Matrix rassemble dans un scénario cohérent tout ce que la SF a de meilleur. A savoir les thèmes des robots, de la dystopie et de l'assujettissement de l'humain à un pouvoir qui le dépasse, le thème de la réalité et puis des esthétiques cyber-punk, industrielles empruntées à bon nombre d'œuvres de comics, de manga ect...Donc oui, Matrix n'a inventé, aucun thème et aucune image, il n'y a dans cette oeuvre que de l'inspiration, mais c'est justement là la force du film, d'avoir emprunté tant de chose et d'en avoir fait quelque chose d'excellent et crédible.
Le message véhiculé par le film est tout de même foutrement bandant pour la communauté geek :
Les humains ont fait l'erreur de se fier à leur outil informatique et à leur technologie, et ont fini par se faire contrôler par elles. Les machines ont pris le pouvoir mais se servent de nous, car nos corps fournissent l'énergie nécessaire à leur survie (les rôles se sont inversés) et nous devenons des sortes de légumes dont la production est méticuleusement contrôlée, de nos naissances jusqu'à notre mort où nous sommes jetés comme des piles usagées (le conditionnement de l'humain, voilà encore un thème important de la SF), mais pour mieux nous contrôler les machines ont trouvé le truc. (Et bordel, cette idée récurrente de la SF politique, je la trouve toujours aussi géniale). Les machines nous maintiennent dans un état végétatif où nous sommeillons et rêvons sans cesse, un rêve commun à tous les humains, un monde onirique, factice qui est ce que nous croyons être la réalité, c'est le monde dans lequel nous vivons. Chaque jour nous travaillons, nous faisons l'amour, nous nous nourrissons d'espoirs , nous sommes soumis aux plaisirs et aux déboires de la vie, nous croyons prendre nos propres décisions et croyons être libres, nous vivons en société et cela nous satisfait, nous nous y sommes accommodés. Et pourtant ce n'est pas la réalité, ce n'est qu'une forme d'abrutissement, une illusion qui nous rassure. (Ce thème là est juste énorme, il n'est pas nouveau, mais il fonctionne à chaque fois). Remettre tout cela en question c'est s'attaquer à la fois au pouvoir politique, aux médias, à la hiérarchie des classes, c'est s'attaquer à l'élaboration entière de notre société. Remettre ça en question c'est nous obliger à repenser notre condition, et c'est bien. Mais ça ne s'arrête pas là (c'est là que ça devient énorme). Sous le joug intelligent des machines, qui n'imposent pas leur pouvoir par la peur, mais par le plaisir, seule une poignée de quelques personnes détient la vérité et tente de mener un combat inégal. Ces personnes sont des geeks, et attendent comme dans une légende ancestrale l'apparition d'un élu, qui mènera le combat (et cette fois ça touche un peu à la fantasy) et qui lui aussi, est un geek, et pas des moindres.
Mais geek sous deux aspects.
Néo est un geek car c'est un haker qui passe le tier de son temps devant un écran. Il travaille pour une société software d'antivirus, et élabore donc des antivirus toute la journée. Et en rentrant chez lui, le soir, il crée des virus qui boufferont ses anti-virus. L'esprit rebel du 21ème siècle, à la fois infiltré et geek, célibataire, dans un appartement dégueulasse et qui s'endort sur son clavier. Plus geek tu meurs. Et pourtant c'est lui l'élu.
Car le petit rôle de haker et de geek qu'il joue dans le vie (qui n'est donc pas la réalité) sera foncièrement le même dans le monde réel, mais avec bien plus d'ampleur.
Néo , et même toute son équipe, reste un geek qui triche, qui décode des antivirus et qui infiltre des virus. La meilleure idée du film est là. En gros, ceux qui viennent sauver l'humanité, les guérilleros qui mènent un combat dans l'ombre sont des cheaters. Sachant que le monde dans lequel nous vivons est faux, ils en profitent, en font leur terrain de jeu et leur tatami, et ils déjouent les règlements. Puisque le monde est une simulation informatique, eux, en profitent pour le trafiquer et pour devenir meilleurs que les joueurs lambda, nous. Exactement comme dans un jeu vidéo. Notre monde et un jeu en mode multijoueur, en réseau, nous, nous jouons avec les lois qui nous sont imposées, mais d'autres joueurs arrivent, et ils volent, ils ont une maîtrise du kung fu bien au delà de l'impossible, ils effectuent ce que tout humain rêverait de pouvoir faire. Et ces autres joueurs sont à la fois des marginaux, des tricheurs, des gens doués dont personne ne soupçonnaient les capacités. Et Néo est un geek qui devient un prophète, un révélateur de la vérité, sauveur de l'humanité.
Matrix est non seulement un film intelligent car il reprend des idées intelligentes et les mélange habilement. Mais c'est aussi un film d'action maîtrisé de bout en bout, aux effets numériques indéniablement parfaits, aux scènes d'actions inventives et jouissives qui ont un sens et qui sont supportées par des enjeux assez forts, de telle façon que les scènes de combats trouvent toujours un intérêt dans la ligne scénaristique. C'est aussi une esthétique et une ambiance marquante, noire, froide et effrayante comme un écran d'ordinateur. Une des meilleures œuvres de SF jamais faites.