Très joli petit film de SF qui réussit à faire oublier le désastreux « premier contact » - Entre-nous, même « La remorque de Mickey » ferait oublier cette soupe d’épais navets non épluchés.
Bien-sûr, la réalisation comporte de petites erreurs, notamment sur les anachronismes tels que le fait de boire encore du whisky dans un vaisseau capable de voyager en pilotage automatique pendant 120 ans.
L’image que j’ai du futur, c’est aussi une image de nouvelle conscience validée, d’aseptisation totale du corps, de l’esprit humain ou un peu moins péjorativement : d’élévation sans forcément passer par des psychotropes issus d’un terroir révolu, historique.
Moins qu’un film de science fiction, il s’agit plutôt d’un film romantique, d’un véritable petit conte de Noël … avec toutes ces merveilleuses étoiles que nos découvrons en même temps que ce jeune couple en pleine croissance et de toute beauté. Jennifer Lawrance devient véritablement captivante et Chris Pratt propose une irrésistible fragilité aux gros mollets (fétichisme bien trop long à évoquer).
Le concept est d’ailleurs très bon et ne nécessitait pas forcément de situer le huit clos dans l’espace.
Surtout que j’ai eu le sentiment d’une fin assez précipitée alors que la S-fiction aurait justement pu nous permettre d’entrevoir une nouvelle planète, les contours de nouveaux espoirs …
Le film est résolument tourné sur l’amour, sur un coup de foudre si brûlant qu’il va préférer se consumer tout seul, sans donner naissance à d’autres étincelles …
C’est aussi la curiosité sans doute involontaire du film. On aurait pu imaginer une descendance, une suite, un roman publié …
A moins qu’il ne s’agisse d’une étonnante modernité, anticipation … d’élaborer, de projeter une rencontre sans le rituel de la procréation.
A voir en amoureux transhumanistes fraichement pacsés ou en devenir.

GérardForche
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 janv. 2017

Critique lue 397 fois

Gérard Forche

Écrit par

Critique lue 397 fois

D'autres avis sur Passengers

Passengers
Behind_the_Mask
7

Waking Sleeping Beauty

Ce qui m'a poussé à prendre ma place pour aller voir Passengers, hormis le doux visage de Jennifer Lawrence, c'est une phrase lâchée par Chris Pratt, dans les derniers instant de la bande annonce en...

le 28 déc. 2016

91 j'aime

30

Passengers
Sergent_Pepper
5

Crew romance

La CGI a ceci de magique qu’elle vous permet de faire tout, et même n’importe quoi. Il fut un temps où les thèmes étaient plus cloisonnés : si l’intrigue se déroulait dans un vaisseau spatial du...

le 4 mars 2017

67 j'aime

5

Passengers
remimazenod
7

Prévisible/20

S'il ne s'agit pas du film le plus attendu de la fin d'année, il est légitime d'être curieux quant à la sortie de Passengers dans la mesure où il est réalisé par Morten Tydlum, l'homme derrière The...

le 26 déc. 2016

66 j'aime

3

Du même critique

Passengers
GérardForche
10

Les passagers de l’Amouuuur !

Très joli petit film de SF qui réussit à faire oublier le désastreux « premier contact » - Entre-nous, même « La remorque de Mickey » ferait oublier cette soupe d’épais navets non...

le 2 janv. 2017