Paris est à nous
3.8
Paris est à nous

Film VOD (vidéo à la demande) de Elisabeth Vogler (2019)

Voir le film

Une femme, blonde platine.
Enfermée dans un décor de cinéma.
Lumière stroboscopique.
La crainte se lit sur son visage.


Ça ne vous rappelle rien ?
Oui, Paris est à nous est une étrange étoile, née de la collision impromptue d'un Lynch jeune et de Terrence Malick. Un moment de poésie étrange, qui n'est pas sans rappeler le dernier Kechiche, Mektoub my love, de par son esthétisme et ses thèmes.


Mais Paris est à nous, d'abord, c'est quoi ?
Un projet ambitieux, porté par une équipe jeune et dynamique, boosté par le crowdfunding et finalement lâchée sur la plateforme américaine Netflix, faute d'avoir trouvé un autre distributeur plus conventionnel.


On y rencontre Anna et Greg, un couple né en plein Paris et dont l'histoire se chevauche et s'estompe face à ce qu'est Paris, à ce qui s'y passe. Charlie, Nuit Debout, les attentats, les manifs,... L'actualité se décalque sur la fiction, ou peut-être est-ce l'inverse ?


Et ça donne quoi ? Un film atmosphérique, planant sans perdre son rythme, à l'esthétique parfaite. Les longs plans, les envolées lyriques, la peur des personnages, leur paranoïa, les questionnements existentiels, et finalement la question de la liberté, de notre liberté, se mêlent dans une pellicule onirique de 1h30. Bref, un cinéma où se superposent le sensoriel, la narration, le réel, le spirituel. Un cinéma jeune, dynamique et puissant, porté par la suissesse Noémie Schmidt.


Et loin de décalquer une copie grossière des maîtres, comme aurait pu le faire Polar produit par la même plateforme, Paris est à nous arrive à se dépêtrer de ses influences pour créer quelque chose de réellement innovant, de frais et de nouveau. J'en veux plus...


Bref, Paris est à nous devait constituer un défi qu'aucun distributeur frileux n'a su relever. Netflix gagne le pari, pour le coup. Et cette fois-ci, c'est pour le mieux !

Mr_Wilkes
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 22 févr. 2019

Critique lue 654 fois

5 j'aime

4 commentaires

Mr_Wilkes

Écrit par

Critique lue 654 fois

5
4

D'autres avis sur Paris est à nous

Paris est à nous
Solveig
2

La branlette intellectuelle est à nous

Je suis extrêmement déçue par ce film que j'attendais depuis la première vidéo d'annonce sur les réseaux sociaux ; le concept me semblait prometteur et j'avais hâte de voir ce que ça donnerait. Après...

le 22 févr. 2019

53 j'aime

4

Paris est à nous
Sergent_Pepper
7

Crash investigation

Joli et fragile projet que ce film : sortir, sans budget, filmer la ville, sans autorisations, faire avec Paris qui s’offre au regard, en arrière-plan d’une histoire qui se construit à son contact...

le 25 févr. 2019

49 j'aime

12

Paris est à nous
Margot_Houssin
3

Ramassis de masturbation intellectuelle

C'est sans a priori que je lance "Paris est à nous". J'étais déterminée à construire mon propre avis sur ce film, qui, d'après ce que j'avais entendu, était le fruit d'une idée originale financé par...

le 23 févr. 2019

33 j'aime

Du même critique

Les Cinq Diables
Mr_Wilkes
8

Fire swim with me

Ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) version 2022, Les Cinq Diables de Léa Mysius devient le second long-métrage de sa jeune réalisatrice, après un Ava qui avait déjà...

le 2 juil. 2022

39 j'aime

La Maison
Mr_Wilkes
7

La maison des feuilles ?

Sortie en toute discrétion sur la plateforme Netflix en collaboration avec le Studio Nexus, étonnamment compliquée à dénicher sur SensCritique, The House est une animation horrifique/fantastique...

le 15 janv. 2022

37 j'aime

1

#Humanité
Mr_Wilkes
8

#Humanité

Du schisme intellectuel virant schizophrène, j'ai commencé à douter de Saez quand de Culture contre Culture il est passé sur les réseaux sociaux pour nous faire sa promo. Qu'était-ce ? Une tentative...

le 1 déc. 2018

30 j'aime

5