C'est parti pour Mission : Impossible ! Il s'agit du 2e film d'espionnage que je vois cette année (le premier étant Kingsman qui pour moi l'un des meilleurs films de 2015). 5e volet d'une saga de films inspiré d'une série culte, il est cette fois réalisé par Christopher McQuarrie, le réalisateur de Jack Reacher (que je n'ai absolument pas vu) mais scénariste de films comme...Usual Suspect, Ennemi Public, X-Men (mais il n'est pas crédité), Walkyrie, Mission impossible : Protocole Fantôme et Edge of Tomorrow. Bref, du très lourd ! (oui c'est mieux de cité ces références que...The Tourist...ouille). Donc le fait de le mettre dans le film Mission Impossible: Rogue Nation allait vraiment être génial sur le papier, d'autant qu'il a écrit le film. Et au final...


Ouais !!!


Sauf que ... bah ce n'est pas Kingsman, mais ça s'y rapproche.



Un film qui joue sur plusieurs tableaux



Ce film est génial à ce point, maîtrisé de bout en bout. Si la réalisation est dans la droite lignée d'un film d'espionnage, la mise en scène est assez créative pour qu'on puisse bien suivre sans être perdu. Il y a beaucoup de scènes d'actions fun et de moments de purs emprunts de film d'espionnage (parfois même des emprunts à son rival en chef à savoir 007). Cela donne au film un coté assez affranchissant qui avait déjà dans son précédent volet. Sauf que ! Ben oui il y a quand même un os sans quoi ce ne serait pas drôle. Il y a quand même des scènes vraiment abusées.


La scène d'ouverture, ok. Tom Cruise grimpant sur barre de pôle dance, ok. La course poursuite avec Benji, je peux le concevoir. Tom Cruise incroyablement résistant dans le circuit de refroidissement et qui comme par hasard arrive à voir les clefs, et qui s'en sort sans que les tympans n'explosent pas (d'ailleurs on ne voit pas mettre de buis de caisses maintenant que j'y pense, mais on peut se dire qu'il en a par défaut), là t'abuse film. Mais bon il ne s'en remet pas sans dommage quand même.


Le film donne un savant équilibre entre film d'action et film d'espionnage réaliste. Il est abusé certes, mais ça reste tout de même globalement soft comparé à Fast and Furious 7 qui partait dans tous les sens. Autre avantage, récemment, j'avais critiqué Mission Impossible 3 et avait avancé comme thèse que J.J Abrams avait une réalisation trop télévisuelle pour le film. Celui là fait exactement l'inverse. Le film prend des allures d'épisode de série grandeur nature, mais de la meilleur façon qui soit. Et c'est un phénomène qui se ressent dans les franchises super connues (comme la série de film Marvel Studio pour vous donner une idée et les 007). Celui-là, c'est littéral et va même jusqu'au générique d'ouverture ! Tout dans ce film fait qu'on a un épisode de série télévision fun, tout en nous prenant pas pour un public assez bête. Et cela va (plus ou moins) dans le traitement des personnages.



La Ligue des Justiciers Vs le Syndicat du Crime



Au niveau des personnages nous avons un traitement aussi poussé que protocole fantôme, à savoir l'équipe avant tout.


Ethan Hunt (Tom Cruise) est comme à son habitude, un super agent sur entraîné mais qui cette fois se place en position de fugitif. Il va devoir prendre des décisions très difficiles face à une organisation qui a toujours plusieurs coup d'avance. Il est cool mais beaucoup trop incroyablement résistant (il ne saigne qu'à la fin !). Enfin, presque !


Bon ok il n'est pas remis de sa noyade, mais c'est mince quand même !


Autre chose qui le dessert, le fait qu'il soit toujours la personne qui a raison. Bon d'accord c'est le leader de fait mais à trop le mettre dans cette position casse un peu le développement de l'équipe et le fait que chaque membre peut avoir pouvoir de décision.


William Brandt (Jeremy Renner) est assez classe en agent de liaison avec le gouvernement et ses manières assez ambiguë n'est pas mal. On ne sait toujours pas sur quel pied dansé avec lui et c'est assez classe. Ceci dit je le voyais plus joué d'égale à égale avec Ethan Hunt, alors que là...pas vraiment. Dommage


Benji Dunn (Simon Pegg) est... Benji Dunn ++. Son rôle avait déjà été étoffé dans le 4 mais là c'est un cran au dessus. Il s'affirme bien plus dans ce volet et c'est cohérent avec son personnage.


Et...Luther Stickell (Ving Rhames). Bon les fans j'ai une question bête mais je vais la poser quand même. A quoi, sert son personnage ? Sérieux, je ne l'ai jamais compris. Déjà que dans les précédents volets il était en retrait et là, à part rivaliser avec Benji je ne vois pas trop. Vu sa carrure, il semble être le gros bras de la bande mais au final dans ce film, il est quasiment un suiveur. Mais peut-être que je me plante.


Parmi les nouveaux venus, on a de bonnes surprises.


