, d'autre part, je me demande si depuis j'ai été aussi bonne, ce fut sûrement mon meilleur moment. Ce fut seulement récemment que je compris à quel point c'était pas mal de sortir ça. Je me suis contenté depuis de quelques "Ta gueule" "Je vous emmerde".
Mais aussi, c'est Pink Floyd. C'est un groupe qui a traversé un peu ma vie émotionnelle. C'est un trés bel album que voilà, pas le meilleur selon moi, mais il demeure excellent car c'est un excellent groupe à la base.
C'est un trés beau film même, Alan Parker demeure un réalisateur incroyable.
Kamila-Alice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu, revu et rerevu et

Créée

le 13 août 2013

Critique lue 432 fois

5 j'aime

Critique lue 432 fois

5

D'autres avis sur Pink Floyd: The Wall

Pink Floyd: The Wall
Sergent_Pepper
7

Tous les parpaings du monde.

Dans la série du retour sur les films emblématiques de ma prime jeunesse, The Wall a un statut particulier. L’album dont est tiré le film s’inscrit lui-même dans ces singularités de l’initiation à la...

le 25 oct. 2014

65 j'aime

4

Pink Floyd: The Wall
guyness
5

Peinture murale

S'il y a bien une chose qu'il n'est pas de bon ton à dire à propos de "The Wall", c'est: "le film bof mais les parties animées sont superbes". Ça fait benêt. C'est pas critique convenable. Tous les...

le 13 juin 2011

44 j'aime

7

Du même critique

Les Idiots
Kamila-Alice
10

Critique de Les Idiots par Kamila-Alice Volsteadt

C'est le meilleur film du Dogme 95 et Dogme 95 est sûrement le mouvement le plus respectable (Rien que pour son point no.10 qui consiste en cela : Le réalisateur ne doit pas être crédité au...

le 13 août 2013

38 j'aime

5

Paint It Black
Kamila-Alice
9

Critique de Paint It Black par Kamila-Alice Volsteadt

Chanson sur la dépression et pourtant c'est la chanson la plus sensuelle que je connaisse ... Elle m'a particulièrement marqué il faut dire.

le 22 déc. 2011

17 j'aime

In the Court of the Crimson King
Kamila-Alice
10

Critique de In the Court of the Crimson King par Kamila-Alice Volsteadt

Il serait temps qu'on inscrive cet album au patrimoine de l'humanité non ? Meilleur album progo. à jamais , pour la vie. J'ai phasé un été entier. Possible que mon cerveau y soit resté avec en plus...

le 7 avr. 2012

14 j'aime

5