A l'origine je ne voulais pas écrire de critique parce que ce film m'a laissée dans un tel état de confusion que la seule chose que je me disais à la fin était "hein ? mais... je... hein ? wow". Il faut définitivement que je le revoie pour écrire une véritable critique construite. MAIS (oui parce que si vous lisez ces lignes c'est que visiblement j'ai changé d'avis) vu l'incompréhension la plus totale entourant ce film, donnant lieu à un shitstorm qui me donne envie de me lacérer les paupières, je vais écrire ce que j'ai compris du film, plus qu'une critique en soi.


Mais d'abord, instant critique parce que quand même :
Ce film est extrêmement puissant, intense, beau et ne peut pas vous laisser indifférent.
Visuellement, ça claque. Darren (oui je l'appelle par son prénom, on se connaît lui et moi, on se fait une bouffe ce soir) n'est pas là pour faire une réa' de lycéens option audiovisuel. Il sait ce qu'il veut montrer et il le fait. Certains choix de réalisation m'ont vraiment marquée (notamment les mouvements circulaires opérés par la caméra, montrant l'enfermement des personnages) cependant étant plus occupée à essayer de comprendre ce qui se passait à l'écran, j'ai sûrement loupé pleeeeein de choses (cf : quand je disais qu'il faut que je le revoie).
Les acteurs sont fous, y a vraiment rien à redire à ce sujet. De base j'adore Javier Bardem et Jennifer Lawrence mais ce film a renforcé mon amour pour eux.


Cependant si vous n'avez pas encore vu ce film et que vous êtes ici pour lire quelques critiques avant de vous lancer, sachez que "Mother!" n'est pas pour les âmes sensibles. Je pense notamment à une scène en particulier qui m'a fait serrer les fesses tout du long alors que bon, je tolère pas mal de choses à l'écran.


Les seules choses qui me font faire un "nope" absolu, c'est quand des scènes montrent des mauvais traitements sur des animaux ou des bébés.


Donc bon.


Vwala.


Mangez ceci est mon corps.


Lol


Maintenant entrons en zone "j'ai fait un bac L donc déchiffrer les allégories c'est ma passion". Il va sans dire qu'il va y avoir du spwal.


Alooooors je pense que la majorité des gens ont compris que "Mother!" met en scène une allégorie de la Création, mais plus exactement, quoi représente quoi ?



  • Le mari, écrivain pervers narcissique qui ne veut qu'une chose c'est d'être aimé du plus grand nombre = Dieu. Parce que oui, pas mal de gens disent que Dieu serait un pervers narcissique qui se complait à voir les humains s'entretuer pour prouver leur amour. Joie. Ce qui explique pourquoi il ne veut pas que ses admirateurs partent, malgré le fait qu'ils agissent dangereusement et mettent en danger sa femme et son enfant. L'enfant, parlons-en.

  • Le bébé = Jésus. Ceci est mon corps, tout ça tout ça. Et n'oublions pas que Jésus est mort pour les pêchés des humains, ici en l'occurrence, l'envie (et la gourmandise ? Non j'ai pas envie d'y penser).

  • Le couple = Adam et Eve. D'où le fait que l'homme débarque en premier, et que pendant la nuit Jennifer Lawrence (je parlerai d'elle à la fin) découvre qu'il a une plaie sur le flan : c'est là que Dieu a pris la côte pour créer Eve. Eve débarque donc le lendemain et typical Eve : elle est obsédée par le devoir qu'a une femme d'être une mère et bonne épouse (lol), et bien évidemment elle ne peut pas s'empêcher de faire ce qui est interdit, à savoir aller dans le bureau de Javier et toucher le cristal (on va en parler aussi), abattant la colère divine sur eux.

  • Les frères = Cain et Abel, ça c'est sans doute le plus facile à deviner. Pas besoin d'épiloguer, Cain tue Abel par jalousie, blablabla.

  • Les fans = les croyants, les fanatiques, tous mis au même niveau ici. Ils agissent irrationnellement et dangereusement pour prouver leur amour à leur dieu, étant prêts à se battre, se faire la guerre, souffrir et faire souffrir (d'où les émeutes à la fin).