Ilsa Faust (Rebecca Fergusson) est un bon personnage. Mystérieuse, sans attache et n'est pas sexy pour être sexy. Elle est incroyablement badass et laisse tomber ses talonnettes pour courir (n'est-ce pas Bryce Dallas Howards ? ^^). Elle ne tombe pas trop dans le cliché de l'espionne fatale, mais est un agent qui ne sait plus trop à qui se fier et le fait qu'on en sache pas plus sur elle lui donne un bon potentiel de dangerosité (à l'origine elle devait être interprétée par Jessica Chastaing, mais avec tout le respect que j'ai pour elle, je la vois assez mal dans ce rôle).


Solomane Lane (Sean Harris) est l'un des bad guy assez mystérieux. Il en impose mais est plus dans le style calculateur que dans le charisme. Ce n'est pas un méchant craint par ses actes mais plus par son sens de la stratégie. Il essaye toujours d'avoir un ou plusieurs coup d'avance sur ces ennemis tout en les plaçant comme une partie d'échec. Ce n'est pas mon style de méchant préféré mais il est quand même classe.


Et ... Alec Baldwin ? Wow, ça je m'y attendais pas. Par contre, je me demande pourquoi on l'a mis se rôle ? Bon ok Alan Hunley est un personnage assez classe mais on tombe très rapidement dans le cliché de la guerre des agences. Alan Hnley étant le directeur de la C.I.A qui mais en doute les actes et les méthodes de l'I.M.F (faisant de Ethan un fugitif). Malheureusement, je le trouve assez passif et ne réserve pas vraiment de surprise au final. Encore une occasion manqué.



Une histoire à la Fast and Furious 7 en mieux



Oui, je vais me mettre à dos les fans du film mais c'est le cas ! Mais malgré le fait que se soit un film d'action, l'histoire et le scénario est non seulement simple, mais réserves de bonnes surprises. Il ne devient qu'un enchaînement d'action uniquement pour les scènes qui méritent des enchaînement d'action. Elle n'est pas aussi automatique que Mission : Impossible 3, ni ne vire dans le n'importe quoi à la Fast and Furious 7, ni inutilement compliqué à la Terminator : Genisys. Elle est simple, clair et les moments qui se veulent plus complexes se résolvent comme il le faudrait. En sous-texte, elle raconte aussi le devenir de certains services spéciaux qui œuvrent dans l'ombre et là je serai obligé de spoiler :


Dans le film, le Syndicat et l'I.M.F sont deux organisations au méthodes assez différentes mais qui avaient à la base le même objectif, à savoir maintenir l'équilibre des puissances géopolitiques. L'un concurrençant le M.I.6 britannique et l'autre la C.I.A américaine. Ses 2 organisations auraient pu prendre le même chemin, à l'inverse que le syndicat a été créé avec un objectif plus ambitieux que l'I.M.F et que les forces britanniques n'en avaient pas voulu. Le fait qu'il s'attaque à l'I.M.F semble en substance être assez étrange comme méthode mais sachant qu'il s'agit d'une agence avec des résultats certes lourds en dommages collatéraux mais efficaces, il n'est pas dépourvu d'intérêt. Leur faille a été de faire confiance dès le départ à Ilsa Faust alors que c'est un agent surentraîné et ambiguë. L'I.M.F aurait pu prendre le même chemin que le Syndicat et c'est ce que redoutait Alan Hunley au final


Le traitement de l'histoire est pratiquement le même que plusieurs séries télés de plus de 2 heures. Ce qui est un avantage ici car ils ont le temps de bien posé leur histoire et de nous surprendre. Mais ça à aussi le désavantage de sortir quelques clichés certes innocent mais visibles.



Mission accomplie pour Ethan Hunt



Alors bon film au final ? Plus que bon même ! La réalisation et l'histoire sont au top. La musique et le thème indémodable sont aussi au rendez - vous. Bref, un bon film malgré certains clichés qui ont la vie dure et le fait d'aller toujours plus loin dans les scènes d'actions qui peuvent sembler être abusés au final. Maintenant, on va aller voir le prochain film que Tom Cruise a refusé de participer et qui est aussi un film d'espionnage : Agent Très Spéciaux : Code U.N.C.L.E ! Specter a de nouveaux de la concurrence !


Version fun ici



Addendum :



Peu après ce film, j'ai pu voir le film Jack Reacher du même réalisateur. Un film plutôt réussit et qui mérite son succès. La critique de ce dernier ici

Créée

le 13 août 2015

Critique lue 444 fois

5 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 444 fois

5

D'autres avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sergent_Pepper
7

Rien de neuf, un effet bœuf.

Le plaisir éprouvé devant ce cinquième opus de la saga occasionne un questionnement légitime : comment expliquer qu’on puisse se satisfaire de l’inertie d’un tel cahier des charges lorsqu’on fustige...

le 12 août 2015

108 j'aime

9

Mission: Impossible - Rogue Nation
zombiraptor
8

Tom, sweet Tom

Rarement je n’ai été si reconnaissant envers le cinéma d’action actuel d’être ce qu’il est. C’est grâce à une uniformisation constante et résignée dans la surenchère et l’euphorie du second degré...

le 15 août 2015

93 j'aime

42

Mission: Impossible - Rogue Nation
SanFelice
7

Ethan Hunted

Christopher McQuarrie est le scénariste de Usual Suspects. Rien que pour cela, il mérite toute ma sympathie. Ayant aussi écrit le précédent Mission impossible, il a toute mon attention pour ce film...

le 13 août 2015

44 j'aime

12

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3