Dernier opus de la saga, John Wick Chapitre 4 reste dans la lignée des précédents mais arrive toutefois à se renouveler sur plusieurs aspects.  


Pourchassé de toute part, John Wick va tenter de gagner sa liberté alors que le contrat mis sur sa tête ne cesse d’augmenter. Un riche marquis français (interprété par Bill Skarsgard) va notamment faire son entrée, assoiffé à l’idée de tuer John Wick afin de gagner sa place à la Grande Table.  


Est-ce que le dernier chapitre de John Wick fonctionne ? Indéniablement oui. Comme je le disais plus haut, le film reste complètement dans la lignée des précédents. On a parfois la sensation de revoir les mêmes séquences notamment lors des scènes de combat, car si l’on est honnête, ce qui change surtout c’est l’endroit où se déroule la castagne. Du reste, les combats restent très souvent les mêmes, toujours aussi bien chorégraphié mais ne sont pas originaux à la lumière des précédents opus. On est tout de même servis et on en a pour son argent si l’on compare aux autres films d’actions actuels où l’on peut à peine contempler les combats tellement c’est sur-cuté. Dans John Wick, tout est lisible. On comprend ce qui se passe à tout moment et on se rend bien compte que Keanu Reeves a dû réaliser de nombreuses cascades lui-même et qu’il a dû pas mal s’entrainer aux arts martiaux. Bref, tu sens qu’il y a un vrai cascadeur derrière la caméra et qu’il a pour but de magnifier les séquences de combat.  


Sur la DA et les décors, on est carrément servi. Berlin, Paris, Osaka, on fait le tour du monde pour contempler Keanu Reeves se battre dans les plus beaux endroits de la Terre et c’est jouissif ! La séquence à Berlin, emmenée par le formidable Scott Adkins, est probablement celle que j’ai préféré de tout le film. Le personnage de Adkins est complètement dingue, formidablement interprété et la baston superbement mise en scène. Le plan séquence top-shot à Paris est également génialissime. Le décor est très bien travaillé, présenté comme dans un jeu vidéo où l’on slalome entre les pièces pour se cacher et trouver le meilleur endroit pour tirer sur son ennemi. Toutes les séquences se déroulant à Paris sont aussi extrêmement joussive à regarder. Montmartre, Trocadéro, Sacré Cœur, Madeleine, Place de l’Etoile, Le Louvres, la station fantôme réservé aux tournages Porte des Lilas etc. Tous ces endroits sont extrêmement bien utilisés dans le film et on sent que le réalisateur a bien cerné l’âme de chacun de ces lieux. Les combats Place de l’Etoile sont rythmés par des voitures qui percutent les personnages tellement les gens sont pressés, ne s’arrête pas, et que la configuration du rond-point est spéciale. La baston dans les escaliers de Montmartre est hilarante car le film joue avec le fait qu’il y a 200 marches à monter et que si l’on tombe, on doit tout se retaper. Sans spoiler, la dernière séquence de combat du film est également incroyable, influencée par les westerns spaghettis, rythmé par une musique inspirée de Morricone et qui reste riche en rebondissements. 

Bref, chaque endroit n’est pas seulement utilisé pour sa beauté, parce que c’est cool de tourner à Montmartre ou Trocadéro, mais ils ont surtout été choisi parce qu’il est compliqué/intéressant de se battre dans ces lieux. Le film va constamment en chercher la véritable utilité.  Ambitieux, artistique et extrêmement bien chorégraphié, vous ne serez pas déçus des combats qui rythment ce quatrième opus dont la première séquence à Osaka reste la moins originale de tout le film si l’on compare avec les précédents. 


Le scénario est également très bon. Le rythme est parfait jonglant entre les combats et les moments plus calmes ce qui fait qu’on reste accroché pendant 3 heures sans en perdre une miette et sans s’ennuyer. 

Côté personnages, John Wick est égal à lui-même et ne nous déçoit pas, mais le meilleur personnage de ce film est interprété par le génialissime Donnie Yen qui joue un tueur aveugle, chargé de descendre John Wick pour le compte du marquis afin de retrouver sa liberté et celle de sa fille. Les personnages du marquis et de « Nobody » sont selon moi bien trop sous exploités. Skarsgard qui joue le marquis est excellent et nous livre un super accent français lorsqu’il parle anglais (important de le souligner parce que ce n’est pas toujours le cas, oui c’est toi que je vise Kenneth Branagh) mais est malheureusement bien trop peu exploité dans ce qu’il a de cruel. Le traqueur « Nobody » est présent durant tout le film mais n’apporte pas réellement d’utilité au scénario mis à part que son chien est trop mignon et qu’il défonce tout le monde.  


En résumé, John Wick 4 est probablement le plus généreux des 4 films de la saga. Il nous offre de nombreuses et grandes séquences d’action parfaitement rythmées, interprétées et mises en scène. L’histoire est prenante et nous offre un superbe final, tout en justesse et la réalisation reste ambitieuse et excellente. Bémol sur certains personnages qui ne sont pas assez exploités mais le film donne tellement que vous en ressortirez conquis.  


Le plus important je pense c’est qu’il ne vous laissera pas indifférent : durant ma séance (en AVP au Grand Rex en présence de Keanu Reeves et Chad Stahelski oui oui !) les gens ont réagi à absolument toutes les situations et c’est ce que le film veut que vous fassiez ! Que vous soyez dégoutés, attendris, que vous souffriez devant certains personnages qui se font défoncés (mais qui ne meurent jamais) bref, vous ne resterez pas de marbre devant ce quatrième opus de la saga que je vous conseille grandement d’aller voir en salle. 

Paupau_crts
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 11 mars 2023

Critique lue 172 fois

3 j'aime

Critique lue 172 fois

3

D'autres avis sur John Wick - Chapitre 4

John Wick - Chapitre 4
Sergent_Pepper
8

Capitales dans la douleur

La saga John Wick a toujours été décomplexée, et c’est ce qui a fait son charme dès son premier volet : pas question de faire dans la dentelle, ou de se mettre laborieusement en quête de légitimité...

le 24 mars 2023

84 j'aime

15

John Wick - Chapitre 4
Moizi
1

Enfin du cinéma ambitieux !

Bon, c'est plus possible John Wick, c'est toujours la même chose, ça ne raconte rien et surtout c'est d'une platitude absolue. On a un nouveau grand méchant qui sort de nulle part, John Wick va voir...

le 24 mai 2023

58 j'aime

20

John Wick - Chapitre 4
Behind_the_Mask
9

The Wick and the dead

L'annonce, peu surprenante au demeurant, d'un quatrième volet du succès surprise que constituait John Wick en 2014, était aussi enthousiasmante qu'inquiétante.Car si la série représente l'un des...

le 24 mars 2023

44 j'aime

8

Du même critique

John Wick - Chapitre 4
Paupau_crts
8

Du sang et des larmes Place de l'Etoile

Dernier opus de la saga, John Wick Chapitre 4 reste dans la lignée des précédents mais arrive toutefois à se renouveler sur plusieurs aspects.  Pourchassé de toute part, John Wick va tenter de gagner...

le 11 mars 2023

3 j'aime

The Revenant
Paupau_crts
7

Un film majestueux

On l'attendais tous. Le nouveau Inaritu. 9 mois de tournage. Des conditions particulièrement difficiles. DiCaprio mangeant du foie de bison cru et dormant dans des carcasses d'animaux morts. Si tout...

le 27 févr. 2016

2 j'aime