Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Quel contraste de voir Barbie et Oppenheimer presque coup sur coup, on est pas dans le même délire! Les deux films sont tellement différents qu'il est compliqué de dire qui a vraiment gagné ce Barbenheimer mais bref essayons d'analyser tout ça de manière synthétique (parce que ça se bouscule tellement dans ma tête après avoir vu Oppenheimer hier que j'ai peur de dire une connerie). 


Oppenheimer est probablement le film le plus ambitieux de Christopher Nolan. D'une densité dingue, le film vous accroche pendant 3h et ne vous lâche pas. Il est interessant de voir comment le réalisateur arrive à se renouveler, on pensait avoir (presque) tout vu de Nolan et le mec t'envoie un uppercut dans la tronche. Le film aurait pu être traité de manière bien plus classique mais il a pris le parti de ne pas parler de la bombe en elle-même, de sa construction. On parle peu de science pour se concentrer sur des éléments bien plus complexes et politiques que personnellement je ne connaissais pas et c'est PASSIONNANT. 


La narration est extrêmement dense. On apprend beaucoup de chose et la concentration doit être maximale pour arriver à tout ingérer (et digérer par la suite). J'ai l'impression de le digérer encore et le film mérite un deuxième visionnage pour que je puisse l'apprécier encore plus, pour que je puisse voir et comprendre encore plus de choses et ça c'est ce qu'on veut ressentir devant un grand film. 


J'ai beaucoup pensé à cet homme après le visionnage. Qui est-il vraiment? Que ressent-il au fond de lui? Certaines séquences sont déstabilisantes concernant ses traits de personnalités: celle de la pomme dans laquelle il injecte du cyanure au début, le fait qu'il soit un homme à femme, qu'il en arrive même à coucher avec la femme de son meilleur ami et qu'il le révèle de manière si dédaigneuse; mais aussi qu'il soit carriériste malgré tout et imbu de lui même (c'est un scientifique faut pas déconner). Bref, on dépeint une personnalité d'un homme assez sûr de lui, qui fait les choses parce qu'il en a envie sans véritablement penser aux conséquences mais... sa création va complètement le dépasser. J'ai l'impression qu'il est presque naïf par rapport à ce qu'il lui arrive par la suite. Il sait que "ses idées" font jaser, il sait qu'il n'est pas tout propre et ça lui échappe complètement qu'il puisse lui arriver autant de bricoles derrière. 


Oppenheimer, passionné de physique quantique, s'est lancé dans le projet Manhattan pour éviter surtout que les allemands détiennent l'arme nucléaire, eux qui déportent son peuple en Europe, eux qui ont les meilleurs scientifiques du continent. Il le fait pour la beauté de la science et se cache aussi derrière les discours des militaires lui disant "qu'il sauvera énormément de monde avec cette bombe" mais tout ça finit par le dépasser. Nagasaki, Hiroshima, sa création a tué des milliers de japonais et traumatisé le monde entier qui ne sera désormais plus jamais le même. 

Bref, le type m'a énormément intéressé et on a envie d'ouvrir plein de pages Wiki pour en apprendre encore plus.


Nolan arrive à retranscrire parfaitement grâce à une mise en scène percutante cette dualité qui se forme en Oppenheimer. Le triomphe, le héro qu'il devient pour l'Amérique toute entière alors qu'en lui il y a le bruit, cette bombe qui le suit, cette impression d'avoir crée une réaction en chaine. 

Le son, et le sound design sont absolument exceptionnels et vous choque, vous surprend durant toute la séance. La musique de Ludwig Goransson accompagne parfaitement la narration, tout en gradation, on est bousculé, bouleversé, c'est si intense qu'on a parfois les larmes aux yeux, envie de pleurer face au destin de cet homme qu'on tente de discréditer aux yeux du monde pour de simples intérêts politiques. 

Ce qu'il a du vivre intérieurement pendant des années a du être atroce, on imagine le combat intérieur de cet homme et punaise c'est passionnant parce que je m'étais jamais vraiment fait cette réflexion. 


Ce que je reprocherais un peu au film c'est qu'il ne se concentre pas assez sur les émotions des personnages, qui méritaient d'être encore plus développées (je pense notamment aux femmes de sa vie). On parle de politique, de magouilles, de manipulations et c'est ultra accrocheur mais on reste assez peu de temps sur ce que peuvent ressentir les personnages (dont Oppenheimer) et j'en aurait aimé plus. Mais ça reste très personnel. 


Tous les acteurs excellent à leurs manière. Cillian Murphy est exceptionnel et joue merveilleusement bien le père de la bombe atomique (statuette en vue?), Emily Blunt est géniale également; mais celui qui vole la vedette à tous les autres c'est Robert Downey Jr. Son personnage est si complexe (plus qu'il n'y parait) qu'on se fait avoir durant tout le film. Il le joue à la perfection, tout en nuance, et que ça fait du bien de revoir l'acteur dans ce genre de rôle (là aussi on espère une statuette) 


Bref, j'ai du mal à tout digérer correctement et à parler de manière synthétique et objective du film parce que j'arrête pas de penser à l'histoire en elle même, à cette bombe, cet homme qui l'a créée et que tout dépasse désormais. J'ai envie d'en savoir plus, de me renseigner sur cette époque charnière de l'Histoire de l'Humanité. Bref, Nolan a fait un film passionnant, de manière passionnante avec des points de vues et des acteurs passionnants. C'est une très grande réussite.

Paupau_crts
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 22 août 2023

Critique lue 17 fois

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Oppenheimer

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

210 j'aime

29

Oppenheimer
Surimpressions
9

Frisson atomique

Fin des années 20. J. Robert Oppenheimer est un physicien prometteur parmi tant d'autres qui a quitté l’Amérique pour étudier en Europe. Très vite, il se passionne pour la mécanique quantique et rêve...

le 19 juil. 2023

161 j'aime

6

Oppenheimer
lhomme-grenouille
4

Et la Bombe n'explosa pas...

D'habitude je me souviens toujours de la première image d'un film de Christopher Nolan. Le Polaroid qui s'efface dans Memento... La multitude de chapeaux dans Le Prestige... La navette miniature qui...

le 21 juil. 2023

100 j'aime

63

Du même critique

John Wick - Chapitre 4
Paupau_crts
8

Du sang et des larmes Place de l'Etoile

Dernier opus de la saga, John Wick Chapitre 4 reste dans la lignée des précédents mais arrive toutefois à se renouveler sur plusieurs aspects.  Pourchassé de toute part, John Wick va tenter de gagner...

le 11 mars 2023

3 j'aime

The Revenant
Paupau_crts
7

Un film majestueux

On l'attendais tous. Le nouveau Inaritu. 9 mois de tournage. Des conditions particulièrement difficiles. DiCaprio mangeant du foie de bison cru et dormant dans des carcasses d'animaux morts. Si tout...

le 27 févr. 2016

2 j'aime