Ouistreham(2021) d’Emmanuel Carrière, c’est l'adaptation de Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, récit paru en 2010.


Pendant 6 mois, cette écrivaine, joué dans le film par Juliette Binoche, a totalement changé de vie pour écrire un livre sur les conditions de vie des plus défavorisées et pour identifier l’impact de la crise économique:
À Caen, elle s’est façonné une autre existence. Devenue femme divorcée sans aucune expérience professionnelle, elle a travaillé pendant plusieurs mois dans le secteur de l'entretien et de la propreté, enchaînant les petits boulots dont un emploi en tant que femme de ménage dans un ferry reliant Ouistreham à Portsmouth.


Tout d’abord, au niveau de l’investigation menée dans ce secteur, le film parvient parfaitement à retranscrire la vie des « petits gens », dans ces mauvais aspects avec notamment la précarité, la fatigue ou la morosité mais également à travers ses meilleures éléments comme l’entraide, l'acceptation de l'autre ou la joie avec peu de choses.
D’ailleurs, ce qui est agréable dans le film c’est qu’à part Juliette Binoche, ce dernier est composé de personnes issues de ce milieu, qui n’étaient donc pas acteurs/actrices auparavant. Le casting contribue donc à à rendre le film "réaliste". Pour le spectateur, ce film est une formidable opportunité afin de considérer ces vies trop souvent oubliées et occultés du grand écran.


Toutefois, ce film transcende l'aspect documentaire. En effet, en son cœur, il nous interroge sur la méthode employée par l'auteure : Pour cause, cette dernière tisse des liens avec des personnes à qu'elle mène en bateau tous les jours, pendant 6 mois.
En somme, au-delà du travail d’investigation, le film traite des conséquences relationnelles de cette imposture.


Enfin, ce film a une troisième clé de lecture, plus « méta ». En tant que spectateurs, nous savons très tôt dans le film que l’écrivaine cache son identité et ment à toutes les personnes qu'elle croise sur son chemin, nous devenons donc complices.
Plus encore, par essence, en allant voir ce film au cinéma, nous accordons à ces vies un instant de la nôtre, puis après la séance, nous rentrons chez nous et passons à autre chose.
En après-plan, notamment dans la scène finale du film, il y a donc ce message : essayer de comprendre une situation que traverse au quotidien une personne n’allègue en rien sa réalité et ses souffrances.


En définitive, Ouistreham est un très bon film : il s’intéresse à des personnes dans l’ombre, le casting est authentique, l’angle d’attaque est pertinent et on ressort plus humble de la salle.

MrCaktus
7
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2022

Critique lue 319 fois

1 j'aime

MrCaktus

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Ouistreham

Ouistreham
Cinememories
6

Nomadland à quai

Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...

le 18 janv. 2022

23 j'aime

1

Ouistreham
Cinephile-doux
8

Infiltrée sociale

Florence Aubenas n'est pas n'importe qui : longtemps reporter de guerre, elle a été retenue en otage 5 mois en Irak et elle a également couvert le procès d'Outreau sans avoir peur d'aller contre...

le 13 janv. 2022

18 j'aime

2

Ouistreham
Lalaitou
5

Le sentiment de classe éternellement redécouvert

Curieuse culpabilité que ce projet qui se sent démuni à décrire la vie des précaires du travail et se coule dans les génuflexions d'une Juliette/binoche/actrice/écrivaine. On est désolé pour...

le 21 janv. 2022

5 j'aime

Du même critique

Les Promesses
MrCaktus
7

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"

Beaucoup de films/séries sur le monde politique se focalise sur la conquête du pouvoir: House of Cards, Vice ou Baron Noir (liste non-exhaustive). Les Promesses (2021) de Thomas Kruithof s'appuie...

le 31 janv. 2022

1 j'aime

Ouistreham
MrCaktus
7

Imposture en Normandie

Ouistreham(2021) d’Emmanuel Carrière, c’est l'adaptation de Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, récit paru en 2010. Pendant 6 mois, cette écrivaine, joué dans le film par Juliette Binoche, a...

le 21 janv. 2022

1 j'aime

The Chef
MrCaktus
8

Un restaurant londonien en ébullition

The Chef (2021) de Philip Barantini est un thriller dramatique britannique dépeignant les tensions et les nombreux problèmes que rencontrent le service d’un restaurant londonien moyen, le vendredi...

le 31 janv. 2022