
Sorti en 1979, "Manhattan" met en scène l'un des cinq arrondissements de la ville new yorkaise, qui semble représenter beaucoup de choses aux yeux du réalisateur. Woody Allen se démarque une nouvelle fois par son scénario bien senti et des dialogues dont lui seul a le secret. L'histoire se révèle prenante : un homme quadragénaire nommé Isaac sort avec Tracy, une adolescente de dix-sept ans. C'est cependant une autre femme qui va attirer son attention : Mary, qui n'est autre que la maîtresse de son meilleur ami Yale. C'est autour de ce dilemme que Allen construit son oeuvre, en dressant le portrait d'un homme partagé entre deux femmes relativement opposées.
La recette fonctionne plutôt bien, la musique propre au réalisateur fait son effet et apporte ce côté "comédie sentimentale" à l'ensemble. Particularité notable, Woody Allen joue le protagoniste. Il accomplit une bonne prestation, et bénéficie des soutiens de taille de Meryl Streep, Diane Keaton ou encore Mariel Hemingway. Grâce à ses acteurs et leur jeu respectif, Allen propose un film à la structure homogène, dont le rythme ne marque le pas à aucun moment. Les différents événements s'enchaînent parfaitement et témoignent du choix cartésien auquel Isaac se retrouve confronté.
En somme, "Manhattan" divertit sans aucun souci grâce à un scénario abouti, des acteurs qui jouent juste et une trame parfaitement maîtrisée. Bien qu'il ne soit pas son grand chef d'oeuvre, l'ensemble se révèle agréable et peut être défini comme un film référence de Woody Allen ; il serait donc dommage de passer à côté.