Cruise est définitivement LE maitre du Blockbuster !

Quatre ans que Mission Impossible se faisait attendre dans les cinémas du monde entier. Tom Cruise peut se payer le luxe de ne pas affubler le public d'un opus annuel. Ce volet a pu mûrir, au chaud, se construire et rendre son verdict, enfin, en plein été.


Le plus dur pour cet opus était certainement de répondre à la question suivante : Comment aller encore plus loin que dans Protocole Fantôme ?


Pensez-vous vraiment que Cruise allait échoué ? A-t-il seulement déjà échoué quand il s'agissait de livrer un Blockbuster ? Non, quasiment jamais. Et Rogue Nation est le fleuron d'une franchise sans cesse plus forte, sans cesse plus puissante, sans cesse en évolution et toujours en quête de renouveau.
Un fleuron qui ne surenchérit pas sur le plein d'action qu'avait proposé Protocole Fantôme. Rogue Nation se décale quelque peu. Il garde l'espionnage internationale, pour une fois il conserve une partie de l'équipe de MI, mais cette fois, Rogue Nation est beaucoup mieux construit, c'est peut-être le mieux construit depuis le premier opus de De Palma. McQuarrie a réussi à construire un vrai labyrinthe autour notamment d'Ilsa. On ne sait jamais vraiment où se trouve cette espionne du MI6, pour qui elle joue, on oscille, on pense savoir et systématiquement, même en anticipant, soit on est en avance soit en retard. Ce qui donne un effet de surprise constant dans Rogue Nation.
Ilsa, interprétée par la très jolie et convaincante Rebecca Ferguson qui trouve, ici, un rôle travaillé et fun.


Derrière Ilsa, ce n'est pas tant Tom Cruise qui fait l'intérêt de ce film, d'ailleurs il n'est présent ni dés le début, ni à la fin alors qu'il avait plutôt l'habitude de monopoliser l'écran. Simon Pegg et Jeremy Renner prennent toujours un peu plus de place et Tom Cruise a très bien compris l'intérêt de les avoir avec lui. Pegg est tout simplement excellent en Benji. Il est bon, il joue bien, drôle par nature, il apporte LA touche d'humour nécessaire au film. Car, sincèrement, là où je trouve souvent un humour assez lourd dans les films d'actions, Mission Impossible s'en sort extrêmmement bien, l'humour est bien senti, les saillies sont souvent tout simplement excellentes.
Mais Jeremy Renner trouve ici un rôle parfait de bureaucrate de l'équipe. On retrouve aussi un historique de la saga Luther ! Charismatique et toujours dans le bon ton quand il s'agit de lâcher la saillie qui fera la différence, Luther fait partie de ces seconds rôles qui donnent du cachet a un blockbuster. Alec Baldwin trouve lui aussi un petit rôle bien sympa, assez stéréotypé mais il permet de mettre une gueule connue dans un rôle nécessaire, puis, pour répondre à Tom Cruise et Renner, il fallait une gueule aussi connue que Baldwin. (Pas la peine de parler de Tom Cruise, je l'adore, il est parfait, c'est un gars en plein dans son temps, qui a tout compris au cinéma d'aujourd'hui ♡♡♡)


Mais la surprise elle se tient vraiment du côté du méchant. MI retrouve se méchant si discret, qu'on ne voit pas, qui parle peu. Ce genre de méchant impalpable, sadique, efficace, malin, intelligent et surentrainé qui ne fait pas d'erreur. Qui mettra, de fait, au défi notre héros. Sean Harris, qu'on pouvait retrouver notamment dans la série The Borgias, trouvent ici un sacré rôle ! Il soupoudre d'un calme malfaisant nécessaire cet opus.


McQuarrie a donc écrit un scénario aux petits oignons pour Tom Cruise et son équipe. Un scénario extrêmement bien ficelé. Qui se rapprocherait presque d'un James Bond (MI6, Ilsa qui sort de l'eau, on retrouve quelque dédicace d'ailleurs). Beaucoup plus subtil que les précédents, ce MI renouvelle efficacement la saga mais surtout donne une leçon de Blockbuster. C'est l'exemple même du divertissement qui a tout les arguments du très bon film : c'est bien construit, on trouve un gros casting, une belle BO, une vraie identité. C'est d'ailleurs cette identité qui marque, aujourd'hui, peu de franchise peuvent se targuer d'avoir autant de cachet et d'idées.


Puis, Mission Impossible ne serait rien sans cet aspect visuel si réel. Merci Tom Cruise d'être un grand malade. McQuarrie et Mission Impossible, n'ont quasiment rien tournés sur fond vert, et ça c'est classe et franchement, visuellement ça en jette, c'est nerveux, ça claque, ça crache, ça envoie quoi ! Encore plus lors de cette poursuite au Maroc monstrueuse de vivacité, de vitesse, d'humour et d'ingéniosité. Même toute cette scène finale, elle est intelligente, suffisamment sobre pour être efficace surtout le dénouement. Étonnement sobre pour un Mission Impossible. Toutes les scènes d'actions sont réussies, elles sont pleines de violences, on sent la violence des coups. On y retrouve une vraie énergie, c'est un vrai plaisir pour les yeux et pour les oreilles.
Puis McQuarrie prend des risques, certains plans sont surprenants et très bien vus. La scène de l'Opéra est à mon humble avis, sans retenu, grandiose. Haletante, bien filmée, intelligente....Elle subjugue, elle représente l'ADN Mission Impossible.


J'ai renié allègrement mon objectivité pour une franchise (saga) que j'adore. Actuellement, c'est LA franchise jouissive et assumée qui donne de vrais blockbuster. Qui a une vraie idée, une vraie construction, qui sait se faire attendre. Un truc intelligent, qui divertit à souhait. On ne s'ennuie absolument jamais devant Mission Impossible. Je trouverai presque que parfois elle subjugue l'espionnage en lui redonnant ce côté totalement imprévisible et drôle. Sur un autre terrain que le mondialement connu James Bond, Mission Impossible n'a plus grand chose à envier à celui-ci.
Clairement Mission Impossible a trouvé son identité. C'est LE maitre du Blockbuster qui marche, qui est qualitativement bon et surtout qui envoie dans tout les sens avec un rythme fou et une construction au niveau.
McQuarrie et Tom Cruise forme un duo foutrement efficace et terriblement imaginatif. Le Blockbuster de l'année, il est là (si on met de côté Mad Max), et je mets au défi Spectre de faire mieux !

Halifax

Écrit par

Critique lue 628 fois

20
5

D'autres avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sergent_Pepper
7

Rien de neuf, un effet bœuf.

Le plaisir éprouvé devant ce cinquième opus de la saga occasionne un questionnement légitime : comment expliquer qu’on puisse se satisfaire de l’inertie d’un tel cahier des charges lorsqu’on fustige...

le 12 août 2015

107 j'aime

9

Mission: Impossible - Rogue Nation
zombiraptor
8

Tom, sweet Tom

Rarement je n’ai été si reconnaissant envers le cinéma d’action actuel d’être ce qu’il est. C’est grâce à une uniformisation constante et résignée dans la surenchère et l’euphorie du second degré...

le 15 août 2015

92 j'aime

42

Mission: Impossible - Rogue Nation
SanFelice
7

Ethan Hunted

Christopher McQuarrie est le scénariste de Usual Suspects. Rien que pour cela, il mérite toute ma sympathie. Ayant aussi écrit le précédent Mission impossible, il a toute mon attention pour ce film...

le 13 août 2015

44 j'aime

12

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7