Noé
5
Noé

Film de Darren Aronofsky (2014)

Voir le film

Critique avec des gros morceaux de spoil caramélisés.



Mon fiston de cinq ans, qui vient de finir la saga Harry Potter et de chopper le béguin pour Emma Watson, me toise du haut de ses cent-sept centimètres : « Papa, je veux voir un autre film avec Hermione ». Pas de problème, je lui dis. J’ai son dernier opus sur disque dur. Ca va être trop bien, c’est Dieu qui a écrit le scénario.


Dès le début, on voit que c’est très coloré. Y’a un serpent vert fluo, une pomme qui fait boom boom et des ombres chinoises. Pour le coup on attend presque une apparition de Kirikou et de Michel Ocelot. Mais non. C’est plutôt une version biblique du seigneur des anneaux. Les méchants envahissent la carte d’une ombre noir, genre Isengard qui dévaste la nature pour asseoir le règne de l’industrie. Mais Super Mathusalem arrive avec son épée de feu et Zkraaaaaam !!! Plus fort qu’Iron man. Ensuite on a Tubal-Cain le chef des méchants qui tue le père du petit Maximus. Il s’enfuit très loin et on le retrouve quarante ans plus tard avec femme et marmots.


« Papa, c’est quoi ces géants en pierre ? » Et bien pour faire face aux méchants, Maximus a des légions de Transformers en pierre. Leur chef s’appelle Optimus et faut pas trop le chatouiller. Bon, Maximus faut pas trop le chatouiller non plus. Il aplatit trois méchants juste avec une pointe de flèche. Par contre, il est un peu seul dans sa tête, il fait des rêves bizarres, entend de la musique avec beaucoup de tambours et a peur des fleurs qui poussent trop vite. Pour un végétarien ça craint.


« Mais elle arrive quand Hermione ? » Là, tu vois, cette petite fille blessée que Maximus recueille, c’est Hermione ! Elle est encore enfant, on ne voit pas trop, elle n’a pas encore ses pouvoirs, c’est presque une moldu. En tout cas, Naameh, la femme de Maximus, elle devine que Hermione ne pourra pas avoir d’enfant : elle était scientifique dans Hulk, elle connait ces choses là. Comme Maximus se pose plein de questions, il va boire le thé chez son papy. Maximus et Hannibal causent et racontent des choses très profondes. Maximus décide alors de construire un gros bateau pour sauver tous les animaux de la terre. Sauf les ornithorynques, parce que c’est trop moche. Comme Maximus a été aussi le capitaine Jack Aubrey de la flotte britannique, il s’y connait trop en bateau. De son côté, Hannibal prend une grande décision : changer de régime alimentaire et consommer des baies.


« Pourquoi les animaux sont bizarres ? » En fait le Créateur des effets numériques s’appelle George Lucas. Il est plutôt fortiche pour ce qui est des X-wing, Terminators et autres Transformers, mais les animaux, la nature, tout ça, c’est pas son truc. George le Créateur il aime qu’en ça blaste. C’est lui qui va ouvrir les vannes et inonder la terre de pixels sous un déluge binaire. C’est l’empereur des écrans verts, le roi des CGI, le pape de la motion capture.


« C’est qui tous ces gens ? »C’est qu’il y a pas mal de personnages. Maximus a trois fils. Shem, le grand barbu qui pourrait faire une pub pour du shampoing. Ham, le clone rajeuni de Christian Slater et enfin Japheth qui doit juste être le dernier homme. Après on a tous les méchants. On les reconnait facilement, ils s’habillent en noir, poussent des cris, mangent de la viande et détruisent tout. Ils pourraient construire une arche eux aussi mais ils sont trop vilains : ils mangent de la viande quoi ! Bon après, Christian Slater Jr va chercher une copine dans la fosse commune, elle se fait piétiner par les méchants carnivores car Maximus la laisse prisonnière d’un piège qu’il a lui-même posé. C’est son côté Bud White. Du coup, Christian a la haine. Là-dessus, les humains badass attaquent l’arche mais Optimus et ses potes veillent au grain numérique. Ca blaste ! George Lucas est content. Comme le film a couté 125 millions et que le désert, comme décor, c’est pas cher, George utilise un gros stock d’eau qui lui reste de Pacific Rim et balance tout sur l’arche. Sans les Kaijus, ça ferait désordre. Tout le monde se noie, sauf Tubal-Cain qui fait un trou dans la coque de troncs d’arbres avec son marteau en moins de trente secondes. Pour le coup, c’est peut-être lui qui va reprendre le rôle dans Thor 3.


