Mars Express
7.4
Mars Express

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn (2023)

TotallRecall / I Robot / Altered Carbon... animé à la francaise !

Un film de science fiction, d animation ET français ??? Je ne pouvais pas rater ça.

Si vous êtes la c est que vous avez au moins lu le résumer donc je passe tout de suite a mon avis :

Mars Express est un bon film et une bonne expérience a voir au cinéma. Entre intrigue policière immersive, univers futuriste proche du cyberpunk, personnages attachants et visuels intéressants, le film fonctionne et marque l esprit.

On sent la passion de ceux qui ont fait ce film pour la science fiction. Cet univers regorge littéralement d idées et de références indirectes a d autre films ou bande dessiné du genre (TotalReccal, I Robot, Altered Carbon, Akira, Cyberpunk... pour ce citer qu'eux !)

Le film m a un peu fait penser a LastMan, ce qui est logique car il s agit aussi d une série d animation française.

Le film surprend en prenant des directions et des tournants vraiment inattendus ( je me suis plusieurs fois dit : "Attend... C est vraiment arrivé ça ?!" ), il en est conscient et joue même dessus pour venir nous titiller d avantage.

Les personnages sont intéressants et charismatiques, et l’écriture des dialogues est sympathique et efficace. Ici pas de héros a l américaine, invincible, droit et juste, ou alors complétement tourmenté. Non non, juste des êtres humains ( et des robots !) avec leurs passés, leurs qualités et leurs défauts. Chaque personnages a ce petit détail qui le caractérise de manière crédible, sans que cela apporte ou ait un rapport a l intrigue du film, et c est très appréciable.

Carlos n est pas un héro de guerre vertueux qui vit sa situation comme une tragédie et sa relation avec sa femme comme une injustice, c est un ex mari qui reconnait lui même avoir été violent avec sa compagne quand il était encore humain. Le film n en fait pas des caisses à ce sujet et ça fait du bien ! Pareil pour l alcoolémie de Aline, c est là mais ce n est pas essentiel a l intrigue, c est juste du développement de personnage !

Bref, la FrenchTouch dans toute sa splendeur.

L animation, parfois un peu rigide et désarçonnante sur quelques rares plans, fonctionne malgré tout plutôt bien et me rappelle beaucoup l esthétique de certaines BD que j ai lu.

Les comédiens de doublage font du bon travaille et donne du poids aux personnages, même si je n ai pas été convaincu par le choix de la voix pour l inspecteur de police, beaucoup trop fluette a mon gout.

Mention spécial au youtubeur de la chaine NEXUS 6 dont j ai reconnu la voix pour l un des personnage secondaire ^_^

Petit bémol pour le tout dernier acte du film. Si jusque là la narration était assez lente, voir presque trop parfois, et nous laissez bien le temps de savourer l ambiance et le scenario, la fin est bien trop vite expédier a mon gout. Vraiment c est LE reproche que j ai a faire au film : la fin va top vite et ne prend pas le temps de bien expliquer la résolution de l enquête. A tel point qu'en sortant de la salle j étais confus sur la fin de l histoire et c est un amis qui ma aider a la comprendre. C est ironique parce que ca m énerve quand les films américains se sentent obliger de tout nous expliquer en détail, comme si on était des gamins sans cervelles, mais la pour le coup il manque vraiment ne serait ce que 2 lignes de dialogues pour expliquer a haute voix le fin mot de l histoire.

J ai eu une seconde d inattention et je n ai pas compris ce qu a dit le chef d entreprise a la détective quand cette dernière le menaçait avec son arme a la toute fin du film. C était hyper rapide et apparemment c était ça les aveux et l explication de toute l affaire. Pareil je n ai pas compris DU TOUT que les personnes qui apparaissent sur des écrans sont en fait des actionnaires de son entreprise. Bref, je n ai pas capter la résolution final... En tout cas pas sans en discuter avec mon ami. Ça méritait qu on s attarde un tout petit peu dessus, ou au moins qu'on la montre plus clairement. On n insiste pas non plus assez sur les dégâts et les répercutions de la "libération" des robots a la fin du film. La société semblait quasi intégralement reposer sur eux pour fonctionner, pas sure que ça valait le coup de tout foutre en l air juste pour faire du profit... Bref la fin m a laissé perplexe a tous les niveaux, même si elle reste très marquante... et très belle.

Pour conclure, Mars Express est un assez bon film et je suis content de savoir qu on fait encore des films comme ça aujourd'hui. Certains seront peut être perturber par le rythme et l ambiance du film : un peu lent et avec des résolution de situations un peu moins satisfaisantes qu a l accoutumé, mais sans jamais être ennuyeux ou frustrant pou autant.

Ce qui m a le plus marqué c est vraiment son univers : il y a plein d idées et elles sont présentées naturellement au cours de l œuvre, sans que ça face forcé.

Le film porte son propre style visuel et narratif avec assurance et ça fait plaisir.

Si vous êtes connaisseur, vous allez aimer, si vous êtes curieux, vous allez découvrir un truc original.

Bref, foncez !

SamSoul80
7
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2023

Critique lue 319 fois

SamSoul80

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur Mars Express

Mars Express
Sergent_Pepper
8

La fronde après nous

La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...

le 12 déc. 2023

57 j'aime

Mars Express
Youdidi
4

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

32 j'aime

8

Mars Express
EricDebarnot
8

Le fantôme dans la coquille est définitivement réveillé…

Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...

le 26 nov. 2023

28 j'aime

4

Du même critique

Hazbin Hotel
SamSoul80
8

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a...

le 13 févr. 2024

4 j'aime

Shiki : 4 Saisons au Japon
SamSoul80
8

Une oeuvre pleine de nuances

Un récit autobiographique d une jeune femme passant un an au Japon, pays qui la fascine. Entre espoir et réalité, déception et surprise, malheur et bonheur.Quand j ai vu la couverture du livre, je me...

le 22 janv. 2024

1 j'aime