  • La maison = la Terre. C'est pour cela que le mari y accueille tout le monde et leur dit qu'ils peuvent tout prendre et tout se partager ; dans la Bible, Dieu dit aux humains qu'il a crée la Terre pour eux et que toutes ses ressources leur appartiennent, mais qu'ils doivent se les partager. Sauf que nature humaine oblige, ils vont s'entretuer pour récupérer un maximum de biens et détruire la maison sans considération ; il s'agit là de l'Apocalypse. On peut aussi supposer que la maison représente l'Eden, d'où le fait que Jennifer parle d'en faire "un paradis". Dans ma tête elle représente les deux : la Terre et l'Eden. La maison est également étroitement liée à la mère, car plus la mère est blessée dans son amour, plus la maison saigne littéralement et se détruit. Alors parlons de la mère.

  • La mère = alors elle, c'est pour moi la plus compliquée à cernée. Elle est appelée "l'inspiration" pendant le film, mais elle semble être plus particulièrement la Vie et Mère Nature. Elle est la force qui "donne la vie à la maison", donc à la planète. Mais cette force et assujettie à l'amour qu'elle porte à son mari et plus son amour s'affaiblit (amour représenté par le cristal qui est en fait son cœur, chaque cristal que l'on voit sur l'étagère étant celui de l'épouse précédente), plus la maison souffre. Cela explique pourquoi elle est autant attachée à la maison, cherche autant à la protéger et à en faire "un paradis".


J'ai encore beaucoup d'interrogations (notamment qui est-ce que l'éditrice représente) et certains passages que je peine à comprendre, mais comme dit précédemment : j'ai l'intention de le revoir.


N'hésitez pas à me donner votre point de vue et vos interprétations !


Bisou sur le nez !

Sacrimony
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 22 sept. 2017

Critique lue 949 fois

4 j'aime

Sacrimony

Écrit par

Critique lue 949 fois

4

D'autres avis sur Mother!

Mother!
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du film d’horreur

Sur la table en acajou, l’écriteau « Attention verni frais ». Dans la corbeille, des cookies et du lait en brique, des pinceaux, de la Biafine, des cigares, un briquet, la Bible, un string vert et un...

le 8 déc. 2017

161 j'aime

27

Mother!
blacktide
7

Le monde, la chair et le diable

Il est parfois difficile de connaître son propre ressenti sur une œuvre. Non que l’avis soit une notion subjective qui ne s’impose véritablement à nous même que par le biais des émotions, mais que ce...

le 21 sept. 2017

138 j'aime

14

Mother!
Frenhofer
5

Les Ruines circulaires d'un Jardin aux sentiers qui bifurquent

Cinq baccarat Quand je mets cette note, ça na vaut pas 5: ça vaut à la fois 0 et 10. C'est la note parfaite pour ce film. Entendons-nous. Mother !, dernier né de Darren Aronovsky, est une oeuvre...

le 23 sept. 2017

133 j'aime

18

Du même critique

Suicide Squad
Sacrimony
5

Tout ça pour ça ? Vraiment ?

Si je ne me trompe, la promotion de Suicide Squad a duré environ un an. Un an à être matraqués de bandes-annonces nous promettant "un film de super-héros pas comme les autres" avec des super-vilains...

le 9 août 2016

3 j'aime

1

The Neon Demon
Sacrimony
10

Miroir, mon beau miroir...

Ce film était certainement ma plus grosse attente de l'année. Après avoir vu la première bande-annonce il y a environ un an (je crois), je savais que j'allais voir ce film. Ayant beaucoup aimé les...

le 17 juin 2016

3 j'aime

31

Flesh and Bone
Sacrimony
9

Des frissons et des larmes

Personnellement, quand on me dit "série psychologique se déroulant dans l'univers de la danse classique" ça suffit amplement pour titiller mon intérêt. Ainsi, quand l'occasion s'est présentée de voir...

le 10 août 2016

1 j'aime