Depuis l'enfance, j'ai grandi dans l'amour des mots et des histoires, de la poésie et de l'onirisme. Dans l'amour du cinéma, surtout. C'est au travers du grand écran que j'ai vécu mes sensations les plus fortes, les plus révélatrices, à une époque où je construisais des rêves artistiques.
Puis le temps a commencé son travail de destruction. Les films ont perdu la force des premiers instants, ou peut-être est-ce moi qui suis devenue trop exigeante... On dit que les premières amours sont les plus marquantes, les plus fougueuses et les plus insensées. J'ai fini par m'y laisser prendre. Par croire que plus jamais je ne pourrais expérimenter d'aventures aussi belles que celles qui m'avaient forgée. Comme beaucoup, j'ai perdu l'espoir...
Et puis, Only Lovers Left Alive est entré dans ma vie.

Souvent, on oublie que les amours les plus tardives sont en réalité les plus profondes et les plus solides.
Il est difficile pour moi de trouver les mots, lorsqu'il s'agit d'amour. Jim Jarmusch réalise ici une œuvre d'une beauté à toute épreuve, dont la poésie m'a transportée à chaque instant. La musique du film envoûte et nous fait traverser une histoire d'amour profondément sublime, aux accents de romantisme et pourtant si contemporaine. L'histoire, tissée de références littéraires, musicales, philosophiques, scientifiques, nous fait revivre les mémoires du monde en parlant pourtant de sujets très contemporains.
Jarmusch réinvente ici le mythe du vampire, absolument bafoué par les dix dernières années de créations fécales qui ont fait vibrer la masse populaire. Une fois encore, alors que je commençais à sombrer dans le désespoir de ne plus jamais voir ce thème traité comme il se doit, ce film me renvoie mon erreur en pleine face. Et une fois encore je ne peux que lui en être reconnaissante. C'est avec subtilité, intelligence, nostalgie et aussi beaucoup d'humour que les deux personnages font état de notre époque.
J'ai d'ailleurs rarement vu un film porté par un casting aussi peu et pourtant si évident. Tilda Swinton et Tom Hiddleston sont en symbiose parfaite, magistralement mis en scène. Sans parler de tous les autres, qui viennent parfaire ce tableau irréprochable.
Quel délice d'être bercée pendant 2h au sein de cet univers aux accents oniriques, plongée dans la contemplation de Detroit et de Tanger au gré des lumières de la nuit. L'image et la photographie sont d'une beauté époustouflante. La composition des cadres reflète un amour évident pour la peinture et la photo. Pas étonnant lorsqu'il s'agit de Jarmusch, mais il est important de noter avec quel talent il sait "montrer".
L'auteur se fait clairement plaisir, nous immerge dans un univers qui est indubitablement le sien. Et c'est justement parce qu'on ressent cet amour que le film est si captivant. J'ai tout simplement été émue aux larmes par la beauté de certains plans, le lyrisme de certaines scènes, et cela ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps. J'ai ri aussi, parce que le film est bien plus qu'un conte mélancolique. Jarmusch aborde des thèmes variés, qui ont tous su me toucher d'une manière ou d'une autre. Il fait l'apologie de l'art, sous toutes ses formes.

Only Lovers Left Alive, dans son ensemble, représente à mes yeux une œuvre parfaite, émouvante, simple, poétique, drôle, enrobée d'une musique entêtante et bouleversante. Je sais que je ne suis pas complètement objective, mais sait-on l'être vraiment, en amour ?
J'espère simplement que ce film saura vous faire vivre une expérience aussi belle et intense que l'a été la mienne. Et que si ce n'est pas le cas, vous la vivrez un jour à travers une autre œuvre. Car pour une amoureuse de l'art, il n'est rien de plus puissant que de rentrer chez soi en conservant ce sentiment merveilleux d'avoir été transportée.
Black_Snape
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le 21 févr. 2014

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