« Elle sert à quoi la femme de Noé dans le film ? »Mais, à être belle. Ensuite dans l’arche, Maximus raconte la genèse façon dessin animée pour épileptique avec des animaux qui évoluent comme chez Darwin. C’est très rigolo. Maintenant, on entre dans un huis-clos shakespirien avec de la folie, de la trahison, de la vengeance et même une naissance en fil rouge. Y’a même un radeau qui brûle, un corps à corps final entre Maximus et Thor 3, un Christian Slater Jr qui trahit mais pas trop deux jumelles qui ne voient pas loin.


« Et il arrive quand Spiderman ? » Pas besoin, y’a déjà Maximus, Thor 3 et George Lucas. Faut pas trop mettre de super-héros, ça tache après. Regarde le dernier X-men ? Bref, l’arche a beau être sur l’eau, l’histoire avance sur des rails. Hermione tombe enceinte et Naameh fait un teste de grossesse avec une feuille et un bol. Elle était scientifique dans Hulk je te dis ! Maximus a la haine car il ne faut d'enfants, il faut que la race des hommes s'éteigne avec lui. Il veut tuer le bébé à la naissance. Maximus décide de désobéir au Créateur et laisse vivre les jumelles car son cœur est plein d’amour. Le niveau de l’eau baisse, l’arche échoue sur une île et Maximus s’improvise viticulteur et passe ses journées à picoler. In vino veritas. C’est Maximus quand même, il s’y connait en latin. Et la vérité c’est que son Christian Slater de fils quitte la famille, les deux jumelles sont belles, mais pas autant que Jenny Connely quand même et que Maximus va retrouver sa femme pour jouer dans la terre. C’est beau.


« Tu vas lui mettre une note sur ton site censitric ? » On dit Sens Critique. Oui, je pense même écrire un petit truc dessus. Mais là, je ne vois pas quel angle adopter. La nuit porte conseil…
Alyson_Jensen
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes (re)visionnages de l'année 2014

Créée

le 22 juil. 2014

Critique lue 3.2K fois

43 j'aime

8 commentaires

Alyson Jensen

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

43
8

D'autres avis sur Noé

Noé
Sergent_Pepper
4

Les arcanes du blockbuster, chapitre 9.

Jour de pluie. Même les fruits en plastique de la corbeille sur la table semblent maussades, et la pomme se colore d’un rouge étrange dans la clarté grise de cette fin de matinée. - …et donc les...

le 27 juil. 2014

117 j'aime

12

Noé
guyness
5

Darren-drops keeps falling on my head*

Poussé par une passion vieille comme Mathusalem (à l’échelle de ma vie) pour Jennifer Connelly et un intérêt pour Aronofsky, j’entrainais dans mon sillage une mauvaise troupe de sudiste prête à...

le 13 avr. 2014

80 j'aime

52

Noé
EIA
6

4,5,6 ? Flou mystique

Au sortir du cinéma, s'il est une chose évidente, c'est que Noé ne laisse pas indifférent. La salle, comble, se déverse sur le trottoir sous les rires moqueurs et les oh! admiratifs, on donne son...

Par

le 13 avr. 2014

80 j'aime

48

Du même critique

La Horde du contrevent
Alyson_Jensen
9

Le 24ème hordier

# Ajen, lectrice Jusqu'au bout. Je n'ai guère de souvenirs de ma rencontre avec la 34ème horde. Tout était dévasté. Ou en passe de l'être. Oroshi m'expliqua par la suite que nous avions survécu au...

le 16 mai 2017

108 j'aime

13

Everest
Alyson_Jensen
4

Les sous-doués passent l’Everest

Everest, le dernier film de Baltasar Kormakur, nous propose une adaptation du récit de John Krakaueur, Tragédie à l’Everest. Basé sur la catastrophique expédition de 1996 qui coûta la vie à 8...

le 14 janv. 2016

72 j'aime

10

What Remains of Edith Finch
Alyson_Jensen
8

La mort vous va si bien

What remains of Edith Finch se présente comme un simulateur de marche comme il en pleut ces dernières années sur nos machines de bourgeois. Développé par le studio Giant Sparrow, déjà à l’œuvre sur...

le 8 juin 2017

57 j'aime

3