Mon voisin Totoro
7.8
Mon voisin Totoro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1988)

« Mon voisin Totoro » est sans doute l'histoire la plus simple de Miyazaki mais aussi la plus pure : Mei et Satsuki emménagent avec leur père dans une nouvelle maison pour se rapprocher de l'hôpital où leur mère est au repos. Devenu culte au Japon et sans doute ailleurs, Totoro, l'esprit de la forêt nommé ainsi par la petite Mei, en est devenu l'emblème du studio Ghibli.

Il y a sans doute un peu de Lewis Carroll dans ce film d'animation. Comment ne pas émettre des parallèles entre l'œuvre de l'écrivain britannique, « Alice au pays des merveilles », et ce film de Miyasaki ? Le passage qui mène Mei à Totoro ressemble énormément à la chute d'Alice dans le terrier du lapin. De la même façon, le Chat-Bus, même s'il est tiré d'une croyance japonaise, tend à se rapprocher, par son sourire et ses yeux, au Chat du Cheshire de Carroll. D'une manière plus générale, les deux artistes sont à rapprocher pour leur imaginaire débordant et leur traitement de l'enfance.

Les deux sœurs sont absolument craquantes dans ce film à la poésie perpétuelle et au dessin toujours très soigné avec Miyasaki. Les adultes, et notamment le père, sont écartés de l'histoire car ils n'ont pas l'innocence suffisante pour découvrir la magie de la forêt. Là encore, nous revenons à la problématique de l'écologie si chère à Miyasaki. En plaçant volontairement son récit dans un Japon rural des années 1950, il montre une société utopique où la nature était encore respectée par les hommes.

Si je ne m'étalerai pas sur les références religieuses du film, mes compétences en bouddhisme ou en shintoïsme trouvant ses limites, je peux seulement affirmer que le sentiment religieux est fort ici. En témoigne les prières des deux sœurs en rentrant de l'école devant un autel ou la présence de nombreuses statues de divinités.

Miyasaki est une nouvelle fois impressionnant dans la mise en scène. Que ce soit pour montrer la vie quotidienne des deux sœurs dans leur nouvelle maison, l'irruption du fantastique par l'apparition de Totoro à l'arrêt de bus ou pour la scène de la transformation des graines en arbres, l'homme fait preuve d'une indéniable virtuosité. En cela, il est aidé par l'inimitable Joe Hisaishi qui livre encore une partition assez magique.

Avec toutes ces louanges, pourquoi n'avoir mis que 7 ? Deux raisons à cela. Premièrement, la première partie du film est un peu lente, la magie n'arrivant qu'avec Totoro. Deuxièmement, l'absence de double discours. Or, c'est ce qui me fait succomber à chaque fois aux films de Miyasaki : on trouve à la fois une histoire pour enfants très agréable à suivre et une réflexion poussée et disséminée sur un ou plusieurs sujets. « Mon voisin Totoro » ne remplit pas la deuxième partie du contrat : le film est clairement pour enfants et il sera difficile d'y trouver autre chose.

Pour autant, peut-on blâmer un film pour son innocence et sa naïveté quand l'histoire est si belle, si poétique et si magique ? Je ne crois pas mais puisqu'il s'agit, avec Miyazaki, de faire le tri entre très bons films et chefs d'œuvres, celui-là fait parti, pour ma part, de ses très bons.
potaille
7
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le 7 juin 2012

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potaille

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