Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère par soma

Un film très particulier puisqu'il s'agit de paysans normand jouant un fait divers ayant eu lieu plus d'un siècle en arrière.
L'histoire traite du meurtre raconté par écrit depuis sa cellule par Pierre Rivière, un jeune paysan désaxé du 19éme siècle.
Ces acteurs non professionnel avec leur patois et leur accent prononcé font plus vrai que nature dans ce drame autour d'un parricide.
Une chose qui peut choquer au début, voir pour les spectateurs les moins averti, paraître ridicule, devient très vite extrêmement touchant. L'acteur principal parvient à rester très convainquant.

Le texte original lu au cours du film surprend beaucoup : ce qu'on pensait être écrit par un fou semble parfaitement raisonné. Il nous donne un aperçu passionnant d'un drame familial dans une société paysanne où l'on ne se marie qu'une fois.
soma
8
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2011

Critique lue 989 fois

10 j'aime

3 commentaires

soma

Écrit par

Critique lue 989 fois

10
3

D'autres avis sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère

Du même critique

Valérie au pays des merveilles
soma
9

Un conte fascinant où émerveillement et cauchemar se mêlent avec tendresse.

Le spectre du désir rôde dans ce monde à la fois merveilleux et inquiétant qu'arpente notre douce héroïne, et il prendra de nombreuses formes. Certains démons la pourchasserons comme ceux de...

Par

le 20 juil. 2011

22 j'aime

2

Médée
soma
9

Médée

Le film reprend plusieurs moments phare du mythe de Médée et Jason, principalement sur le premier et dernier acte de la toison d'or. Ainsi l'histoire démarre sur une ile où Jason enfant et recueilli...

Par

le 3 mars 2011

19 j'aime

4

Eaux sauvages
soma
9

Ici c'est l'Arizona, pas l'Alabama

Eaux sauvages est un des nanars que j'ai vu le plus de fois. Je connais certaines répliques par cœur. Si je devait faire un film, j'adorerais pouvoir recréer l'ambiance d'Eaux sauvages. Je parle de...

Par

le 1 oct. 2010

14 j'aime

2