Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Je me suis dit: "Metropolis, c'est le film classique dont tout le monde parle. Il faut le voir."


Sauf que, ayant réussi à me le procurer, j'étais septique, il est long (pas tant que ça en fait) et je ne trouvais pas la motivation pour.Nécessitant toujours le temps propice pour un huit millimètre, avec le bon état d'esprit.
Enfin comme tous les films classiques, tu n'entends que les louanges de ceux-ci. Grandes stars, grands réalisateurs, grands moyens (studios, machineries, effets…), etc.
Me retrouvant donc, la fleur au fusil, allant visionner les images du film de Fritz Lang avec mon petit bagage d'ignorant.


Mais quand tu enclenches tout de même la machine, avec ce sentiment d'isolation totale qui t'envahit.
CLAC ! les premiers coups de semonces musicales se font entendre. Au loin dans la brume de la pellicule se désigne les corps. Ce sont ceux des lettres du générique. Leur parade se marie délibérément avec les sons particuliers du film muet et de son orchestre.


Puis les engrenages tournent, s'activent, et font émerger, depuis la brume qui se lève, l'immensité grandiose et subjuguante qu'est l'œuvre.


VLAN! Tu prends inévitablement ta claque. Et c'est à ce moment précis, cet infime instant, tu comprends le sens, à la fois, du classicisme de la composition de Fritz Lang, mais aussi celui de "cinéma Classique".


Finalement, tu sors de ce chef d’œuvre, arraché malgré toi à l'attache temporelle, la bulle qu'avait formée le film autour de ton être. Toutefois tu reviens parmi les vivants, et te vois récompensé du grade. Lequel ? Celui de l'origine, car Fritz Lang est bien le point de départ de réflexions sur la robotique, sur la construction architecturale de son œuvre (au sens littéraire et figuré), base de la musique de la plupart des films d'aujourd'hui et d'hier, et inévitablement sur ses mouvements créateurs de caméra.


Es ist alles.


Viel Danke Mr.Lang.

Félix_Lucas
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 oct. 2016

Critique lue 365 fois

2 j'aime

Félix Felice

Écrit par

Critique lue 365 fois

2

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

58 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Blade Runner
Félix_Lucas
9

Le coureur d'épée.

Blade Runner ou plutôt une épée qui cours. L'épée de la Mort, l'épée de la Vérité, l'épée de la Souffrance. Film sombre, comme l'Humanité. Film mystérieux, comme l'Humanité. Film imprévisible, comme...

le 7 avr. 2014

2 j'aime

300
Félix_Lucas
1

= Sin City+ Fait historique

Grâce à ceci vous aurez connaissance d'un célèbre fait d'arme historique au moins.

le 9 févr. 2014

2 j'aime

Batman
Félix_Lucas
7

Pour faire court.

Le méchant n'est qu'une cri d'alerte, le tout à la sauce Burton (que je n'apprécie pas particulièrement).

le 27 déc. 2015

1 j'aime