Fortement intéressé par la bande-annonce, la présence de Philippe Katerine au casting et les critiques positives notamment sur la performance de Jade Springer, l’actrice principale, je suis rentré dans mon cinéma impatient de découvrir, ce que j'espérais être "une petite perle" de 2022 (ou au moins un bon film).

Quel ne fut pas ma déception de trouver le temps long pour un film qui fait moins de 1h30 (très court par rapport aux standards actuels pour être souligné)!

La raison principal a cette ennui que j'ai ressenti est le désolant vide du scénario de ce film.

Traitant du divorce d'un couple après 20 ans de mariage et de l'implosion d'une famille qui en découle, Petite Solange manque, premièrement, d'authenticité:

En effet, aucune raison n'est concrètement donné à pourquoi les parents de Solange se séparent initialement. Les plus graves problèmes que le film expose au sein du couple sont: un appel long au restaurant et le fait que la mère de Solange fume beaucoup - C'est faible.

Ce qui peut être ici vu par certain comme "un coup de génie permettant d'exposer la banalisation du divorce ou l'incompréhension de Solange de la discorde entre ses parents".
Malheureusement, il s'agit en réalité d'une totale opportunité manquée.
En occultant ces raisons (les montrer, pas les dire), le film devient dépourvu de véritable tensions, de conséquences et donc d'histoire.
Pour le spectateur, c'est la déprime en permanence - encéphalogramme plat.

** Pour donner un illustration, c'est comme si *Marriage Story* (2019) s'était volontairement amputer de sa scène de dispute entre Adam Driver et Scarlett Johansson.**

Ceci pourrait sembler comme "un détail" mais puisqu'il s'agit du cœur du film, cette carence de fond crée un effet domino négatif sur tous les éléments du film.

Ainsi, les conséquences du divorce sur la vie de Solange sont ressenties par le spectateur comme étant bâclées.

Au sein de son collègue, elle se fait coller "pour avoir parlé" par son prof de physique (alors que ce dernier lui faisait confiance quelques scènes avant pour mener une expérience devant tout la classe - prof très bipolaire).
Durant sa colle, elle rencontre "le garçon cool qui jouait du piano" (intrigue qui aurait pu avoir du potentiel si elle avait été développé mais elle n'ira nulle part).
D'ailleurs, le pion est tout aussi bête que son professeur de physique puisqu'il double sa colle, 30 secondes après l'avoir rencontré (très caricaturale).
Autre exemple de "l'impact" du divorce de ses parents sur sa vie de collégienne, elle "pleure" en lisant du Verlaine; la prof appelle alors sa mère pour la prévenir (un peu exagérée cette réaction).

De plus, elle traine dans les rues, dans un café, pour ne pas rentrer chez elle. Toutefois, quand elle rentre, il n'y a pas un bruit, pas un cri, c'est le silence total (manque de cohérence).
Dernièrement, on peut noter que l'histoire secondaire de l'aventure du père de Solange avec "Gina", là également, n'a pas de véritable conclusion.

En somme, le peu que le film tente n'est pas assez riche pour captiver son audience sur la longueur.

Cependant, les problèmes ne se limitent pas au scénario.
Point positif à mettre en avant, l'actrice qui joue Solange, Jade Springer, fait un bon travail (même si l'histoire et le montage ne l'aide pas véritablement - que des longs regards vers l'horizon, impassible).

Toutefois, d'autres acteurs et actrices; encore plus délaissés par l'histoire, sont complétements largués dans le film, notamment l'acteur qui joue Romain et l'actrice qui joue Lili.

Enfin, d'un point de vue réalisation, le film tente d'avoir une esthétique digne des années 90 avec un effet un peu rétro. Cependant, l'histoire est actuelle (utilisation du téléphone portable notamment).
Cette opposition crée donc une sensation de ne pas être à la bonne période, le film est aux antipodes de notre époque.

En définitive, Petite Solange est un film bourré de défauts à cause du vide de son histoire, des occasions n'ont saisis, des pistes non-arpentés, du jeu de certains acteurs inexistants, le tout générant une amertume à la sortie de la salle du cinéma.
(D'où la question qui trotte dans ma tête depuis: -"Est-ce que ce film mérite d'exister?")

Tout de même, j'espère qu'il pourra tout de même y avoir quelques choses de positifs à tirer de ce film, en particulier, en faisant découvrir l'actrice principale, Jade Springer (en lui souhaitant de continuer sur sa lancée).

MrCaktus
3
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2022

Critique lue 360 fois

2 j'aime

1 commentaire

MrCaktus

Écrit par

Critique lue 360 fois

2
1

D'autres avis sur Petite Solange

Petite Solange
Alienure
7

Regard d'enfant

"Donner la vie, la détruire et la laisser se reconstruire" tel est le credo d'un grand nombre de familles. Axelle Ropert nous invite à découvrir une des nombreuses manières d'y parvenir au travers...

le 6 févr. 2022

5 j'aime

Petite Solange
Trilaw
8

« Je suis venu, calme orphelin »

Ce qui fascine c’est l’exactitude avec laquelle Axelle Ropert parvient à bannir tous les pièges du drame. Le détachement n’est en aucun cas quelque chose d’idéal : la déflagration de la vie...

le 16 juin 2022

4 j'aime

Petite Solange
unknown_simon
7

Solange me parle

Avec Petite Solange, Axelle Ropert réussit le pari risqué que de filmer un drame — ici, la séparation d’un père et d’une mère — banal au premier abord, mais le rend intéressant en le filmant du point...

le 4 sept. 2022

4 j'aime

Du même critique

Les Promesses
MrCaktus
7

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"

Beaucoup de films/séries sur le monde politique se focalise sur la conquête du pouvoir: House of Cards, Vice ou Baron Noir (liste non-exhaustive). Les Promesses (2021) de Thomas Kruithof s'appuie...

le 31 janv. 2022

1 j'aime

Ouistreham
MrCaktus
7

Imposture en Normandie

Ouistreham(2021) d’Emmanuel Carrière, c’est l'adaptation de Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, récit paru en 2010. Pendant 6 mois, cette écrivaine, joué dans le film par Juliette Binoche, a...

le 21 janv. 2022

1 j'aime

The Chef
MrCaktus
8

Un restaurant londonien en ébullition

The Chef (2021) de Philip Barantini est un thriller dramatique britannique dépeignant les tensions et les nombreux problèmes que rencontrent le service d’un restaurant londonien moyen, le vendredi...

le 31 janv. 2022